Héron: Mes poissons se cachent

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
cyberdede
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2018, 14:45
Localisation : Bas-Rhin

Héron: Mes poissons se cachent

Message par cyberdede »

Bonjour

La quinzaine dernière le matin je vois du balcon un héron dans mon petit bassin, je descend et je vois le héron s'envoler
Je vais au bord bassin et je vois qu'il a fait quelques dégâts au niveau des iris et des nénuphars.
Je cherche mes poissons (6 PR de 15 à 25cm) , je n'en vois aucun malgré la transparence de l'eau

J'en déduit qu'il me les a tous bouffé quoique que un peu étonné qu'il ait pu tous les manger vu le poids total des poisons.
Pendant une semaine je n'ai plus vu un poisson me confirmant bien qu'il n'y en avait plus, or un soir en regardant le miroir du bassin j'ai vu l'eau bouger et j'ai pu voir furtivement 3 poissons passer.
Depuis j'ai vu plusieurs fois les poissons mais jamais en surface comme ils avaient l'habitude et même si je leur donne à manger, aucune réaction

Est-ce le stress du héron qui a modifié le comportement des poissons et si oui combien de temps cela va-t-il durer ?

Ninia
Membre associatif
Messages : 1209
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Héron: Mes poissons se cachent

Message par Ninia »

Oui comportement habituel
Pas fou ils se cachent
Hélas il reviendra

cyberdede
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2018, 14:45
Localisation : Bas-Rhin

Re: Héron: Mes poissons se cachent

Message par cyberdede »

Bizarre ce héron car le bassin a 25 ans et c'est la première fois, et je suis pratiquement en ville loin du moindre plan d'eau et rivière.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Héron: Mes poissons se cachent

Message par lolodu62 »

Bonjour
C'est normal, ils ont une vue de la verticale du bassin, et en plus si l'eau est transparente, je ne voudrais pas te faire peur....il risque de venir le soir très tard ou le matin de bonne heure en bande organisée et te prélever tous tes poissons. Regarde sur YouTube c'est affolant.....
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

cyberdede
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2018, 14:45
Localisation : Bas-Rhin

Re: Héron: Mes poissons se cachent

Message par cyberdede »

Ready

Image

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16759
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Héron: Mes poissons se cachent

Message par christine »

Le héron n'est là que pour survivre. Ce n'est pas un prédateur, aussi, sachons protéger nos bassins sans accuser le volatile [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1238
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Héron: Mes poissons se cachent

Message par FNOZ »

De toute façon, s'il reste des poissons il viendra te le prendre jusqu'au dernier.
La meilleur façon que j'ai trouvé pour éviter qu'il vienne, c'est de tendre en zigzag des fils de pêche au dessus du bassin.
Je le fais encore à l'heure actuelle même si mes poissons sont trop gros pour être attraper par un héron car il peut les abimer

Avatar du membre
roscoe51
Membre associatif
Messages : 1319
Enregistré le : 23 sept. 2017, 21:24
Localisation : 51-marne

Re: Héron: Mes poissons se cachent

Message par roscoe51 »

christine a écrit : 23 mai 2018, 20:22 Le héron n'est là que pour survivre. Ce n'est pas un prédateur, aussi, sachons protéger nos bassins sans accuser le volatile [wink.gif]
Chacun sa méthode, un coup de 12 et tranquille un moment.
bassin 18m3 en gravitaire, filtre polytech move 30m3 .
rien ne sert de courir , je vais m' essouffler !!! .
Membre Fckc

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Héron: Mes poissons se cachent

Message par lolodu62 »

Bonjour roscoe
Attention,les hérons sont des bestioles protégées.......
Donc comme dit christine c'est à nous de se protéger au max, pour éviter de s'approcher de nos bassins.
Attention, cela peut coûter très très cher, et poursuite par les agents fédéraux et tribunaux.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

cyberdede
Messages : 8
Enregistré le : 23 avr. 2018, 14:45
Localisation : Bas-Rhin

Re: Héron: Mes poissons se cachent

Message par cyberdede »

Rassurez vous le seul viseur que j'ai c'est celui de mon appareil photo !

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »