Cormoran : Comment protéger son étang

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
JULAIHUT
Messages : 2
Enregistré le : 04 nov. 2013, 10:36
Localisation : SEINE-MARITIME-5 KMS DE LA MER

Cormoran : Comment protéger son étang

Message par JULAIHUT »

Bj
Article "héron : Comment protéger son bassin "
très documenté avec la même constatation d'impuissance pour tous.
Mais au fait quid des cormorans?
J'aimerais avoir des avis sur le sujet
JULAIHUT

MARS
Messages : 3308
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:38
Localisation : France
Contact :

Re: Cormoran : Comment protéger son étang

Message par MARS »

Si il y a des demandes de mesures de protections contre les cormorans, nous pourrons faire un dossier ...
Nous avons séparé cette demande du sujet "Héron : Comment protéger son bassin"
En deux mots :
Le cormoran présente des différences importantes, par rapport au Héron, rendant les moyens de protections plus larges
- Il n’est pas protégé : l’augmentation de population par 20 en 20ans a autorisé le tir
- Il a des prédateurs (donc utilisation de sons de ceux-ci) et instinct de fuite pouvant être exploité
- Il pêche en plongeant (donc possible de tirer des filets)
- Il nage sur l’étang (donc fil possible)
- …
La taille des étangs limite l’usage de scarecrow (porté 15m) qui reste le moyen le plus efficace contre le Héron

Fil toile d’araignée
pour petits étangs 2000m2 ( tension difficile à maintenir sur les grandes pièces d’eau)
Des fils en aramide Kevlar®,fixé sur des poteaux périphériques, et tendus d’une berge à l’autre dans le
sens de la largeur au-dessus de l’étangs, à intervalle régulier (50cm a 1 m contre le cormoran)

Filets flottants
Des nappes de filets de maille (30mm) étendus à la surface de l’étang empêchant la plongée

Filet de protection horizontale contre les gros oiseaux :
Filets câblés noués en polyéthylène, noirs, mailles losanges ou carrées de 50 mm à 145 mm.

Refuge pour poissons
L’étang est laissé libre d’accès mais installation de refuges,
faits d’un assemblage de rouleaux en grillage, avec armature flottante de buses en plastique.

Protection des abords
Végétation rivulaire.

Méthode basée sur les sons de prédateurs, CORMOSHOP.
Extraits du site du fabricant «un haut-parleur subaquatique émet, des sons produits par les prédateurs du cormoran destinées à l'effarouchement des cormorans quand ils sont en plongée.»
MARS est le pseudo collectif de l'équipe en charge de la modération protection du forum. Il ne correspond pas une personne physique, conformément à la politique de non personnalisation du site.viewtopic.php?f=5&t=10

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8915
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Cormoran : Comment protéger son étang

Message par Yves83 »

Sympa ton article sur le cormoran, je ne savais pas tout ça..... [asiatique.gif]

Le héron est un fléau pour nous, mais comme c'est une espèce protégée..... [lipsrsealed.gif] [lipsrsealed.gif]
Les fils tendus, le filet sont assez efficaces, mais tellement moche!!!!.... undecided.gif] undecided.gif]
Il y a plein de gadgets plus ou moins efficace;...
Les "trucs" à ultrasons :.....Pas convaincu du tout que cela marche...
Les faux hérons: Le vrai en rigole encore......
Les jets d'eau avec détecteur: Certainement assez efficace, mais il faut que la configuration du bassin s'y prête....

il y en a aussi dans ma région des hérons, pour l'instant le seul truc que je connaisse c'est ça:...Image

Mais bien sur comme il est protégé, je vise à coté, juste pour l'effrayer....

Mais je suis très maladroit!!..... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

jardindurieu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2015, 06:49
Localisation : pas de calais
Contact :

Re: Cormoran : Comment protéger son étang

Message par jardindurieu »

Bonjour

moi j'ai mis un phare avec détecteur placé à un endroit stratégique. j'ai également fabriqué une "maison" sur pilotis où les poissons se réfugient en cas d'attaque. voir l'article sur mon blog : http://wp.me/p6jC69-7r

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »