Protection TOTALE anti-héron, économique ET esthétique

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Protection TOTALE anti-héron, économique ET esthétique

Message par GibsonS6 »

C'est un vrai fléau le héron, c'est dommage car cet un bel oiseau...

Pour les bassins j'ai une solution qui est est 100% efficace, et au niveau esthétique ça pollue pratiquement pas visuellement.

Comme beaucoup j'ai cherché des solutions sur le net, mais rien de convaincant, encore moins d'esthétique ou de légal.Mieux vaut faire marcher ses neurones [rire.gif]

Le principe c'est de faire une cage invisible, j'ai fait ça sur mon bassin, même les chats ne le voient pas...moi non plus d'ailleurs [cheesy.gif]

On prends des piquets de 2 mètres 50, voir bien plus, en rapport solidité/finesse/esthétique le bambou l'emporte selon moi, mais on peut utiliser autre chose, piquet en bois;
, etc

On plante correctement un piquet tous les 2 mètres autour du bassin, voir avec plus d'espacement si c'est un bambou assez épais.Avec un bambou costaud de 30/40 mm on peut mettre un piquet seulement tous les 5 mètres sans soucis, si on l'enfonce assez profond.En plus le bambou ça tient des lustres.

On les installe à 50 cm du bord MINIMUM , pas plus près sinon le héron de son long coup pourra encore saisir les poissons en restant au bord

ça fait relativement peu de piquets, car espacés, et ça sera le seul élément visuel, autant mettre des jolis piquets un peu classe. Ensuite on prend du fil de nylon, noir (moins visible encore que le transparent qui a un peu de réfraction de lumière, et on clôture 3 fois en faisant le tour du bassin : 1 fil à 30 cm de haut, 1 autre à 60 cm de haut, un autre à 90 cm. Voir plus si affinité mais pas nécessaire je pense. On peut laisser une porte d'entrée pour accéder de plus près au bassin. Impossible pour le bestiau, vu sa taille, de passer entre des intervalles de 30 centimètres

Ensuite on attache des longueurs de nylon noir d'un piquet à l'autre, en haut de ces derniers, à 2m50 de haut il sera invisible, pour vous comme pour n'importe quel animal, et en reliant d'un piquet à l'autre on fini par former un grillage horizontal au dessus du bassin, en hauteur.

Si jamais le héron de votre quartier veut piquer un raid sur vos poissons chéris, deux possibilités :
Il se pose à côté du bassin et s'en approcher à pied (enfin à patte) et sent la résistance dans la clôture du bas qui l'empêche d'avancer, et comme il ne verra pas le nylon il aura certainement une réaction de peur et fuira. De toutes façons le bougre ne passera que nenni [cheesy.gif]

Sinon il arrive en voulant se poser directement sur le bassin, et il va se prendre dans le grillage horizontal invisible (la partie haute attaché en haut des piquets), avoir peur et fuir mais ATTENTION ! il y a une probabilité qu'il reste accroché au dessus du bassin parce qu'il sera arrivé un peu vite, et en ce cas pour pouvez laisser parler votre instinct de chasseur et lui faire sa fête, au risque de gros problèmes avec la justice, ou sinon le décrocher vous-même pour le relâcher, mais l'animal apeuré cherchera à vous mettre des coups de becs dans les yeux si vous vous en approchez trop (le danger pour vous est très réel).Prévoyez un casque à visière ou des lunettes anti-perforation [rire.gif] Donc attention à ce genre d'installation !

J'ai trouvé cependant un compromis qui me semble idéal, c'est du nylon noir pour pêcher la carpe, diamètre 28 centièmes, pratiquement invisible (je me prends moi-même dedans assez souvent tellement je le voit pas), pour faire les côtés, et un nylon fluo de plus fort diamètre (40 centièmes pour moi) pour le dessus, car ce nylon-là sera vu par le héron avant même qu'il ne puisse le toucher, ils ont une vue assez bonne pour le voir d'assez loin. Donc pas de risque d'en trouver un pendu au dessus du bassin. De plus un nylon même fluo ne pollue pas la vison, car il sera à 2 mètre 50 voir plus haut, et quand on s'approche de son bassin on a les yeux rivés sur nos poissons bien plus que vers le ciel, cela va de soit....mon nylon fluo je ne le voit pratiquement jamais alors que j'en ai déroulé des 10aines de mètres!

Donc choisissez un nylon noir pour le tour, c'est de loin de moins visible de tous, mais pour le dessus attention, ça peut vous coûter très cher d'une façon ou d'une autre si vous en mettez un que le héron ne voit pas !

Au final, quand vous vous approchez de votre bassin, tout ce que vous voyez ce sont les piquets de cette clôture invisible, et vous pourrez dormir sur vos quatre oreilles car vous serez sûr qu'aucun héron ne boulottera la moindre écaille de vos poissons préférés [wink.gif]

En plus, ça coûte trois fois rien...

Je rajouterais ultérieurement des photos de mon installation pour l'exemple, mais vous ne verrez presque rien puisque c'est invisible [mdr.gif] [mdr.gif] [mdr.gif]

Si jamais ça ne marche pas chez vous, promis, je mange ma casquette ! [grin.gif] [grin.gif]

Xavier
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Ninia
Membre associatif
Messages : 1232
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Protection TOTALE anti-héron, économique ET esthétique

Message par Ninia »

Ce système de fils ceinturant le bassin et le recouvrant en toile d'araignées est explicité ici (moins bien décrit )
viewtopic.php?f=28&t=172

Le fil noir je vais essayer ou j'attends vos photos pour en juger de l'invisibilité.
Sinon j'avais pris l'option inverse tant qu'a le voir, essayer d'en faire quelque chose de pas moche : donc du fil blanc et des fers forgées noirs...
l'esthétique est discutable
La hauteur des poteaux ne doit que peu excéder la taille des pattes. Il ne passera pas par dessus.
Les fers forgés avaient été mis en place car les précédents bois ne donnaient pas la résistance nécessaire du fait qu'ils se posaient dessus.
La toile d'araignées est préférable au quadrillage, les espaces entres fils sont différents et irréguliers et ne lui permettent pas de se poser (il peut marcher sur les fils, il est très léger)
=> a noter que le héron ne se pose pas dans le bassin en vol direct. Sauf a le connaitre et savoir qu'a cet emplacement il y a une pierre lui assurant sa stabilité. L'approche est habituellement par voie de terre (explication a des bassins jamais visité car se trouvant dans de minuscule jardinet n'autorisant pas l'atterrissage).

Reste que si j'utilise ce système l'hiver en l'absence du scarecrow, il présente deux inconvénients :
- il ne peut être permanent, car le bassin nécessite plusieurs fois d'être accessible (nettoyage de printemps, vidange, (1)
- c'est un système de barrage tentant d'interdire l'accès. Avec les mêmes défauts que les autres. N'étant pas dérangé comme avec un scarecrow, il restera sur un piquet a étudier le bassin des heures, effrayant par la vos poissons.

(1) D'où les fers forgés qui se terminent par une spirale vissée. A la fin de l'hiver je dévisse, les spirales, je les retirent avec les fils fixés en boucle sur chaque spirale... inconvénient chaque année je perds un ou deux brins qui s'emmêlent.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Protection TOTALE anti-héron, économique ET esthétique

Message par christine »

Xavier, je crois que tu vas manger ta casquette !!!!!!!!! [cheesy.gif]

J'ai mis des fils autour du bassin et entre 2 hauteurs de fils, il y a environ 25cm.
Depuis l'étage de la maison, nous avons pu voir le héron passer entre les fils, sans complexes...
Même la clôture électrique ce jour là, ne l'a pas effrayé et nous avons vu le volatile partir avec une koi, mon platinium ginrin de chez Chogoro [cry.gif]
Depuis, nous avons branché les fils électriques sur la clôture à vaches, et là si il a retenté, il a dû voir la différence...
Dommage, je n'ai pas de photo.

Pour ce qui est de mettre des fils au-dessus du bassin, je l'avais fait, mais j'ai trouvé un oiseau mort qui s'était pris dedans et j'ai tout ôté.
De plus, depuis, les rares hirondelles qu'il y a dans le coin, viennent boirent tous les soirs...
Sans oublier ma poule d'eau.... le bassin est sa seule possibilité d'échapper aux chats.

C'est surtout le cormoran qui va plonger dans le bassin, et là, c'est une autre histoire [sad.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Protection TOTALE anti-héron, économique ET esthétique

Message par GibsonS6 »

Ci joint quelques photos, donc vue des côtés (on ne voit que les bambous)

Et une photo prise du dessus (2m50 au dessus de l'eau) avec le nylon fluo. Sur place, ça ne gâche rien à la vue d'ensemble du bassin, a part que je n'ai que du bambou assez fin et que j'ai dû en mettre plus que ce que je voulais.

Un fil noir ne sera pas vu par le héron, c'est ça qui fait la différence au delà son aspect esthétique : si le héron s'approche trop du bassin il va sentir quelque chose qu'il ne verra pas, du coup il ne pourra pas passer entre les fils.

Christine, les fils de ton bassin étaient visibles non? car en ce cas, un héron pourrait facilement "viser entre", car il les voit.

Mais on peut tout aussi bien mettre un fil tous les 20cm, et sur plus de hauteur, ça reste invisible de toutes façons, et ça ne coûte presque rien.

Pour que ça soit pas gênant visuellement justement les poteaux ou piquets doivent être hauts, pour faire un quadrillage ou toile d'araignée au dessus du bassin. Voyez sur les photos, sur une vue normale, on le voit pas ce quadrillage en hauteur.

Et pour le dessus du bassin j'insiste sur quelque chose de visible par l'oiseau, et qui ne le sera pas par vous même car en hauteur. Et c'est minimum 2m50 pour que ça ne gène pas votre vue.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par GibsonS6 le 01 févr. 2014, 18:11, modifié 1 fois.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Protection TOTALE anti-héron, économique ET esthétique

Message par GibsonS6 »

Et comme je pense à tout [rire.gif] [rire.gif] :

Un jolie porte d'entrée ! (au milieu de la photo, entre les deux bambous) bien sur qui peut être fermée en bricolant deux montants en bambou avec des fils noirs en guise de grillage.

J'avais oublié de préciser qu'il faut une entrée.... ça permet de rentrer dans le bassin sans être gêné par les fils, pour faire du nettoyage , vidanger, etc

Quand je suis dans mon bassin j'ai les fils encore à plus de 50cm au dessus de la tête, de quoi bricoler tranquille [wink.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Ninia
Membre associatif
Messages : 1232
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Protection TOTALE anti-héron, économique ET esthétique

Message par Ninia »

C'est intéressant
Mes fils blancs étaient aussi pour que les canards les voient et ne les heurtent pas en voulant amerrir ...
Evidement étant à 1m de haut, la toile d'araignée se voit et est peu esthétique.
Avantage ici : la hauteur (inutile pour l'efficacité) qui permet de ne pas voir les fils dessus. Les bambous donnent un côté esthétique (dommage que vous ne soyez pas Rhône Alpins j'en ai des très gros).
Les différentes hauteurs des fils de pourtour ne doivent pas permettre au hérons de passer au dessus ou au dessous (dépend donc des hérons dans votre coin - évidement si héron Bihoreau = perdu ), le fait qu'ils soient invisibles (a l'œil humain et l'œil du héron ??) permet à celui-ci de ne pouvoir les éviter. Inutile de les monter a plus de la hauteur du héron.

La toile d'araignée sur le dessus doit juste éviter que le héron ne se pose sur les racines de nénuphars ou les pierres (moi les mailles sont assez larges et de tailles différentes dues à l'araignée.. pas de quadrillage..)

Christine... il y a quand même deux avancées intéressantes.. ne pourraient-t-on lui faire cadeau de sa casquette ?..
Image

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Protection TOTALE anti-héron, économique ET esthétique

Message par GibsonS6 »

Du gros bambou m'aurait bien plu, en effet, il ne m'en aurait fallu que 6 ou 7...mais bon j'ai pas fait un truc trop trop moche, et puis je pourrais bien améliorer ça un jour ^^

à 1m de haut ou moins, c'est ça le problème que ça me posait, ça protège mais ça fait pas beau, et ça empêche de rentrer dans la bassin.

Mon quadrillage en hauteur n'est peut être pas si utile, surtout qu'il y a de la végétation autour plus haute encore que ces tiges de bambous, mais il ne me gène pas du tout visuellement alors...

Les hérons de mon coin c'est du cendré, le plus courant je crois. Je ne pense pas qu'il verrait le nylon, je fais confiance à mes chats qui, lorsqu'il passent entre les bambous se demandent ce que c'est qui leur touche le dos, même avec les yeux devant ils ne voient que dalle.

Pour rappel ce nylon noir c'est du diamètre 28centièmes, plus gros n'est pas nécessaire serait plus visible
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Protection TOTALE anti-héron, économique ET esthétique

Message par christine »

Gibson-Xavier, je vais ajouter quelque chose qui n'a rien à voir avec le héron...
"merci pour tes idées, mais aussi pour ta façon de t'exprimer, pour ton humour aussi".
Quel plaisir [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Protection TOTALE anti-héron, économique ET esthétique

Message par GibsonS6 »

Merci merci [embarrassed.gif]

Je pense bien m'entendre avec tout le monde ici et ce plaisir est partagé ! J’espère également que mes idées soient utiles à d'autres.

D'ailleurs en ce moment je fabrique un distributeur automatique de nourriture pour bassin, avec programmateur électronique, pour moins de 15€ et surtout très facile à faire, pour ceux que ça intéresse je ferais un sujet sur le forum pour ça, quand il sera terminé.

Et ma casquette alors? Tu veux bien lui accorder un peu de répit? [cheesy.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Protection TOTALE anti-héron, économique ET esthétique

Message par christine »

Honnêtement, le nylon noir, je vais essayer, car c'est trop moche quand cela brille.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »