abeilles et guêpes

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Loud
Messages : 28
Enregistré le : 16 mai 2016, 18:39
Localisation : Terre- France - Sud

abeilles et guêpes

Message par Loud »

Bonjour

Mon bassin est assailli d'abeilles et de guêpes, ça bourdonne toute la journée, ces insectes sont sur les berges à même la pouzzolane. Les pattes dans l'eau, j'ai quelques appréhension à m'approcher du bord pour voir mes poissons.

QU'Est-ce qui peut bien les attirer autant ? J'ai mis un baquet rempli d'eau un peu plus loin et ces insectes n'y vont pas.
Flaque d'eau de 250 L , ne riez pas SVP [wink.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: abeilles et guêpes

Message par esso1 »

l'eau.. perso moi je m'assoie sur le bord de la lagune sans soucis
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Loud
Messages : 28
Enregistré le : 16 mai 2016, 18:39
Localisation : Terre- France - Sud

Re: abeilles et guêpes

Message par Loud »

Esso, ta lagune de 6M3 ( + 35 et + 15 ) , y'a certainement plus de place pour cohabiter avec les insectes que ma flaque d'eau de 250 L. ^_-

c'est bizarre que le baquet d'eau pas loin ne les attire pas. Je vais faire avec.
Flaque d'eau de 250 L , ne riez pas SVP [wink.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: abeilles et guêpes

Message par christine »

Considère que tu as de la chance de voir encore des abeilles... Les 2 seules que nous avons vu cette année étaient mortes.
Nous sommes entourés de champs cultivés, et quand on dit cultivés,je dirais plutôt "empoisonnés" !!! undecided.gif] [sad.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: abeilles et guêpes

Message par GibsonS6 »

Elles viennent juste boire un canon ;) Avoir un bassin, c'est aussi donner l'opportunité d'abreuver tout type d'animaux.

Ne crains rien, ces insectes ne piquent que si tu t'approches trop près de leur nid, ou si tu les attrapes à la main. Il m'arrive de temps en temps de caresser le dos des abeilles qui viennent butiner les framboisiers en bord de bassin.

Même quand ce sont des frelons qui viennent au bassin on peut les brusquer un peu, ils partent sans agressivité.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: abeilles et guêpes

Message par nicolas65 »

elles viennent boire moi aussi j'en ai plein, les gueppes sont ma phobie, ailleurs qu'au bassin, elles me foncent dessus sans raison !!!!! avec leurs pates qui pendent !!! même à plusieurs metres elles me foncent dessus !!!
au bassin ce n'est jamais arrivé même en les bousculant, j'ai l'impression qu'au niveau d'un point d'eau elles sont inoffensives
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: abeilles et guêpes

Message par esso1 »

Loud a écrit : 13 juin 2017, 17:16 Esso, ta lagune de 6M3 ( + 35 et + 15 ) , y'a certainement plus de place pour cohabiter avec les insectes que ma flaque d'eau de 250 L. ^_-

c'est bizarre que le baquet d'eau pas loin ne les attire pas. Je vais faire avec.
elles ont peut etre de la place mais je peux te dire qu'il y en a un paquet .. sans soucis 200 insectes , abeilles, et guepes, frelon asiatique( eux attention sont mechant et tu le vois a leur comportement) si je peux pour les frelons je suis au chalumeau et .. le crame les ailes . et ensuite le frelons suivant accés avec les plantes.

donc quand tu es assis a coté ;) .. ca tourne sévère...
ma femme c fait piquet sur la terrasse, hors de la zone d'abreuvage.. ou si tu regarde elles ne pense que a boire.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Loud
Messages : 28
Enregistré le : 16 mai 2016, 18:39
Localisation : Terre- France - Sud

Re: abeilles et guêpes

Message par Loud »

Je ne vais pas leur chercher des noises à ces abeilles et guêpes, j'en ai même sauver quelques unes de la noyade.
je fais quand même attention à ne pas trop m'approcher, mais il est vrai qu'elles sont plus concentrées sur l'eau que sur moi.

j'espère aussi indirectement qu'elles ne décident pas de faire leur ruche ou nid dans mon jardin, là, cela risque d'être plus compliqué à gérer surtout les nids de guêpe.
Flaque d'eau de 250 L , ne riez pas SVP [wink.gif]

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3570
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: abeilles et guêpes

Message par esso1 »

et pour ma part je ne suis pas du tout allergique aux piqures, guêpes et abeilles, elles ne me font rien (au moins les 5 premières après j'ai mal de plus en plus suivant nombre)... peut être pour cela que ça ne me dérange pas + que cela

sinon depuis tout temps je suis piqué ;) de ma 1ère sortie en landau à... je ne compte plus.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

Maisonnette
Messages : 2
Enregistré le : 23 oct. 2020, 18:12
Localisation : Doubs

Re: abeilles et guêpes

Message par Maisonnette »

Bonjour,

Personnellement étant fan d'abeille, j'ai installé une mini ruche et un abreuvoir dans mon jardin, sauf que ça attire aussi quelques guêpes solitaires.

Elle ne vont pas dans la petite maison mais bon forcément elles aussi ont soif durant l'été... Forcément nous voyons certains objets fabriqués pour les abeilles ou autres insectes, mais eux ne font pas la distinction.

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »