Hérisson: ce qu'il faut savoir

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Bweissach »

Lulucook a écrit : 01 août 2017, 22:25 Il est encore là, ca fait 3 soirs de suite ! il a trouvé une cantine alors il revient !

Ben tu m'étonnes !

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

Hello,

Ca c'est chouette, merci du partage lulucook !

Il a l'air bien gros et en forme.
Maintenant qu'il a trouvé le resto et vue la taille de la gamelle vous le verrez souvent !!!

Ici j'ai toujours ma petite femelle qui niche en ce moment dans un massif près de ma porte d'entrée mais malheureusement un gros pépère s'est fait écrasé devant mon portail il y a quelques jours [cry.gif] .

Bonne soirée et bon spectacle !!!
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Croch'patte
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2015, 19:30
Localisation : Oise

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Croch'patte »

Samedi en rentrant de promenade avec les chiens, nous avons découvert un petit hérisson dans le jardin. Nous l'avons de suite mis dans un carton et nourri puis déposé sur une bouillotte faite de deux bouteilles d'eau chaude.Il pèse 285 gr
Le lendemain nous l'avons enduit d'un mélange d'huile de table et d'huile essentielle de lavande pour venir à bout des puces qu'il portait et nous lui avons aussi enlevé une 15aine de tiques.
Je sais que je dois le vermifuger mais je ne sais pas trop comment m'y prendre !! ?
Je m'adresse à toi, Talie45, comment procèdes-tu ? et j'ai lu que tu lui donnais du jaune d'oeuf..cru ou cuit ??
Merci de bien vouloir m'aider

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

Bonjour Croch'patte,

Je ne lis votre message qu'à l'instant, bravo pour votre intervention, ces petits animaux de plus en plus rare on besoin de notre aide.
285 gr c'est un jeune mais cela n'est plus un bébé.
Donc première chose : lisez attentivement les conseils de la page du sanctuaire des hérissons http://lesanctuairedesherissons.eu/heri ... ssons.html

Si vous l'avez trouvé en plein jour, vous avez bien fait de le récupérer, il a besoin de soin.
Pour la nourriture, s'il est mal en point il faut qu'elle soit la plus riche possible et prise en plusieurs repas pendant la nuit (son rythme normal est de vivre la nuit). Vu son poids il peut sans problème manger des croquettes pour chaton que vous pouvez recouvrir d'un peu de jaune d'œuf cru. L'idéal serait de lui donner du Fortol, alimentation liquide spécifique pour animaux malades, petit flacon en vente chez le véto mais qui coûte cher et ne se garde pas plus de 24 h donc il faut congeler le restant dans des cubes à glaçon pour les donner petit à petit

Pour le vermifuger utilisez les produits vétérinaires mentionnés dans la page ci-dessus ou du Dolthène (produit que l'on trouve aussi chez le véto) à raison de 0,05 ml pour 100 gr donc pour votre jeune de 300 gr 0.15ml. Dans tous les cas demandez conseil à un véto.
Pour la bouillotte super c'est la première chose à faire mais peut être qu'il l'en a plus besoin, il ne faut pas non plus qu'il soit dans une atmosphère trop chaude.
Vous en dîtes peu sur son état de santé, s'alimente t'il bien, a t'il pris du poids depuis que vous l'avez, tousse t'il ?

Bref pour vous aider efficacement il me faudrait en savoir d'avantage, n'hésitez pas à me contacter en mp, on pourra se joindre par tél si vous le souhaitez.
A +
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

Bonsoir ou plutôt bonne nuit !

J'avais des doutes mais ça y est j'ai confirmation, notre petite femelle hérissonne a eu deux nouveaux petits :dance: . C'est sa deuxième portée de l'année.
Elle a eu la gentillesse de nicher tout près de notre porte d'entrée, du coup, depuis trois soirs, nous avons le privilège de voir les premières sorties des petits !!
A priori ils sont en pleine forme, mais nous leur avons placé des petites gamelles de vers de farine et ils semblent bien apprécier.
A bientôt.
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Croch'patte
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2015, 19:30
Localisation : Oise

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Croch'patte »

Bonsoir Talie45
Merci pour votre réponse.
Oui je pensais bien aussi que vu son poids il est encore bien jeune. Je l'ai repesé ce soir et il n'a pris que 9 gr, ce n'est pas suffisant.
J'ai acheté le vermifuge (équivalent du Milbemax) et je lui en ai donné 1/4 de Cp et il l'a mangé, ensuite je lui ai donné ses croquettes.
Il n'est pas blessé et nous sommes venus à bout des puces et tiques...ça c'est une trés bonne chose !!
Il a l'air en forme mais j'ai bien envie de lui donner du Fortol pour le booster un peu. Ce soir je l'ai observé quand il mangeait et je trouve qu'il ne mange pas beaucoup et il a éternué, va falloir que je l'observe plus souvent pour avoir confirmation.
J'espère que tout va bien se passer pour lui mais est-ce que je ne le prive pas de son monde extérieur en le gardant le temps qu'il soit plus gros avant de le relacher ??
A bientôt

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

Bonsoir,

Merci pour les nouvelles, sans toutes ces saletés de parasites votre petit sera déjà mieux.
S'il tousse ce n'est peut être que temporaire ou cela peut être du à des vers des poumons, dans ce cas il faudrait lui administrer du capizol (Cf fiche du sanctuaire).

Sa prise de poids n'est effectivement pas assez importante, à mon sens il devrait prendre au moins entre 10 et 20 gr par jour, il faudra attendre l'effet du vermifuge pour voir si cela s'améliore, donc n'hésitez pas pour le Fortol si vous le pouvez.

Quant à votre question sur sa captivité, je précise que je déteste les zoos et les cages en général mais lorsqu'il s'agit de soigner temporairement et de sauver des animaux quels qu'il soit je n'hésite pas une seconde.

Afin que le séjour de votre petit soit le plus agréable possible pour vous et pour lui et pour limiter toute mauvaise odeur je vous conseille de le loger dans une grande boîte en plastique transparent (type boîte de rangement) dont vous aurez pris soin de percer beaucoup de trous sur le haut et le couvercle, il faut absolument qu'elle soit bien ventilée (attention les hérissons sont très fort pour ouvrir les boîtes et escalader j'en ai retrouvé pas mal dans mon salon !!)

Mettre au sol de cette boîte une litière en copeaux de bois : litière pour rongeur que l'on trouve en animalerie (cette litière doit toujours rester propre) et un vieux chiffon épais dont il se servira d'instinct pour se cacher la journée.

La transparence de la boîte vous permettra de l'observer ce qui est capital pour bien le soigner mais il faut veiller à ce qu'il soit à l'abris de la lumière la journée, moi je les place dans un pièce sombre et je mets une vieille serviette éponge sur la boîte.

Comment se comporte t'il est il prostré lorsque vous le prenez ? Se promène t'il, si par exemple, vous le laissez un peu se balader dans votre cuisine ?
Autre question importante a t-il la diarrhée ?

Il ne suffit parfois que de quelques jours de soins pour permettre à un jeune de survivre, le fait que nous ne disposions que de très peu de Centre de Soin en France est aussi une cause de la disparition de cette espèce qui a pourtant réussi à traversé 45 millions d'années sans encombre...

Bravo encore à vous, je serais très contente d'avoir des nouvelles .

A bientôt.
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Croch'patte
Messages : 15
Enregistré le : 28 nov. 2015, 19:30
Localisation : Oise

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Croch'patte »

Bonsoir Talie45
Tout à l'heure, je suis restée dans la même pièce que lui un moment et je ne l'ai pas entendu ni tousser ni éternuer. Je l'ai repesé et surprise 306 gr !!!! C'est dèja mieux !! Je lui ai donné des croquettes avec du jaune d'oeuf et à l'instant je l'ai surpris en train de manger donc il aime ça..
Quand je le prends, si je ne le manipule pas il reste détendu sinon il va vite à se mettre en boule et dès que je le redépose dans sa caisse il se redétend.
Nous l'avons installé dans le bac de mesure rectangulaire des koïs avec du journal au fond et je lui mettais une serviette éponge dans un coin pour son couchage et j'en ajoutais une autre à cheval sur le bac comme ça il était à l'abri de la lumière ; mais mon mari lui a fait un petit abri en bois ce matin et il l'a adopté de suite en s'y réfugiant !! Il est installé dans une petite pièce où il y a de l'électroménager (frigo, congèl, sèche-linge et chaudière) et il y fait une bonne T°, quand je l'ai pesé, le pèse aliment était posé sur le sèche linge et comme il était en boule je l'ai laissé là le temps de nettoyer sa couche et il a voulu se faire la malle, heureusement que mon mari l'a vu faire !! Nous pensions lui acheter du foin en animalerie pour mettre au fond du bac, les copeaux c'est mieux ?? Notre petit-fils (3 ans 1/2) est à la maison cette semaine et il lui donne ses croquettes et l'observe beaucoup...belle expérience pour lui aussi !! Demain j'essaierai de poster des photos.
A bientôt

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Talie45 »

Bonjour,

Ce sont de très bonnes nouvelles : s'il mange et qu'il prend du poids, c'est qu'il semble tiré d'affaire, il a eu de la chance de vous croiser !!
Le fait qu'il se mette en boule et se détende rapidement prouve que l'animal n'est pas prostré.
Super l'idée du bac de mesure et comme les bords sont haut il ne devrait pas réussir à l'escalader et en plus on lui construit un abri en bois : si c'est pas du luxe ça !!!
Pour la litière : paille ou foin c'est parfait ( les petits cailloux de litière classique pour chat se coincent dans leurs pattes et dans leurs piquants).
Quant aux risques de chutes : le hérisson peut être très rapide, à la maison je fais extrêmement attention lorsqu'ils sont sur la paillasse pour leurs soins car en deux secondes ils pourraient tomber.
C'est une chouette découverte pour votre petit fils et ça vaut tous les apprentissages !!!
Peut-être deviendra t'il aussi un de leur fervent défenseur s'il en voit encore lorsqu'il sera grand.
On attend les photos avec impatience !!

A bientôt.
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Avatar du membre
Lulucook
Messages : 55
Enregistré le : 23 mars 2017, 14:44
Localisation : toulouse

Re: Hérisson: ce qu'il faut savoir

Message par Lulucook »

depuis presque 15 jours, notre nouvel ami est fidèle au poste... il revient tous les soirs, du coup on l'a baptisé Betameche... oui nos 2 chats sont Arthur et Sélénia, il finit le trio. Les chats lui laissent volontiers la place devant la gamelle, ils en ont peur !
2 Bassins à PR de 2,5 m3 + 600 litres dans la campagne du sud est toulousain...

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »