Pourquoi pas chez moi ?

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
jac04
Messages : 28
Enregistré le : 11 févr. 2014, 17:58
Localisation : Haute Provence

Pourquoi pas chez moi ?

Message par jac04 »

Bonjour
Je repose le même problème que celui déjà édité en 2014
Pourquoi je retrouve trop régulièrement dans les skimmers de ma piscine des cadavres de grenouilles ( vertes ou pas ),alors que mon bassin d'une surface de 30m², situé à une cinquantaine de mètres n'a jamais accueilli en 12 ans la moindre grenouille ?
Résidant dans les Alpes de Haute Provence à proximité de Manosque je serais preneur de une ou deux paires de grenouilles, à ceux
qui auraient une peu de rab.
Merci d'avance

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par RAS »

très content de te revoir,
Mêmes réponses au même problème : vente et transport des batraciens interdit
Aller chercher des têtards dans une mare ne servira pas a grand chose si le milieu n'est pas adapté pour eux...
Adapter le bassin attirera ceux ci

Ce qui est bizarre c'est qu'ils soient la, mais préfèrent la piscine :think:
Différences ?
Voir la température des deux : piscines et bassin.
Si le bassin est ombragé...

Il faudra nous remettre des photos de ton bassin .. plus grandes .. la je m'abime les yeux
A priori il a des pierres autour, très bien mais est ce que ce n'est pas un obstacle, et des massifs au centre pouvant les héberger ? Quel type de végétation sur le pourtour ? Regarde les photos de ce type de batraciens sur le net et reproduit la flore ou elles sont posés. Une pente douce sur un bords.
Prévoir un abri pour l'hiver par exemple enterrer a demi une tuile romane...

Cela devrait attirer des jolies rainette méridionales, présentent dans ton coin jusqu'à 800m

Ici les grenouilles apprécient les tuiles romanes pour se chauffer et se mettent sur les bords du bassin au soleil. Mais Manosque ce n'est pas le même climat.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16755
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par christine »

Il semblerait que si tu retrouves des cadavres dans le skimmer de la piscine, c'est que les grenouilles s'y sont noyées !
Elles ne doivent pas pouvoir en sortir et s'épuisent (c'est également souvent le cas pour les hérissons)... undecided.gif]
Pourquoi ne pas y placer, ne serait-ce qu'une petite île flottante où elles pourraient trouver refuge ?
Après, à toi de les transférer dans le bassin planté.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par papives »

Christine m'a coupé l'herbe sous les pieds, les grenouilles ne sont pas renommées pour être fûtées, elles plongent dans la piscine car elles se sentent en sécurité dans l'eau mais ne savent plus en sortir et c'est nager jusqu'à épuisement. Alors tu leur prévoit un refuge ou un moyen de sortir.

jac04
Messages : 28
Enregistré le : 11 févr. 2014, 17:58
Localisation : Haute Provence

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par jac04 »

Bonjour et merci pour vos réponses

Tout d'abord il ne s'agit pas d'une hécatombe, mais de 2 à 3 bestioles par an au grand maximum
Que la vente soit interdite, Ok c'est la loi. Mais je ne crois pas être un grand trafiquant, si je transfère 4 grenouilles d'un bassin à un autre ou elles seront au moins aussi bien. Et puis si elles ne se sentent pas au mieux, elles iront ailleurs, dans ma piscine par exemple
Je joins 2 photos datant de 2014 en espérant que ce transfert ( légal celui-ci ) est réussi

Cordialement
bassin2.jpg
bassin1.jpg

jac04
Messages : 28
Enregistré le : 11 févr. 2014, 17:58
Localisation : Haute Provence

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par jac04 »

Bonjour

Maintenant que mon problème d'envoi des photos est réglé, et grand merci à " Papives " pour son aide efficace, je reviens sur le fond de ma question initiale : LES GRENOUILLES
A la vue des photos de mon bassin, vous devriez convenir qu'il semble apte à recevoir des grenouilles, c'est pourquoi je confirme mon appel :
Si vous résidez dans la région de Manosque ( Alpes de Haute Provence ), je suis preneur, et je viens les chercher, de 3 à 4 grenouilles. Je prends tous les types.
Je suis navré si des grenouilles se noient dans ma piscine, mais celle-ci est une piscine d'agrément et je n'envisage pas de prévoir un îlot de secours, tout au plus de mettre un panneau leur indiquant la direction du bassin !!!
Cordialement et amicalement à tous

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par D&G »

Apparemment aucun problème n'est réglé !!

jac04
Messages : 28
Enregistré le : 11 févr. 2014, 17:58
Localisation : Haute Provence

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par jac04 »

Et pourquoi ?

Avatar du membre
sergio50
Messages : 380
Enregistré le : 08 juin 2014, 19:18
Localisation : manche

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par sergio50 »

Image

heu pour D&G je pense qu'il parle de ou sont les photos [huh.gif] :mrgreen: pour ce qui est des grenouilles elles ne resterons pas et il faut plutôt introduire des œufs ( interdit logiquement ) si tu veux avoir la chance quelle reste .

A+ [wink.gif] sergio
bassin 12 m3 + bassin à lotus de 3 m3 + petit cour d'eau
cubi filtre + 2 pompes masterpompe 4500l et 12000L +uv immergé 20w + pompe air hailea v60 +skimmer oase25
7 koi.
http://www.photo80ed.com/
Image

jac04
Messages : 28
Enregistré le : 11 févr. 2014, 17:58
Localisation : Haute Provence

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par jac04 »

Bonjour

Je pensais que les ayant envoyé à "papives", elles étaient immédiatement accessibles.
Je n'ai pas encore bien compris le mécanisme de ce site
En tout cas voici les 2 photos de mon bassin prisent en 2014
En ce qui concerne les grenouilles j'ai lu à différentes reprises qu’effectivement il n'y avait pas la garantie que des grenouilles déplacées restent dans leur nouvel emplacement. Curieux !!!! Pourtant mon bassin devrait leur offrir un lieu d’accueil 5*****, gite couvert et sécurité assurés .
Merci pour vos remarques et merci aussi de me confirmer que les photos ont bien été postées
Cordialement


Image

Image

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »