Disparition des têtards

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
André de Presles
Messages : 1
Enregistré le : 25 avr. 2018, 14:32
Localisation : Val d'Oise

Disparition des têtards

Message par André de Presles »

Bonjour. J'ai mon bassin depuis 14 ans, avec une partie "lagune" de 15cm de prof max avec des végétaux.
Elle est séparée du bassin avec les poissons par une grille qui ne laisse passer que des alevins.
Cette petite lagune sert de couveuse aux grenouilles des environs dont les têtards vivent au grand jour dans les parties les moins profondes.
Depuis quelques années, elle attire également 3 ou 4 tritons palmés ou ponctués (je n'ai pas vérifié l'espèce, mais ils sont petits, max 70mm)
Alevins comme tritons, j'ai pu observer de la chasse de têtards de grenouille de leur part, mais rien de significatif jusque là. En Juin, de nombreuses petites grenouilles quittaient le bassin pour vivre leurs vie.
Et subitement, pour la 2ième année, j'ai une disparition brutale de mes têtards en 24 / 48h, comme envolés.
Aucun cadavre. Forcément une prédation.
Hors, le volume de têtards de mon bassin représente à ce stade au moins 5 ou 6 verres duralex.
Donc, si les quelques tritons ou alevins du bassin faisaient un festin, ça se verrait, façon "Sergent Garcia".
Je pense donc à un élément extérieur, mais il n'y a aucune trace de visite.
Il n'y a aucun chamboulement dans la lagune, qui offre pourtant de nombreux recoins en refuge. Je pense qu'un oiseau (pie, corbeau, héron...) déplaceraient des tiges et des brins de végétaux pour faire un festin rapide, gratteraient avec ses pattes. Et il y aurait des rescapés.
Je pense donc à quelques chose d'aquatique.
Mais je n'ai aucune idée de l'espèce coupable du "génocide" et donc de la manière de me protéger. (la lagune est aussi un lieu de chasse aux moustiques pour les "papas et mamans" grenouille, je ne peux pas la couper du monde extérieur même temporairement avec une moustiquaire).
Nota: Mon lotissement a été construit à proximité d'une ancienne zone humide, des anciennes cressonnières subsistent. Et je suis à proximité d'un petit rû.
Il parait que des voisins ont vu des salamandres. Des couleuvres, des rats surmulots, des hérissons, les oiseaux d'Ile de France dont le Martin Pêcheur, des chats, des mustélidés, des musaraignes, 1 fois un renard, font partie des animaux qu'on peut rencontrer dans mon jardin ou à proximité. 2 ou 3 couples de Canards Colverts nident dans le rû, mais évitent le jardin (j'ai un chien et 2 chats).
Qui peut m'aider et me donner une piste pour que ça ne reproduise pas l'an prochain?
André

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Disparition des têtards

Message par FNOZ »

Je verrais bien à une couleuvre à collier pour s'occuper de tes têtards

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »