Pourquoi pas chez moi ?

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
jac04
Messages : 28
Enregistré le : 11 févr. 2014, 17:58
Localisation : Haute Provence

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par jac04 »

Bonjour à tous et particulièrement à ceux qui m'ont apporté leurs connaissances sur les grenouilles
Celles-ci n'ont plus aucun secret pour moi, enfin presque.
Mais ces échanges m'ont permis d'apprendre aussi comment transférer une photo, et ça ce n'est pas négligeable
Mon problème est loin d'être réglé et si les grenouilles ne veulent pas venir à moi, il faudra bien que j'aille à elles, même si il semblerait que des grenouilles placées dans des centres d’accueil n'ont qu'un souhait, c'est d'aller voir ailleurs. Comme quoi c'est partout le même problème.
Dans mon cas je ne sais pas où elles iraient, vu que la moindre flaque d'eau est à plusieurs kilomètres
Enfin on verra
Cordialement

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par fred03 »

ton bassin est bien de 2014 ?

chez moi les grenouilles ne sont pas venus de suite ... au bout de 3 / 4 ans seulement

si elle viennent dans ta piscine ... elles viendront dans ton bassin ... y a pas de raison [wink.gif]
si tu va en chercher pour mettre en bassin ... je sais pas si elles resteront
vaut mieux laisser faire le temps je pense ... ton bassin a tout ce qu'il faut
je pense qu'il vaut mieux qu'elles viennent d'elles même

ensuite ,il n'y a peut être pas que le bassin .... :think:
je sais que les grenouilles se nourrissent , entre autre ... de libellules :whistle:
les larves de libellule passent environs 3 à 4 ans dans le bassin ( quelques cm sous la surface , dans les pots de plantes ) avant de sortir du bassin et d'éclore .
ton bassin n'est tout simplent pas encore assez mûre pour que les grenouilles ne restent ... :think:

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par nef »

Pourquoi n'essaies tu pas de mettre des têtards
il en resterait peut être une transformée en grenouille
tu peux peut-être aussi mettre carrément des oeufs de grenouilles
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

jac04
Messages : 28
Enregistré le : 11 févr. 2014, 17:58
Localisation : Haute Provence

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par jac04 »

Bonsoir
Non mon bassin a été construit en 2005.?
Depuis le temps elles devraient là et c'est bien l'objet de mon appel . Si quelqu'un de ma région a des grenouilles 'il devrait avoir des oeufs ?

Cordialement

Ninia
Membre associatif
Messages : 1207
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par Ninia »

Le massif de plantes a gauche avec les pieds dans l'eau, devrait leur plaire et leur donner un abri ombragé Mais est que ce massif est aussi clos coté pelouse avec ces grosses pierres ? La elles ne passent pas Il faut dégager ce passage et peut être faire quelques trouées ailleurs sur le pourtour. la c'est quasi inaccessible.
Est ce qu'a cet endroit tu as une pente douce pour qu'elles remontent de l'eau ?
Enlever le héron en plastique ou le mettre loin. Il n'empêchera pas le vrai de venir. Mais je me questionne sur l'influence de cette statue de prédateur sur les grenouilles.

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par fred03 »

jac04 a écrit :Bonsoir
Non mon bassin a été construit en 2005.?
Depuis le temps elles devraient là et c'est bien l'objet de mon appel . Si quelqu'un de ma région a des grenouilles 'il devrait avoir des oeufs ?

Cordialement
ha oui , en effet , il est plus que mûre ce bassin
là , je ne vois pas ... :think:
peut être faire comme dit ninia ... juste un problème d'accès ... :doh:
déplacer quelques pierres pour cette année ... et avoir un accès plus facile à l'eau ... :think:

en cette saison les grenouilles ne sont pas encore actifs et c'est vers le mois de mai que l'on peut les écouter ( suivant les régions ).
une canne , un bout de fil en laine rouge ... mais la pêche , le transport des oeufs , têtards , grenouilles reste interdit pour quelque soit la raison ...
après , forcer les grenouilles à venir ... je n'y crois pas ... je pense qu'elles repartiront . mais essaie , si tu veux ...

pour les hérons en ferraille , plastique ... aucune incidence ... j'en ais 2 autour du bassin [wink.gif] dont 1 , qui est solaire

jac04
Messages : 28
Enregistré le : 11 févr. 2014, 17:58
Localisation : Haute Provence

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par jac04 »

Bonjour
Dans la partie gauche du bassin, l'eau est quasiment " à fleur" et il n'y a aucun problème d'accès. D'ailleurs certaines arrivent dans ma piscine où le niveau d'eau est bien à 50 cm. plus bas.
Une chose que je n'ai pas dite, c'est que mon bassin est un véritable lupanar à crapauds. Au printemps ils coïtent comme des salauds et dès que j'en voie une paire ou deux je les enlève du bassin pour les déposer assez loin, dans un endroit où ils pourront continuer leurs ébats. Malgré ma vigilance j'ai des milliers de têtards noirs, qui disparaissent au bout d'un mois et ensuite je ne voie plus aucun batracien jusqu'à l'année suivante.
En au sujet revenant aux grenouilles , je crois avoir trouvé la possibilité d'avoir des œufs et je poserais deux questions :
- Une fois sorti de leur milieu naturel, quel délai maximum faut-il pour les transvaser ?
- Ou faut-il placer ces œufs dans mon bassin ? Car je suppose que les grenouilles les dissimulent pour éviter que les poissons ne le mangent ? Dans un récipient genre un verre par exemple ?
Merci pour vos réponses
Cordialement

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par christine »

Les grenouilles comme les crapauds pondent DANS l'eau.
La grenouille pond des œufs en amas généralement à la surface de l’eau. La femelle crapaud pond ses œufs en forme de filaments.

Oeufs de grenouille
Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 492
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par Chiwawa »

Bonsoir, autour de ton bassin, il y a peut-être des animaux qui les dérangent (chats, chiens) ou des enfants ?
J'ai un chat (recueilli) qui n'est plus trop actif mais il reste un chat. Quant à celui du voisin, c'est un chasseur né !!! Pour mon futur bassin, j'envisage de faire un petit îlot pour permettre aux oiseaux, batraciens... de respirer.
J'ai un site qui pourrait t'intéresser pour savoir quels types d'animaux autour de chez toi (batraciens et autres
https://inpn.mnhn.fr/collTerr/commune/04112/tab/especes
💧l'eau, la vie 💧 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par christine »

Tu as raison, la rareté des grenouilles dans le bassin correspond à l'arrivée d'une chatte qui vit dans ce coin là. Elle est souvent à l'affut dans les hautes herbes.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »