Aselles : Ce qu'il faut savoir...

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par PLANTAQUA »

Dans ton aquarium, tu ne leurs donnes rien à manger ?

Dans mes minuscules aquariums, je leurs donne à volonté des feuilles d'érables, que je ramasse à l'automne et que je conserve d'une année sur l'autre.
J'ai aussi installé un micro-bulleur dans chaque.
Je fais des changement d'eau, peut-être fois par semaine, et de temps en temps une rondelle de pomme de terre.
Et la reproduction se fait sans problème.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par FNOZ »

fred68 a écrit : 15 juin 2019, 00:52 bon après quelques échanges avec Fnoz sur l'introduction des aselles dans les brosses j'ai voulu tenter le coup...
J'ai commencé par introduire les petites bêtes dans le biocerapond et dans les tapis tout en faisant plusieurs essais de collectes dans mes bordures plantées...et j'ai enfin trouvé l'endroit propice et la bonne méthode ! un morceau de tapis japonais dans le ruisseau de retour de filtration et c'est 300 bestioles au bas mot à chaque pêche !!! toutes petites mais très nombreuses...

j'ai donc mis en place une pêcherie quasi industrielle pendant 1 semaine en faisant tourner les prélèvements avec plusieurs tapis tous les 2 jours et stockage dans un grand bac de 50l pour les introduire en masse dans les brosses.
Au bout de 3/4 jours, l'eau s'est troublée (il faisait plus de 35°c dans mon chalet) et j'ai descendu le bac en sous sol par peur de les perdre...
Malgré un changement d'eau journalier, j'ai tout perdu (2000 ?) avant la fin de la semaine...
J'ai récidivé la semaine d'après en laissant le bac au frais et en intensifiant les changement d'eau et le résultat a été identiques...encore + de 1000 aselles de perdues...et odeur nauséabonde dans le sous sol...

Qu'est ce qui cloche et empêche de les conserver plus de quelques jours ?
Une quantité trop importante ? l'absence de nourriture ?
Je comprends pas pourquoi tu ne les mets pas directement dans tes tapis ou dans tes brosses.
Tu nettoies bien tes brosses et tu commences l'introduction.
Si tu en mets tous les deux jours, tes brosses vont vite être colonisé.

Je vais aller inspecter mon filtre, ça fait longtemps que je n'ai pas regardé car en ce moment je n'en récupère plus tellement

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par fred68 »

PLANTAQUA a écrit : 15 juin 2019, 07:33 Dans ton aquarium, tu ne leurs donnes rien à manger ?
Non rien à manger...mais le but était de stocker juste sur une semaine pour pouvoir introduire une grosse quantité d'un coup ! bein c est loupé...
FNOZ a écrit : 15 juin 2019, 07:50 Je comprends pas pourquoi tu ne les mets pas directement dans tes tapis ou dans tes brosses.
Tu nettoies bien tes brosses et tu commences l'introduction.
Si tu en mets tous les deux jours, tes brosses vont vite être colonisé.
C'est ce que j ai commencé depuis mercredi...après 2 échecs consécutifs de stockage...
donc introduction dans les brosses après chaque prélèvement
Mais elles sont vraiment petites et les brosses se salissent tellement vite...
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par PLANTAQUA »

Mais elles sont vraiment petites et les brosses se salissent tellement vite...
Je crois que la grosse difficulté est bien là.
A mon avis, il faut laisser les brosses s'encrasser, je conçois que c'est difficile, enfin ce l'était pour moi, et résister jusqu'à ce que l'on puisse voir une nette différence de propreté.
En même pas 15 jours, j'ai vu la différence, je trouve même que ce changement de situation est allé très vite.

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par FNOZ »

Le plus compliqué, c'est la première année.
Ensuite si vous n'arrêtez pas la filtration l'hiver tout redémarre tranquillement mise à part comme cette année avec cet invasion d'algues filamenteuses.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par fred68 »

FNOZ a écrit : 15 juin 2019, 14:20 Le plus compliqué, c'est la première année.
Ensuite si vous n'arrêtez pas la filtration l'hiver tout redémarre tranquillement mise à part comme cette année avec cet invasion d'algues filamenteuses.
non, j'arrête les filtres...je suis en pompé donc hors sol, les filtres ne sont pas isolés et le climat alsacien peut parfois être rude !
chez moi aucune filamenteuse depuis au moins 4 ans...(depuis que la végétation autour a explosé !)
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par fred68 »

ce qui m'ennuie un peu c'est qu'elles sont minuscules ! j'ai conservé l'hiver dernier quelques aselles très grosses qui avaient colonisé les TJ toutes seules mais là j ai quelques moyennes et des centaines de petites...où sont les adultes ?
est ce que cela grossi vite ?
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

FNOZ
Membre associatif
Messages : 1240
Enregistré le : 15 mai 2017, 22:31
Localisation : VAL D'OISE

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par FNOZ »

Je pense qu'elles n'ont pas une grande espérance de vie.
En ce moment, c'est pareil, je récupère que des petites et des moyennes

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3282
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par PLANTAQUA »

Je crois qu'elles ne vivent qu'une année.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3206
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par fred68 »

PLANTAQUA a écrit : 15 juin 2019, 18:11 Je crois qu'elles ne vivent qu'une année.
j'avais lu 2 ans sur le wiki et autres...d'ailleurs celles que j'ai conservé cet hiver et que j'ai introduit dans la céramique sont vivantes et font presque 20 mm...hélas il y en avait très peu.
Celles que j'attrape actuellement font 2 à 3 mm...j'espère qu'elles vont grossir rapidement.

J'ai observé des squelettes transparents à la surface du biocérapond...je ne sais pas si il s'agit des mues ou bien si celles que j'ai mis il y a 15 jours (les grosses) commencent à mourir
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »