Aselles : Ce qu'il faut savoir...

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par xavier76 »

Je reconnais ta capacité à avoir appris à tes aselles à marcher sur le dos [asiatique.gif]
[cheesy.gif]

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par Patrick82 »

Bonjour,
Dans l'article du magazine il est écrit qu'on peut en trouver dans une eau un peu saumâtre, j'écris de mémoire, une concentration de 2 /1000 vous semble t elle raisonnable pour ces gentilles bébettes ?
Merci.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par nico »

Je suis parti à la recherche d'aselles pour démarrer un petit élevage.
Je connais un ruisseau où il y en a, mais il est un peu loin, donc j'ai été voir un autre ruisseau à côté de chez moi. Je me faisais pas trop d'illusion mais bon on sais jamais. Bien sûr je suis revenu bredouille: trop pollué. J'habite à Albi . Un tour sur géoportail ou google maps et on peut voir que la campagne alentour offre un relief varié comprenant:
- de la plaine alluviale ( urbanisée et agricole => faut pas se faire d'illusions sur la présence d'aselles dans ce genre de ruisseau)
- des plateaux ou causses vallonnés, très cultivés et pas mal grignotés par des hameaux etc... (nombreux petits ruisseaux là faut trouver le bon à mon avis quelques petits ruisseaux pourraient être épargnés par la pollution, encore faut-il qu'ils restent mouillés en été car je suis pas sûr que les aselles supportent le sec)
- en amont d'Albi, le tarn (grosse rivière) passe dans une zone plus rocheuse et encaissée: certains ruisseaux ne semblent bordés que de bois, là je devrais trouver mon bonheur. Petite expédition cette fin de semaine?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par christine »

Ce n'est pas trop la saison, tu aurais plus de chance au printemps.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par nico »

ha je viens de découvrir la carte de pêche (je suis pas pêcheur) de mon département: apparemment on a des ruisseaux de catégorie 2 et de catégorie 1. Celui que je connais qui a des aselles est un ruisseau de catégorie 1 si ça peut aider pour ceux qui en cherchent. Là je vais regarder dans du catégorie 2 qui m'a l'air "propre" (peu d'urbanisation et peu d'agriculture sur son bassin versant) depuis google map, on verra bien peut être il y en aura aussi?
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par nico »

Oui c'est vrai Christine. Comme ici il fait pas encore super froid je vais tenter ma chance. Je me souviens gamin dans le ruisseau où il y en a, avoir passé du temps à chercher le plus beau squelette de feuille de peuplier (nettoyé par les aselles et les gammares). C'était plus tôt dans la saison sûrement mais les bébêtes y vivent toute l'année. J'espère démarrer un élevage et en avoir suffisamment dans le courant du printemps pour peupler mes brosses et mes TJ
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par nico »

Hé bé j'ai rien trouvé là aussi. Sur la carte de pêche c'est aussi un catégorie 2, mais il m'a l'air plus sein que le premier. J'en reviens, il y a beaucoup d'eau, beaucoup beaucoup de feuilles, les bestioles s'il y en a ont tellement de nouvelles cachettes que c'est cause perdue j'ai attrapé plusieurs poignées de feuilles, les ai passées une par une, rien. Quelques traces de grignotage par-ci par-là mais pas de bébête. T'as bien raison Christine, le printemps sera plus propice à la pêche aux bébêtes.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par D&G »

Dimanche visite Monestiés (après Carmaux) puis 1 km après un petit ruisseau le: "Céret" il a la classe d'un 1er catégorie truites comprises.De mémoire il ni a pas de 1er catégorie autour d'Albi
Je t'avoue que j'ignore ce que tu trouveras en cette saison

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par nicolas65 »

je connais une petite rivière ou il y a des moules d'eau douce, la source n'est pas loin, et bien je ne vois aucune moule(faut avoir l'œil pour les voir) jusqu'à arriver à un rejet d'un petit centre d'épuration, 20cm en amont du rejet je pouvais en trouver 10-15 sur une zone de 50 x50 x50cm

espèce protégée mais empoisonnement de masse et mise en danger autorisée, le tube inox du rejet est bouffé il manque un gros morceau, bouffé par l'eau "épurée"
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: Aselles : Ce qu'il faut savoir...

Message par nico »

Yop! ça y est! j'ai été au ruisseau que je connais (en gros du côté d'Alban) et j'ai capturé une vingtaine de bestiaux, ça a été difficile de pas ramener trop de gammares: à chaque poignée de feuilles il y en avait une bonne dizaine pour un ou deux aselle (bien noirs ceux-las, surement dût au régime de feuilles noires dans l'eau) ça grouillait entre les doigts: ça bouge beaucoup un gammare
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »