moustiques

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Avatar du membre
ryuma
Messages : 36
Enregistré le : 20 juin 2018, 15:01
Localisation : belgique
Contact :

moustiques

Message par ryuma »

Bonjour,

j'ai créé une mare, quelle est la faune qui y viendra naturellement ? je suis en Belgique.

J'ai l'impression qu'il y a plein de larves de moustiques dans la mare, est-ce qu'il vaut mieux que j'essaie d'installer des animaux pour ne pas être ravagé de piqures ?
Peut-être un seul poisson rouge ? (je ne veux pas qu'il se reproduise) Ou c'est trop nocif pour la faune naturelle ? merci

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16760
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: moustiques

Message par christine »

Les grenouilles devraient aimer.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Silvia
Messages : 23
Enregistré le : 23 juin 2017, 12:51
Localisation : Haute-Savoie

Re: moustiques

Message par Silvia »

Les gerris semblent tous me les bouffer. Je n'en avais qu'un au début et donc pas mal de larves mais maintenant j'en ai une dizaine qui patine sur la surface et qui plombent tout ce qui passe au raz de la surface ou juste en dessous. Faut les voir se jeter dessus de vrais terreurs ! ;) Ils foncent même sur les limnées qui se baladent.
En tout cas les gerris devraient naturellement peupler vite la mare.
Et les larves de libelules par la suite feront aussi un sort aux moustiques, en tout cas je déconseille les poissons pour une mare naturelle, ils vont flinguer tout ce qui fait la biodiversité.

SOKOJ21
Messages : 10
Enregistré le : 26 juil. 2018, 16:10
Localisation : Bruxelles

Re: moustiques

Message par SOKOJ21 »

En effet, je peux confirmer que les grenouilles ont un effet radical sur la population de moustiques!J'ai de la famille du côté de Laon en France, dans un village entouré de marais, et c'était toujours envahi de moustiques... jusqu'à ce que la mairie et des gens du village amènent quelques dizaines de crapauds, ça a été un génocide, et deux ans après il n'y en avait quasiment plus (de moustiques, pas de crapauds)! Si ça marche pour un village entier, je pense que ça devrait être efficace dans une mare?

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »