Hérisson: ce qu'il faut savoir

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par plouf »

J'ai déjà eu l'occasion de vous en informer. Pour les absents : comment les hérissons font l'amour [tongue.gif] ............... en faisant trés trés attention.
Ils ne sont pas si "niglo" que l'on crois. :naughty:

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

Bonjour,

Merci Nef, hello Plouf.

Dego, je t'envie d'habiter un si beau pays !!
Si tu avais pu consulter le texte de la pétition, tu aurais pu lire que le problème réside dans le fait que nous n'avons que très très peu de refuges en France, ceux qui existent sont déjà complètement saturés et les vétérinaires ne peuvent prendre en charge ces petits animaux.
Certains refuges destinés à d'autres animaux (comme ceux de a LPO) en soignent quelques uns mais cela est loin d'être suffisant.
Pour ouvrir un refuge cela coûte cher, il faut respecter des normes très spécifiques et puis il faut un paquet d'habilitations spécifiques et notamment que les personnes qui le gèrent suivent une formation de 2 ans dans les centres de faune sauvage ou auprès de vétérinaires pour obtenir la délivrance d’une capacité spécifique à suivre les soins des hérissons. En fait, aujourd'hui personne ne peut s'occuper et détenir de hérisson sans avoir obtenu cette capacité. Et oui nous sommes les rois des lois en France mais là vraiment elles posent problèmes, un des objectifs de la pétition est de les assouplir pour rendre plus facile la possibilité de s'occuper de ces petits bestiaux.

Pour les vers de terre t'inquiète j'ai mes méthodes et puis les hérissons mangent sans problème d'autres insectes !!!
Le coup du courant, je ne connaissais pas, suis pas sûre que je le tenterais... Quoique je suis tellement curieuse !!!

Bye
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par christine »

Talie, ce post a fait l'objet de quasi 6.400 "VUS". [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Dego
Messages : 213
Enregistré le : 22 mai 2016, 22:42
Localisation : Québec,canada

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Dego »

bonjour talie

ici il y en as de ces hérisson,il doivent etre importer de chez vous
et on ne les retrouve que dans les animalerie
tres belle petite bete,j aurais pas le courage d en mangé une

pour astuce des vers.faut que le sol soit bien humecter
le mieux c est de le faire apres une bonne averse de pluie

bon courage dans ta démarche
pour que ce projet arrive a terme
bassin 14,5m3.epdm 2 bonde de fond,bac de pompage, vortex 210 litres avec brosse en sortie,filtre 950 litres avec tapis matalas.isoler pour hiver.
filtre pression languna 3200,couverture hivernal koi de 20 a 75cm.
plus aucun u.v. en fonction depuis 2015

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par xavier76 »

Fait Talie ;)

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

Super Christine, je suis super contente si le sujet intéresse, je n'hésiterai pas pour les photos !!!

Dego, à ma connaissance, les hérissons vendus en animalerie au Canada sont des hérissons Africains à ventre blanc qui n'hibernent pas contrairement à ceux d'Europe. Ils sont normalement issus d'élevage. Je ne sais pas si ces petites bêtes sont réellement heureuses en captivité, ceux d'Europe ne la supportent que pour de courtes périodes.
Pour la démarche, il faut rendre à césar ce qui lui appartient, je n'en suis pas à l'origine, je ne suis qu'un tout petit rouage qui essaye de la faire progresser.

Merci merci pour eux Xavier;

Bye
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

Hello à tous,

Juste un petit mot pour vous présenter deux des bébés de ma hérissonne préférée, qui, comme l'an passé, a pris ses quartiers de printemps dans un massif sous l'une de mes fenêtres non loin du bassin :
IMG_2420-001.JPG
IMG_2421-001.JPG
Désolée pour la qualité médiocre des photos mais elles sont prises au soleil couchant et je ne peux utiliser de flash pour ne pas les effrayer.

Comme il fait très chaud j'ai protégé le nid du soleil brulant avec une vieille toile attachée dans mon arbre.
J'ai également mis une branche en travers du skimmer du bassin, car, même si le bassin est garni de pierre en périphérie pour permettre aux petites bestioles de sortir, il vaut mieux être prudent !
Dès 22 heures les petits commencent à s'aventurer dans le jardin, il y a au moins trois. Ils ont un peu plus de trois semaines.
J'ai disposé à une quinzaine de mètres du nid des mangeoires faites "maison" garnies de petites gamelles remplies de pâté pour chaton diluée dans du jaune d'œuf et un peu d'eau.
Cette nuit elles ont eu du succès, la maman doit commencer à manquer de lait.

Pour les mangeoires, depuis le temps que je m'occupe de ses petits piquants, j'ai peaufiné ma fabrication !!!
Les chats qui visitent mon terrain ont bien souvent savouré les petites gamelles destinées aux hérissons donc maintenant je ne me fait plus avoir !!!

Il suffit d'une vieille planche de bois, de quelques parpaings ou pavés, d'un té de gouttière en PVC et de quelques visses.

Quelques pavés en U avec au centre de la paille propre :
IMG_2277-001.JPG
Une vieille porte de placard recouverte d'un reste de bâche de bassin (comme ça le bois est protégé pour un moment) dans laquelle je visse un Té de gouttière diamètre 110 ou 120 :
IMG_2275-001.JPG
Le tout positionné sous des arbustes avec deux pavés par dessus pour éviter que la planche ne soit déplacée et voilà le resto !!
IMG_2280-001.JPG
Je peux vous dire que le chat de ma voisine a passé un certain temps autour pour tenter d'y rentrer ou d'attraper la gamelle placé au fond mais sans y parvenir !!
Du coup j'ai eu pitié de lui et je lui est mis quelques croquettes un peu plus loin...

Voili voilou, tout cela est très simple en fait, alors si vous voulez comme moi avoir des petits visiteurs sympathiques dans votre jardin n'hésitez pas à copier !!

Si cela intéresse je posterais plus tard des abris efficaces rapides et pas coûteux à réaliser !!

Bonne chaude journée à toutes et tous et à bientôt.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par papives »

Laches-toi Talie45 poste tes inventions car celle du resto pour hérisson est très bien. Chez moi cela empêcherait les chats de se goinfré mais j'ai une grosse colonie de mulots qui viendraient dévaliser les mangeoires. J'ai vu cela l'hiver dernier quand je mettais du maïs et des graines pour les oiseaux, ces bandits faisaient des aller-retours pour planquer la nourriture dans leurs galeries. J'ai donc mis une mangeoire pour les oiseaux et je prévoyais une ration au sol pour que tous en profitent.

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

Hello,

Merci Papives, pour les nids je posterais plus tard avec joie.

En ce qui concerne les mulots, j'ai le même problème car ils sont nocturnes comme les hérissons et se régalent des mêmes choses, sauf à priori des vers de farine qu'ils ne semblent pas apprécier !!

En ce moment pas de problème avec les mulots, soit parce que les chats qui squattent chez moi s'en sont occupés (à défaut d'atteindre les gamelles pour hérissons !!) soit parce qu'ils sont plus affairés avec les cerises au sol, les fraises des bois ou l'immense champs de blé voisin qui commencent à murir !!

Je précise que je ne dispose les gamelles que la nuit et que ponctuellement dans l'année.

Quelques nouvelles de mes amis : tout le monde a quitté le nid et les petits ont pris leur indépendance.

Maman a eu une mauvaise aventure. Avant hier matin en promenant ma chienne, j'ai vu qu'elle s'était coincée dans la clôture, je l'ai aussitôt libérée avec les moyens du bord et, après observation, je l'ai relâchée près du nid dans lequel elle a passé la journée.

Photo1167-001.jpg

Ma petite mère après libération très contractée !!
Photo1168-001.jpg
IMG_2432-001.jpg
Elle en est ressortie le soir en pleine forme.
Les clôtures peuvent être un piège redoutable pour ces petits bestiaux et cette nouvelle aventure me pose un problème.
Ce n'est pas la première fois que cela arrive et à chaque fois je suis arrivée à temps. J'ai donc créer plusieurs passages dans ma clôture longue de 200 mètres environs. Mais les hérissons ne passent pas forcément par ces passages...et si je ne suis pas là pour surveiller...
Il me faut donc trouver une solution, sans doute un petit grillage plastique d'une hauteur de 20 cm que j'agraferai à la clôture sauf aux endroits des passages mais il faut que je trouve ce produit à un prix raisonnable et qu'il soit quand même assez résistant...
Si quelqu'un a des avis ou idées je suis preneuse !!!

L'un de ses petits est tombé hier dans l'escalier de ma cave, j'avais pourtant mis une protection mais il doit être cascadeur celui-là.
Je l'ai immédiatement pris dans mes mains et observé, pas de bobos. Il m'a remercié d'une léchouille et je l'ai déposé près du nid délaissé.
10 minutes plus tard, il dévorait l'une des gamelles !!! Ses bestioles sont vraiment adorables même si elles ont parfois mauvais caractères.

Je n'ai pas vu le ou les autres petits, peut-être ont ils déjà quitté le jardin.

Voila pour les nouvelles.

A bientôt et bonne journée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

les deux photos qui n'apparaissent pas :
Photo1168-001.jpg
IMG_2432-001.jpg
A plus
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »