Hérisson: ce qu'il faut savoir

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Avatar du membre
libellule08
Messages : 85
Enregistré le : 10 mai 2014, 19:48
Localisation : Ardennes

Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par libellule08 »

Hérisson européen : genre, description, habitat, mœurs, prédateurs, alimentation, reproduction, cri, autour de nos bassins, photo.

Hérisson européen - Erinaceus europaeus (Linnaeus, 1758)
Ordre : Insectivores , Famille : Erinaceidae
Espèce protégée en France (transport, détention interdits, mort ou vif)

Généralités
Taille : environ 30 cm
Longévité : 10 ans en captivité, jusqu'à 5-6 ans en milieu naturel

Description
La couleur des hérissons européens peut varier entre le blond et le noir, mais on rencontre communément des hérissons bruns. Le museau pointu est terminé par une sorte de groin (d'où son nom traduit de l'anglais: hedgehog = "cochon des haies"). Plutôt court sur pattes le hérisson est pourvu d'un manteau d'épines qui, lorsque l'animal s'enroule sur lui même, lui procure une défense très efficace contre les prédateurs. Si sa vue est très médiocre, le hérisson a une bonne ouïe et un odorat très développé.

Habitat
Le hérisson européen est présent en Europe occidentale jusqu'en Pologne. Il n'est pas présent sur le continent américain.
Il vit dans divers types d'habitat mais il apprécie avant tout les bocages et la proximité des habitations humaines, notamment dans les parcs et jardins où il trouve les ressources nécessaires en nourriture et abris. C'est d'ailleurs en milieu périurbain qu'on été enregistrées les plus grandes densités d'individus (presque 100 hérissons au km2)

Mœurs
Les hérissons sont strictement nocturnes, un individu déambulant en pleine journée est généralement en mauvaise santé. Il dort plus de 16 heures par jour dans un nid souvent situé sous un tas de bois ou un buisson et aménagé avec des feuilles et des herbes sèches (ou d'autres matériaux parfois étonnants comme du papier bulle...).

Le hérisson hiberne d'octobre-novembre à mars-avril. Durant cette période, il se réveille régulièrement surtout pour ne pas congeler lorsque sa température corporelle approche de 0°C. Il ne doit pas être réveillé inutilement sous peine d'utiliser de précieuses réserves qui lui manqueront ensuite pour le réveil final au printemps.

Prédateurs
Grâce à son armure de piquants, le hérisson adulte a peu de prédateurs. On note cependant des cas de prédation de blaireaux européens et de hiboux grand ducs qui ont des griffes/serres suffisamment grandes et puissantes pour passer à travers les piquants. Les hérissons succombent aussi face à des hivers très rigoureux, à nos voitures, aux débroussailleuses ou encore aux pesticides utilisés dans les cultures et les jardins.

Alimentation
Il a un régime alimentaire omnivore avec un goût certain pour les vers de terre, les larves, les insectes, les petites limaces et escargots. Il ne rechigne pas à manger les croquettes pour chats laissées dehors la nuit. Contrairement aux idées reçues, le lait et le pain ne sont pas bons pour son système digestif et provoquent des diarrhées. De même, le hérisson consomme seulement exceptionnellement les vipères qui sont diurnes. ils ont donc peu de chances de se rencontrer.

Reproduction
La saison de reproduction débute en avril, à la sortie de l'hibernation. Il n'est pas rare à cette époque d'entendre les bruits très peu discrets d'un couple en pleine parade nuptiale. Après environ 6 semaines de gestation, la femelle met au monde en moyenne 6 petits qui seront autonomes un mois et demi plus tard. Le taux de survie des jeunes est très faible, de l'ordre de 25% la première année. Une deuxième portée peut avoir lieu plus tard dans la saison.

Cri
Le plus souvent, le hérisson souffle pendant sa recherche de nourriture ou en parade nuptiale. Plusieurs témoignages rapportent également des cris très stridents et très forts en situation de stress intense.

Autour de nos bassins
On rencontre souvent le hérisson autour des plans d'eau où il déniche toutes sortes de petites proies (vers, insectes...). Il sait nager mais manque d'endurance et il n'est pas rare qu'il tombe dans nos bassins. Des parois glissantes et trop abruptes l'empêcheront de sortir et il sera condamné à la noyade. Vous pouvez mettre un petit bout de grillage ou une petite passerelle pour éviter ça. Le hérisson est un bon grimpeur!
Vous pouvez facilement favoriser sa présence dans votre jardin en y laissant un tas de feuille, de bois ou de branches pour abri et éventuellement une gamelle de croquette à disposition à la mauvaise saison. La plupart des anti-limaces sont nocifs pour les hérissons qui s'intoxiquent en mangeant les limaces mortes. Il existe dans le commerce des granulés sans métaldéhydes qui préserve cet animal bien utile ainsi que nos animaux domestiques.
Pensez également à vérifier qu'un hérisson ne loge pas dans votre tas de feuilles/branches avant d'y mettre le feu!

Photo
herissoneuropéen.jpg
Hérisson européen adulte
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par plouf »

Voila une description très détaillé qui nous en apprend beaucoup sur l'animal. Peu être manque t-il les recettes de cuisine pour l’accommoder. [cheesy.gif] :whistle:

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par phikoi »

plouf a écrit :Voila une description très détaillé qui nous en apprend beaucoup sur l'animal. Peut être manque t-il les recettes de cuisine pour l’accommoder. [cheesy.gif] :whistle:
à la broche et au feu de bois c'est excellent

retirer les arêtes [cheesy.gif]
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

Avatar du membre
ZIK-KOÏ
Messages : 360
Enregistré le : 12 juin 2014, 09:57
Localisation : Castres - Tarn 81 en Midi-Pyrénées.
Contact :

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par ZIK-KOÏ »

Il visite souvent mon jardin de nuit, c'est rassurent d'avoir un gardien si piquant [cheesy.gif] ...
J'y tiens beaucoup, malgré les puces [mdr.gif] ...
Là ou y a de l'eau... Y a des bulles...

Des Koïs partout, partout, partout...

Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par plouf »

Pour en revenir aux hérissons culinaires , il y a deux sorte de hérissons , le nez de chien et le nez de cochon. Seul le nez de cochon est dégusté par certaines populations itinérantes, pour cela il faut le gonfler pour détacher la peau et le dépouiller . II porte le nom de niglo , après l'avoir fait bouillir l'accompagner d'une sauce à votre convenance. Il n'est pas nécessaire de m'inviter aux agapes je ne viendrai pas...

Avatar du membre
libellule08
Messages : 85
Enregistré le : 10 mai 2014, 19:48
Localisation : Ardennes

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par libellule08 »

Effectivement c'est une façon de le "préparer" dont on m'a déjà parlé... Et aussi dans une coque d'argile au feu/four pour enlever les piquants... Jamais goûté je ne peux pas vous en dire plus^^

Par contre il n' y a qu'une espèce de hérisson en France, la différence nez de chien ou nez de cochon vient de leur état d’engraissement. Ils ressembleront davantage à un nez de cochon s'ils sont bien grassouillets, et donc certainement meilleurs...

Et ZIK-KOI, pas d'inquiétude pour les puces, elles sont spécifiques aux hérissons, elles ne resteront pas sur l'homme, ni sur les chiens et chats. Par contre les tiques, ce sont les mêmes pour tout le monde...

Voilà la minute scientifique rabat joie est finie [wink.gif]

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Alaco »

Ça doit être à cause de leur nez de cochon, que le nom anglais est: hedgehog.

ASIA
Messages : 287
Enregistré le : 16 juin 2014, 23:29

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par ASIA »

Yo,
Comme prédateur le hérisson a aussi le renard. Pour se faire alors que le hérisson se met en boule pour se protéger, le renard urine dessus, et son urine étant qq peu acide, le hérisson se détend, et c'est alors que le renard le mord au ventre seul endroit non protèger de l'animal.

Asia

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

Un grand bravo sur votre présentation, je suis une grande protectrice de ces petits animaux et à force de sauver tous les ans des petits orphelins j'ai acquis quelques connaissances.
Je vous confirme que le hérisson peut pousser des cris aigus stridents qui peuvent s'entendre de très loin.
Chaque fois que je les ai entendus, il s'agissait de bébés de quelques jours qui se retrouvaient seuls sans leur mère souvent parce que qu'ils n'étaient pas arrivés à les suivre lors de premières sorties nocturnes.
C'est ainsi que cet été j'ai récupéré un petit bout de 80g qui avait les yeux à peine ouverts et encore les pics blancs.
Il (ou plutôt elle, s'était une femelle ) est reparti deux mois après avec 450g de plus et un tempérament bien trempé.
C'est la première fois que j'en sauve un si jeune et ce ne fut pas une mince affaire !!!

Juste une petit truc, beaucoup de gens donne du lait au hérisson, ne le faite surtout pas ou alors du lait pour chaton car vous feriez beaucoup de mal à leur système digestif.

Voilà, merci encore pour votre chouette présentation.

Talie
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Avatar du membre
libellule08
Messages : 85
Enregistré le : 10 mai 2014, 19:48
Localisation : Ardennes

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par libellule08 »

Merci! ça fait plaisir.
Chapeau pour le sauvetage du petit de 80 grammes, on m'en a apporté de moins jeunes que je n'ai pas réussi à remettre d'aplomb...

hérissonement vôtre

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »