Hérisson: ce qu'il faut savoir

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Croch'patte
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2015, 19:30
Localisation : Oise

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Croch'patte »

Mr Hérisson pousse bien, aujourd'hui il pèse 360 gr
Quelques photos depuis le début..
IMG_20170806_154151 (Copier).jpg
IMG_20170813_101944 (Copier).jpg
IMG_20170813_103254 (Copier).jpg
IMG_20170813_103324 (Copier).jpg
IMG_20170813_101821 (Copier).jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

:clap: , génial merci pour les photos !!

En voilà un qui semble en pleine forme et qui va bientôt pouvoir reprendre ses errances nocturnes.
Votre beau chat semble bien inquiet !!

Bravo et à bientôt.
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Croch'patte
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2015, 19:30
Localisation : Oise

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Croch'patte »

Bonjour Talie45
Mr Hérisson pèse 420 gr mais il m'inquiète !!
Il perd beaucoup d'épines et sa peau est recouverte d'un voile blanc. N'aurait-il pas un problème de peau ?
Les photos ci-jointes datent du 13/08 et depuis il perd tellement d'épines qu'il en est clairsemé le pauvre
IMG_20170813_104308 (Copier).jpg
IMG_20170813_104244 (Copier).jpg
A bientôt
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

Bonsoir,

Oui je comprend que cela vous soucie.
Jusqu'à l'âge de six mois un hérisson peut perdre beaucoup d'épine, il mue tout simplement, mais à mon sens là il ne s'agit pas de cela.

Difficile de faire un diagnostic d'autant que je ne suis pas véto, il faut à mon avis emmener votre protégé en voir un.

Je pense que cela peut être soit des mites, pour en être sûr, il faut prélever des épines ou un peu de substance au niveau du voile blanc et regarder au microscope (peut-être en avez vous un si vous avez des koïs).
C'est un problème fréquent chez les hérissons, il se gratte, sa peau est rougeâtre et floconneuse, des épines tombent.

Il peut également s'agir d'un fungus, champignons. Dans l'un ou l'autre cas cela peut se soigner avec des bains mais il faut absolument demander l'avis d'un bon véto.
Dans l'immédiat je tamponnerais l'endroit avec un peu de Bétadine diluée.

Vous pouvez également contacter le sanctuaire des hérissons soit par mail soit par téléphone, n'hésitez pas même si je sais qu'ils sont malheureusement souvent débordés.

J'espère que cela va se résoudre vite, donnez nous des nouvelles.

A bientôt.
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

Hello,

Alors Croch'patte comment va votre protégé ?
En fait on s'inquiète un peu, pouvez vous nous donner des nouvelles ?

A bientôt.
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Croch'patte
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2015, 19:30
Localisation : Oise

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Croch'patte »

Mr Hérisson va bien. J'ai contacté le sanctuaire du hérisson et il a la teigne. J ai acheté ce qu' il fallait pour le soigner chez mon véto. Il en a au moins pour 45 jours. Il mange bien et aménage son loft puisqu il ne veut plus dormir dans l'abri que mon mari lui a fait. Chaque matin on le retrouvait enroulé dans la serviette de toilette que je lui mettais au dessus de son abri. Donc j'ai enlevé l'abri et il adore se nicher dans la serviette. Je l'ai même surpris carrément à plat ventre et les 2 pattes arrières qui dépassaient un peu à la cool quoi... trop marrant !!! Aujourd'hui il fait 520 g. Il pousse bien je reposterai des photos dans quelques jours car aujourd'hui opération canal carpien...

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

Bonjour Croch'patte, un grand merci pour les nouvelles, on est rassuré [smiley.gif] !!!

Le traitement de cette saleté de champignon est long, il peut même durer plus de 6 semaines.
Il faut faire attention car il me semble que cela est très contagieux y compris à l'homme, il va falloir désinfecter et traiter sans doute son loft et son petit linge !!! Attention pour votre chatte...

Lui avez-vous donné un petit nom à ce petit qui devient gros ?, avez vous pu déterminer si c'est un mâle ou une femelle ?

Pour la serviette, cela ne m'étonne pas, ils adorent, ça marche à tous les coups !!
En tout cas, il a de la chance, il est vraiment entre de bonnes mains.

A ce sujet je vous souhaite une très bonne opération, soignez vous bien vous aussi.

A plus tard pour des photos !!!
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par christine »

Murielle, il te reste une main pour taper sur le clavier, alors pour les photos, on attend !! [rire.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Croch'patte
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2015, 19:30
Localisation : Oise

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Croch'patte »

Bonsoir Christine et Talie45
Mme Hérisson, et oui c'est une fille !! va bien et grossi bien aussi...aujourd'hui 610 g à la pesée !!
Le sanctuaire m'a dit de l'engraisser pour l'hiver pour son hibernation. Sa teigne se soigne trés bien et ses nombreuses épines repoussent enfin.
Elle se plaît à foutre le bordel dans sa caisse, heureusement qu'on n'a pas opté pour de la sciure ou du foin au fond, on en aurait eu partout dans la pièce !!
Elle s'habitue bien à être manipulée et se détend plus rapidement quand je la prend mais quand elle ne fait pas sa tête de cochon sinon pas la peine d'insister..
Ci-joint des photos faite lundi matin
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par christine »

Tu vas en faire un sumo ! [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »