Disparition des oiseaux

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Disparition des oiseaux

Message par Talie45 »

Hello,

Quelles belles photos, je préfère les dernières... j'avoue que ça fait drôle de voir ses beaux et grands oiseaux sur des pylônes...

Il semble que beaucoup de cigognes ne migrent plus en Afrique mais s'arrêtent sur les décharges à ciel ouvert au Portugal et en Espagne pour passer l'hiver où certaines s'empoisonnent avec les sacs plastiques... Pas glop tout ça... :think:

Ninia, quelle chance d'avoir un Léon et je comprends votre crainte, ici je n'y pense même pas, le premier Week-end d'ouverture de la chasse, habillés tout de neuf avec leurs nouvelles parures, certains vont encore tester leur nouveau fusil sur les merles qui tombent sur mon terrain.....

A plus.
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 492
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Disparition des oiseaux

Message par Chiwawa »

bonsoir,
chez nous, on a revu des groupes d'hirondelles ; cela faisait longtemps qu'on a pas vu cela ; au moins une trentaine...
pour les passionnés, je mets les liens que vous pouvez alimenter par vos observations (mêmes courtes si vous n"avez pas trop le temps) et qui permet le recensement des oiseaux :
https://www.lpo.fr/partager-vos-observa ... servations

mais aussi mammifères, insectes, amphibiens, avec les différents sites suivant la région (cliquer sur le lien de la colonne "département" et vous tomberez le site qui collecte les observations...
http://www.faune-aquitaine.org/index.ph ... 91&item=28

je vous promets que cela occupe ; les retraités vont adorer. [number-one-45.gif] :dance:
💧l'eau, la vie 💧 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Disparition des oiseaux

Message par GibsonS6 »

Chez moi les zoizouilles sont revenus, et visiblement bien en forme...et je le regrette à moitié car ils dévorent le maïs dans le jardin [sad.gif]

Par leurs chants gais ils nous égayent mais par épis entiers mes plantes sont becquetées !
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 492
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Disparition des oiseaux

Message par Chiwawa »

Bonjour
GibsonS6 : Dame Nature donne (ton maïs bio) et Dame Nature reprend (collecte des piafs et autres).
[grin.gif] :whistle:
💧l'eau, la vie 💧 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Disparition des oiseaux

Message par GibsonS6 »

Et dame nature donne les oiseaux aux chats [cheesy.gif]

Il y a de la mésange, du rouge gorge, de la bergeronette, du martin pêcheur..j'ai même vu un loriot d'europe il y a quelques mois, c'était la première fois que j'en voyais un ici dans l'Indre...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 492
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Disparition des oiseaux

Message par Chiwawa »

Bonjour,
GibsonS6 : au fin fond de la Gironde nous avons les mêmes y compris les loriots.
Rougequeue noir et celui à front blanc, grosbec casse-noyaux, accenteur mouchet, pinson des arbres et du Nord, verdiet, chardonneret, mésange (bleue, noire, charbonnières, nonnette), bergeonnette grise, sittelle torchepot, grimpereau, geai des chênes, serin, tarin des aulnes, palombes, tourterelles turque et des bois, pic vert, étourneau sandonnet (une plaie), moineau domestique (une plaie), pies et corneille noire et le meilleur pour rire le Bruant zizi !
Tous ces piafs viennent dans mon jardin ; certains toute l'année d'autres hivers d'autres l'été.
Il faut dire qu'on est à la campagne et une rivière à 1km... [tongue.gif]
💧l'eau, la vie 💧 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11856
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: Disparition des oiseaux

Message par Revers-76- »

Ce matin un beau Picvert dans le jardin.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Disparition des oiseaux

Message par christine »

Vendredi, un groupe de 8 hérons dans le ciel, puis 2 autres qui les suivaient [embarrassed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2849
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Disparition des oiseaux

Message par Kristof »

Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Disparition des oiseaux

Message par christine »

Je viens d'écouter un reportage, où il est constaté qu'en 15 ans seulement, un tiers des oiseaux de nos campagnes avaient disparus... [sad.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »