Quel oiseau a pu faire ça ?

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Quel oiseau a pu faire ça ?

Message par Showouah »

Il y a deux jours, on constate qu'une bonne partie d'un des pots de plante a été fouillé et pierre de lave et terreau sortis du pot, on a réagit de suite car c'est pour le moment la partie la plus jolie du bassin, on a donc fixé un filet anti oiseau au dessus du ruisseau bien qu'on regrette de ne plus avoir le plaisir de voir les oiseaux venir faire le toilette ou se désaltérer, ces spectacles ajoutaient du plaisir au bassin. Hier, le début de la cascade n'avait pas pu être protégé et là encore une fois un pot fouillé et en partie vidé :think: Je m'interroge sur l'animal, je suspecte une pie car on a retrouvé dans la cascade un os de côtelette, bien que je n'ai jamais vu de pie fouiller ainsi, j'ai suspecté un pic vert, il y en a un qui rôde sur mon jardin et autour, une chose est certaine ce ne peut être une mésange un merle ou un moineau :think:
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Quel oiseau a pu faire ça ?

Message par nico »

un hérisson ou un rongeur?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Re: Quel oiseau a pu faire ça ?

Message par Showouah »

Je suis maintenant depuis cinq minutes convaincue que c'est le pic vert, mon mari planqué dans son point d'observation a vu le pic vert venir se désaltérer et retourner au travail à deux reprises, de toute sa vie, il n'en avait jamais vu d'aussi près, bien entendu il refuse que j'accuse l'oiseau puisqu'il n'a fait que se désaltérer
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Quel oiseau a pu faire ça ?

Message par D&G »

Je pense pas non plus a un pic vert, ces oiseaux préfèrent le travail en hauteur.
Chez moi le lagunage est constamment vidé de la pouzo a certain endroit et bien que jamais pris en flag je soupçonne les merles ou les étourneaux a la recherche de bestioles: y a qu'a les voir retourner un tas de feuilles mortes en automne.
Donc pour protéger le lagunage j'ai fait une sorte de clôture avec des rayons de vélo pour bloquer d’éventuel hérissons ou autre petites bestioles et bien ...ça continue , c"est sur la menace vient du ciel :angelic-flying:

PS il me suffit de faire un semi dans des vases pour que les merles arrivent: retirent la terre et mangent la graine. Ils ont comprit que: vase + terreau = graine,et je parle même pas des croquettes pour chat [sad.gif]

Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Re: Quel oiseau a pu faire ça ?

Message par Showouah »

Oui fort possible aussi, enfin c'est la nature et c'est beau bien que c'était beau aussi avant leur fouille, perso je pensais au pic vert car celui qui se ballade chez moi passe son temps à aérer mon gazon.
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Quel oiseau a pu faire ça ?

Message par D&G »

Pic vert ou huppe ?

Avatar du membre
sergio50
Messages : 380
Enregistré le : 08 juin 2014, 19:18
Localisation : manche

Re: Quel oiseau a pu faire ça ?

Message par sergio50 »

Image

moi aussi j'ai un doute que cela soit un pic [huh.gif] même si le vert préfère se nourrir au sol et pas jouer du marteau piqueur sur l'écorce des arbres [smiley.gif] la solution un piège photographique pour voir le malfaisant :mrgreen:

un pic vert pris chez mon voisin
Copie de Copie de IMG_1813.JPG
A+ [wink.gif] sergio
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 12 m3 + bassin à lotus de 3 m3 + petit cour d'eau
cubi filtre + 2 pompes masterpompe 4500l et 12000L +uv immergé 20w + pompe air hailea v60 +skimmer oase25
7 koi.
http://www.photo80ed.com/
Image

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Quel oiseau a pu faire ça ?

Message par Bweissach »

Je suis de l'avis de D&G, chez nous les merles et étourneaux retournent sans arrêt les écorces de pins au pied des massifs. Je e vous raconte pas le foin. Dès que j'en aurai le temps, je mets de la toile de paillage sous les écorces!

Avatar du membre
Talie45
Messages : 68
Enregistré le : 10 janv. 2015, 16:28
Localisation : Loiret

Re: Quel oiseau a pu faire ça ?

Message par Talie45 »

Bonjour,
Suis d'accord pour moi cela n'est pas le pic vert. Chez moi les pics vert ou pics épeiche ne retourne pas la terre des pots en bordure du bassin, ils se contentent de me perforer la pelouse.
En revanche, les merles, pour construire leurs nids, fouillent tant qu'ils me déterrent les plantes !!! Les pires fouilleurs sont les martinets ou les hirondelles qui ont absolument besoin de boues pour construire leurs jolis nids, alors par temps de sécheresse au printemps je ne vous raconte par le massacre !!
Quant aux hérissons, loin de moi l'idée de les défendre absolument, ils ne font pas de fouille si proche de l'eau, ou alors les vôtres sont très mal élevés !!!!

A plus.
Bassin 32 m3, filtration gravitaire : FAG, pompe éco bue 500, Superbead large, cuve TJ 300l avec aérateurs, UV immergé 75W

Showouah
Messages : 127
Enregistré le : 16 mai 2017, 18:31
Localisation : Belgique

Re: Quel oiseau a pu faire ça ?

Message par Showouah »

D&G a écrit : 03 juin 2017, 14:57 Pic vert ou huppe ?
Pic vert, je n'ai jamais vu de huppe chez nous mais bon dans quelques années peut-être, nous on est de Belgique
J'attends :sleeping-sleeping: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta: :happy-bouncygreen: :happy-bouncyblue: :happy-bouncycyan: :happy-bouncymagenta:

Auteur inconnu

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »