Aselles : Ce qu'il faut savoir...

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Avatar du membre
Steph62
Membre associatif
Messages : 1810
Enregistré le : 07 sept. 2018, 09:01
Localisation : 62

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par Steph62 »

hum... je pensais que le but était de garder une aussi grande partie des auxiliaires possible, pas de nettoyer à fond.

sinon, faire un piège à aselles avec une bonbonne d'eau avec un linge dedans (passoire et linge?) dont les parois auraient été noircie (à moins qu'enrobées avec un morceau de bâche) et éventuellement une friandise dedans.
Eclairer les brosses un max une demi heure avant et enlever la "nasse" pour nettoyer. un peu comme une chasse aux crevettes ou plutôt au homard, mais modèle réduit.
Toi qui a un aquarium en intérieur, tu peux tester leur photophobie peut-être ?

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par nico »

les miennes se promènent en pleine lumière, elles sont habituées à l’absence de prédateur. Pour en capturer il suffit de leur donner à manger et au bout d'une heure on ne voit plus la nourriture mais des boules d'aselles et d'escargots agglutinés
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2854
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par Kristof »

nico a écrit : 03 nov. 2018, 09:16 les miennes se promènent en pleine lumière, elles sont habituées à l’absence de prédateur. Pour en capturer il suffit de leur donner à manger et au bout d'une heure on ne voit plus la nourriture mais des boules d'aselles et d'escargots agglutinés
Tu leurs donnes quoi comme nourriture ?
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8916
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par Yves83 »

Lundi des patates..
Mardi des patates
Mercredi des patates
Jeudi des patates
Vendredi des patates aussi....... :whistle: :whistle:
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par Alaco »

Samedi de la banane.
Dimanche de la banane. [number-one-45.gif]

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par nico »

Kristof a écrit : 03 nov. 2018, 13:50
nico a écrit : 03 nov. 2018, 09:16 les miennes se promènent en pleine lumière, elles sont habituées à l’absence de prédateur. Pour en capturer il suffit de leur donner à manger et au bout d'une heure on ne voit plus la nourriture mais des boules d'aselles et d'escargots agglutinés
Tu leurs donnes quoi comme nourriture ?
simplement des pellets pour koi... je les fais couler avec une seringue (on met de l'eau, des boulettes, on bouche avec le doigt on aspire l'air sort des boulettes et quand on relache l'eau rempli les boullettes qui coulent).
Si on les patates ça marche aussi :D
Elles sont en aquarium... dans la filtration elles ont un comportement normal
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par christine »

nico a écrit : 03 nov. 2018, 21:53
Kristof a écrit : 03 nov. 2018, 13:50
Tu leurs donnes quoi comme nourriture ?
simplement des pellets pour koi... je les fais couler avec une seringue (on met de l'eau, des boulettes, on bouche avec le doigt on aspire l'air sort des boulettes et quand on relache l'eau rempli les boullettes qui coulent).
Si on les patates ça marche aussi :D
Elles sont en aquarium... dans la filtration elles ont un comportement normal
Merci pour l'astuce [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par Alaco »

on peut, pour une + grosse quantité, faire avec un pulvérisateur jardin, pellets + eau, on pompe et on a une nourriture coulante.
Pour aselles, la peau de banane va bien aussi (bio de préférence).

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par PLANTAQUA »

Concernant es aselles, je voudrais vous raconter ma petite histoire.
J'ai donc un bassin de 100 m³, une filtration d'environ 10 m³ composée des compartiments suivants :
- compartiment collecteur/décanteur
- brosses
- TJ
- hélix
- Eco pond chips
- TJ
- compartiment pompes et UV

Depuis 1 an 1/2, j'élevais des aselles dans 3 petits aquariums, dans lesquels j'en prélevais aussi souvent que possible pour coloniser mes brosses.
Avec ce que je récupérais de mes back wash, je n'avais pas l'impression que la prolifération était si abondante que cela.
Les brosses me semblaient toujours encrassées, mais j'évitais de les nettoyer.
Ces derniers jours, je me suis aperçu qu'un nombre important d'aselles se logeaient sur les parois du compartiment collecteur/décanteur à la limite entre l'eau et l'air.
Première interrogation, comment se retrouvent-elles là, alors que j'en ai toujours mis dans le compartiment suivant et qu'avec le débit d'eau (40 m³/h) il est impossible qu'elles puissent remonter le courant :doh:

Je fais un back wash de ce premier compartiment, l'eau se déverse dans une fosse puis est pompée pour alimenter des bambous.
La pompe étant un vide-cave, il reste toujours un certain volume d'eau au fond de cette fosse.
dans ce petit volume d'eau, je découvre une importante quantité d'aselles !

Je tente un back wash du compartiment des brosses, et cette fois je filtre l'eau avec une passoire. Je retrouve une importante quantité d'aselles !

Idem avec le compartiment des TJ !

Pour terminer, 2 choses :
- j'ai beaucoup d'aselles [number-one-45.gif]
- je ne comprends pas comment elles ont pu se retrouver dans le premier compartiment :doh:
Certains diront qu'elles ont traversé tous les compartiments, se sont retrouvées dans le bassin et ont rejoint le premier compartiment par les bondes de fond.
D'accord, mais dans le dernier compartiment, il y a 2 UV, elles auraient normalement dû être grillées !!!

Pour conclure, actuellement mes brosses sont relativement propres, les TJ aussi, mais l'eau n'est pas claire undecided.gif] undecided.gif]
Donc, les aselles c'est bien, mais ce n'est pas suffisant ...

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 492
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par Chiwawa »

Bonjour
Avec le filtre que j'ai, j'ai retrouvé des petits crapauds ou grenouilles dans le dernier bac ! J'avais dans les tapis du départ, des têtards qui sont tombés dans le premier bac où il y a des brosses. Ils ont passé : le bac avec les brosses, le premier bac rempli de carrés de céramique pour finir dans le deuxième et dernier bac, lui aussi rempli de céramique 🤔🤔🤔
💧l'eau, la vie 💧 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »