Tritons

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Edc
Messages : 10
Enregistré le : 11 juin 2018, 00:27
Localisation : 22

Tritons

Message par Edc »

Bonjour,

Comme je l'ai dit dans un autre sujet, je suis actuellement en train de retaper un bassin laissé à l'abandon depuis plusieurs années.
En enlevant les plantes qui l'avaient envahi, j'ai été agréablement surpris de voir qu'une immense colonie de tritons s'était installée, des tritons communs et marbrés.
Voilà ma question : quelle plante puis-je installer dans mon bassin pour favoriser leur reproduction ? Je cherche une plante qui ne soit pas trop envahissante ou qui n'a pas besoin de trop de maintenance, toutes celles qui me paraissaient bien posent problème (cresson de fontaine, menthe aquatique etc).
Ou sinon, est-ce qu'il est possible de contenir la prolifération de ces plantes ?
Merci !

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 492
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Tritons

Message par Chiwawa »

Bonsoir,
en début d'année, mon bassin n'avait pas trop de plante ; par contre, des "cachettes" (galets), pas mal.... [wink.gif]
💧l'eau, la vie 💧 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11873
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Tritons

Message par Revers-76- »

Suffit de tailler couper ou arracher une fois par an c’est pas trop lourd en maintenance...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Tritons

Message par christine »

Pour les plantes, il faudra les mettre dans des paniers. C'est beaucoup plus facile à gérer.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Edc
Messages : 10
Enregistré le : 11 juin 2018, 00:27
Localisation : 22

Re: Tritons

Message par Edc »

En fait ce qui m'inquiète le plus c'est les graines, vu toute ma vase qu'il y a là dedans les plantes vont se multiplier hyper vite !

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Tritons

Message par FNOZ »

Comme le dit Revers-76- , il suffit de les arracher.
Le cresson est difficile à éradiquer mais en retirant régulièrement les jeunes pousses tu arrives à t'en séparer.
Tu peux en faire un bon velouté.
Maintenant, les tritons aiment bien lorsqu'il y a beaucoup de végétation, attention en modifiant leur milieu de ne pas les faire partir.
Tu peux mettre des élodéas ou des hippuris vulgaris mais comme toutes les plantes qui vivent dans l'eau il faut les contenir tous les ans.
Pour la menthe, elle prolifère grâce à ses racines

Edc
Messages : 10
Enregistré le : 11 juin 2018, 00:27
Localisation : 22

Re: Tritons

Message par Edc »

Merci pour vos réponses, je veux éviter de me retrouver dans la même situation que quand j'ai entamé le chantier, c'est pour ça que j'aimerais une plante pas trop envahissante. Ou en tout cas qui se multiplie pas par fruits ou comme les élodées (celles là plus jamais !). Une sorte de buisson d'eau qu'il faut juste tailler tous les ans en quelque sorte !

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »