Disparition des oiseaux

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Disparition des oiseaux

Message par christine »

Même si les œufs éclosent, le petits n'ont pas la résistance nécessaire par grandes chaleurs.
Les plus malins font leur nid autour de la mare, déjà ils ont l'eau à profusion...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Disparition des oiseaux

Message par Talie45 »

Hello,

C'est sûr que nos piafs souffrent comme nous de la sécheresse et de la chaleur et je me pose parfois la même question que vous en observant les oiseaux de mon jardin.

Mais en fait ici, je ne constate pas de réelles « disparitions » mais des fréquentations changeantes en fonction des saisons.

Ceux qui sont constamment présents dans le jardin : merles, grives draines et grives musiciennes, roitelets, un couple de ramiers quasi-apprivoisés, les pics verts, pics épeiche et pic épeichette (bien que cela fasse un petit moment que je n'ai pas vu ce dernier), les grimpereaux, les alouettes.
Les pies, geais et corbeaux sont toujours présent aux alentours ainsi que les faucons crécerelles et quelques oiseaux nocturnes.

Ceux qui s'absentent du jardin en été : les troglodytes mignon, les linottes mélodieuses, les rouges gorges, rougequeues, les mésanges à longues queues, les mésanges bleues et charbonnières et les moineaux très nombreux en hivers, les pinsons (pour les pinsons, moineaux et mésanges ils quittent le jardin en juillet et reviennent fin août, je suppose qu'ils vont alors squatter les champs de blés et de tournesols)

Ceux que je ne vois qu'au printemps ou en été : les fauvettes à tête noire, les bergeronnettes grises ou printanières, les martinets, les hirondelles, une ou deux rousserolles, les étourneaux sansonnet qui me ravagent mes cerisiers, des pouillots, des tourterelles et une horde de mouette qui viennent ponctuellement au coucher du soleil lors d'éclosion de hannetons (fabuleux mais rares spectacle d'acrobaties aériennes).

Ceux que je ne vois qu'en hiver : les chardonnerets élégants et verdiers qui squattent mes mangeoires, l'épervier et une grand buse qui passe ces journées dans les grands arbres et les hérons (heureusement vite chassés par les corbeaux).

Ceux que je ne vois que très rarement : les sitelles torchepot pendant certains hivers et certains étés des gobes mouches et parfois un coucou lointain !

Et enfin les grues que je vois passer dans le ciel lors des grandes migrations mais dont le nombre se réduit d'année en année.

S'il y a encore quelques piafs dans mon jardin c'est malheureusement en moins grand nombre que les années passées sauf peut-être pour certaines espèces et parce que je fais tout pour qu'ils trouvent un coin de verdure accueillant (points d'eau un peu partout, mangeoire en hivers...).

Cependant de nombreuses études ont révélé la disparition d'un grand nombre d'espèces d'oiseaux, la population des passereaux du monde entier et donc de l'Europe est en déclin constant surtout depuis ces vingts dernières années, une espèce sur huit d'oiseaux est menacée d'extinction...

Comme le dit l'Association France Nature environnement :
« Une hécatombe silencieuse dans un ciel de plus en plus aphone... » https://www.fne.asso.fr/actualites/le-s ... passereaux

A voir le film : le silence des oiseaux : « Avec leur déclin drastique, ils nous expliquent que si la vie n'est pas durable pour eux, elle ne le sera pas non plus pour nous. C'est en cela que leur destin est inextricablement lié au nôtre »

Pas vraiment guilleret guilleret tout ça mais c'est pour ça que je fais tout ici pour les protéger, comme les hérissons et d'autres bestioles et qui sait, peut-être que bientôt tout le monde s'y mettra !!

Allez haut les cœurs et bonne rentrée à tous !
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Avatar du membre
sergio50
Messages : 380
Enregistré le : 08 juin 2014, 19:18
Localisation : manche

Re: Disparition des oiseaux

Message par sergio50 »

Image Talie

sacrée diversité dans ton jardin , c'est vraiment super [number-one-45.gif] beaucoup de passereaux migre comme le pinson que tu sites ( des arbres ) remplacé l'hiver par le pinson du nord ou comme le rouge gorge qui par chez moi migre au sud l'hiver remplacé par le rouge gorge ( le même ) mais qui vient du nord de l’Europe etc etc

pour le film le silence des oiseaux je précise qu'il est en deux partie ou vous apprendrais que sous mao en voulant faire disparaitre les moineaux undecided.gif] cela avait créer une famine avec plusieurs millions de morts à la clef ... [lipsrsealed.gif] etc etc donc les passereaux sont indispensable à notre survie .

A+ [wink.gif] sergio
bassin 12 m3 + bassin à lotus de 3 m3 + petit cour d'eau
cubi filtre + 2 pompes masterpompe 4500l et 12000L +uv immergé 20w + pompe air hailea v60 +skimmer oase25
7 koi.
http://www.photo80ed.com/
Image

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Disparition des oiseaux

Message par Talie45 »

Merci Sergio mais pour moi la population d'oiseaux de mon terrain n'a rien d'exceptionnelle, je devrais même voir beaucoup d'oiseaux que je ne vois plus comme des tariers patres, des bouvreuils et beaucoup plus de verdiers, chardonnerets, vanneaux huppés en hiver ..., mais tous sont maintenant classés en espèces menacées.

Toute petite déjà (ça fait un bail !!!) on m'a appris à observer, et surtout à écouter, les oiseaux les plus communs pour les reconnaître.
On a toujours eu des bouquins sur les piafs à la maison. Du coup moi je trouvais normal, pour chaque oiseau que je ne connaissais pas, de chercher son nom et ses habitudes de vie.
J'ai été longtemps convaincue que tout le monde savait ce genre de truc.
Et bien non et c'est pire aujourd'hui, beaucoup de gens ne voit même plus les oiseaux et ne savent pas reconnaître une mésange d'un merle :snooty: !!!!

Même si je crois que l'on ne peut pas tout apprendre à l'école, il faudrait peut-être envisager de montrer nos petits piafs aux gamins ....

Pour l'histoire de Mao, la fameuse campagne "des quatre nuisibles " (moustiques mouches rats et moineaux) c'est vrai que ça fout les jetons. En l'absence d'oiseaux les insectes et criquets ont proliféré et la famine fût terrible....

Ce matin ici ça chantais fort, tous mes petits rougegorges sont revenus depuis une dizaine de jours et ils ont repris chacun leur emplacement spécifique dans le jardin : photos d'un de mes petits potes de l'hiver dernier :

DSC03921-001.JPG
DSC03922-001.JPG
En revanche les merles restent bien silencieux, ils sont pourtant là, il ont dévoré mes mûres et mon raisin et vont bientôt passer aux graines des pyracantas !!

bye
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2849
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Disparition des oiseaux

Message par Kristof »

nef a écrit : 26 août 2017, 06:46 par contre chose étrange j'ai vu samedi dernier un groupe de cigognes posé dans un champ le long de la route du côté de monthyon
Tiens regarde Nef je les ai retrouvé....
photostudio_1504014825944.jpg
photostudio_1504014811038.jpg
photostudio_1504014782988.jpg
Il y en a partout...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Disparition des oiseaux

Message par nef »

Ha oui quand même
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

Ninia
Membre associatif
Messages : 1207
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Disparition des oiseaux

Message par Ninia »

le mari cite parfois son tonton quand il était petiot [huh.gif] qui lui disait "... dans queques zannées, mon gars, si tu veux vouere un Corbac, une pass ou un flutio ... Ben t'ira au zou "

NT : (zoo)
PS il est difficile de tenter de rentre l'accent avec un clavier qui vous corrige votre orthographe [rolleyes.gif]

bon soixante ans après, il y a toujours des Corneilles, (enfin la bas je pense, ici pas) mais des Hirondelles plus, des Chardonnerets plus... bon il y a un gros panneau LPO sur le portail. Cela n'attire pas les oiseaux certes, mais ce qui écrit dessous repousse un peu le chasseur du dimanche [sad.gif] ... enfin là on craint l'ouverture pour Léon undecided.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Disparition des oiseaux

Message par christine »

Il faut préciser que Léon est un paon !
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1096
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Disparition des oiseaux

Message par lolodu62 »

IMG_20170804_163511.jpg
Bonjour
Je reviens de vacances en alsace,il est vrai depuis 10 ans on en trouve beaucoup près des marais.en ce promenant a vélo j'en ai compter 50 dans une prairie fraichement coupée par un agriculteur.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

Avatar du membre
sergio50
Messages : 380
Enregistré le : 08 juin 2014, 19:18
Localisation : manche

Re: Disparition des oiseaux

Message par sergio50 »

Image

En Normandie aussi de plus en plus de cigognes dont des noirs, photos prises l'année dernière ( beaucoup plus rare )


sergio.JPG
sergio (4).JPG
A+ [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 12 m3 + bassin à lotus de 3 m3 + petit cour d'eau
cubi filtre + 2 pompes masterpompe 4500l et 12000L +uv immergé 20w + pompe air hailea v60 +skimmer oase25
7 koi.
http://www.photo80ed.com/
Image

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »