Pourquoi pas chez moi ?

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Avatar du membre
sergio50
Messages : 380
Enregistré le : 08 juin 2014, 19:18
Localisation : manche

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par sergio50 »

re Image

superbe [number-one-45.gif] tout pour que des grenouilles si plaise [tongue.gif] logiquement les grenouilles reste la ou elles naissent [huh.gif]

A+ [wink.gif] sergio
bassin 12 m3 + bassin à lotus de 3 m3 + petit cour d'eau
cubi filtre + 2 pompes masterpompe 4500l et 12000L +uv immergé 20w + pompe air hailea v60 +skimmer oase25
7 koi.
http://www.photo80ed.com/
Image

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1299
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par papives »

Content de voir ton bassin qui, effectivement est apte à accueuillir des grenouilles. Maintenant, après avoir relu tes premiers postes, il est fort possible que tu en aie quand même mais sans que tu les voies car je pense que les grenouilles sont très discrètes et qu'elles ont un beau biotop pour se planquer aux environs du bassin. C'est qu'au printemps qu'on peut plus facilement les voire au moment de la ponte mais si tu n'as jamais trouvé de ponte dans ton eau, soit tu n'en as pas soit ce ne sont que des mâles [cheesy.gif]
Je ne peux pas dire avoir de l'expérience sur le sujet car je n'en pas vu beaucoup chez moi depuis que j'ai mon bassin et jamais de ponte. D'autres en savent certainement beaucoup plus que moi.

Avatar du membre
nef
Messages : 3452
Enregistré le : 24 oct. 2015, 08:11
Localisation : marne la vallée
Contact :

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par nef »

Tres joli ton bassin
quel ingrates ses grenouilles
bassin de 6m3 est en gravitaire
filtre 600litres
pompe 6000lh

666 [sad.gif]

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par fred03 »

bonjour , très jolie ce bassin et des grenouilles devraient si plaire .

chez moi aussi j'ai un bassin planté et les grenouilles sont venus dans mon bassin d'elles même .
il y a un ruisseau ( mais vraiment petit le ruisseau ) le long de ma clôture et les grenouille sont arrivé par là .
les grenouilles sentent l'eau de loin ... des grenouilles de mon bassin sont allé dans le petit bassin préformé de mon voisin (au moins 20 m de distance entre les 2 bassins ). puis une semaine après elles sont revenus chez moi .

il faudrait voir si du côté de chez toi il n'y a pas des sablières , ruisseaux etc ... si ce n'est pas trop loin elles devrait venir d'elles même .
les grenouilles voyage d'un point d'eau à un autre ... mais préfèrent les eaux calme

on écoutent les grenouilles au printemps principalement et donc dans la nature tu devrais reconnaître les coins où il y a des grenouilles , à leurs chants .

cela fais environs 3 / 4 ans que j'ai des grenouilles au bassin mais j'ai remarqué que seul 3 ou 4 grenouille " adulte " restent d'une année à l'autre .
ce sont surtout les têtards qui sont en nombre . mais l'année d'après beaucoup de petites grenouilles , nés l'année d'avant , partent ( surement par le petit ruisseau ).

ensuite il est tout de même compliqué , je pense , d'avoir des grenouille dans un bassin ou une marre lorsqu'on habite en ville ou bien lorsque l'on a des voisins qui ne supportent pas les chants des grenouilles . il faut y penser ...
il n'y a qu'a ce rappeler du couple qui à eu à en découdre avec la justice suite à une plainte de leur voisinage l'an dernier ....
la période où elles chantent ne dure pas très longtemps , environs 1 mois et demi / 2 mois pour chez moi ... mais là , sa chante tout le temps ... le jour ... la nuit .... tu dors pas la fenêtre ouverte ... :naughty:

lors des chants de grenouille , c'est toujours la même grenouille qui " démarre la série " de chant ... c'est la " reine , la patronne , la matriarche ... comme tu veux . mais si il y en a une autre qui veux démarrer " la série de chants " ... chaud patate ... confrontation et sa peux aller jusqu'à la mort de l'une des 2

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par D&G »

Effectivement avec les photos c'est mieux, ça aurait été dommage de ne pas le voir: il est magnifique .
Chez moi un été une grenouille est apparue....en ville, pas de point d'eau a 600m a la ronde, des rues a bonnes circulations, des chats, des pies, des corbeaux et cætera à foison.
Elle est restée a peu prés 15j a emmerd ... tout le quartier avec son chant et un jour de pluie... a disparue. Je pense quelle en a eu marre de s’époumoner pour rien et a été voir ailleurs si l'herbe était plus verte. Mystere
Chez toi peu être quelles se sentent plus en sécurité au bord de la piscine ensoleillement, absence de prédateurs, meilleure visibilité, jusqu'au moment ou elles plongent, si ta piscine est chlorée je pense que ça doit leurs être fatal sinon les rebords font le reste.
Et sinon canne a pêche, hameçon sans ardillon avec un bout de feutre rouge, [lipsrsealed.gif]

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par D&G »

PS j'avais pas vue le fil anti héron, Déjà eu de la visite ?

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par fred03 »

il peut aussi arriver qu'un oiseau , canards , hérons etc ... , peuvent apporter des oeufs de grenouilles collé à leurs pattes ... mais pas que ....

jac04
Messages : 28
Enregistré le : 11 févr. 2014, 17:58
Localisation : Haute Provence

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par jac04 »

Merci Fred03 pour tes commentaires
C'est bien la question que je me pose , pourquoi ne viennent-elles pas en préférant aller se noyer dans ma piscine
Il n'y a malheureusement aucune rivière, mares, étangs et à ma connaissance de de bassins dans un rayon de 500/600 mètres. Le Durance est à plus de 3 Kms.
Par contre aucun problème de gêne du voisinage, le plus proche est à plus de 150 mètres
Cordialement

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par fred03 »

sur ton premier post tu dis que tu retrouves des grenouilles , noyées dans le skimmer de ta piscine ... donc elles viennent bien chez toi ...toutes seules .

pourquoi ne pas améliorer ton bassin pour les grenouilles , malgré que , perso je le trouve joli ... mais peut être pas pour les grenouilles ...
sur ton bassin , je vois beaucoup de cailloux , tout le tour du bassin .
pourquoi ne pas en retirer sur 2 ou 3 zones et remplacer ces cailloux par des pots de plantes qui se mettent en berge . genre calta , carex , iris nains , papyrus , prêle etc ... :think:
ensuite tu as des plantes de berge qui se propagent en surface , genre miryophille , véronique des marais , menthe aquatique etc ...
les cailloux sont très bien aussi , car elles montent dessus pour se réchauffer au soleil [wink.gif]

dans mon bassin , je retrouve beaucoup de têtards et petites grenouilles dans les pots de plantes . et l'été , je retrouve pas mal de grenouilles sur les tapis de feuilles de nénus , menthe aquatique , miryophille etc ...

ensuite , une femelle peut pondre jusqu'à 2000 oeufs ... mais elle les pond près de la surface . lorsque tu as des plantes de berge comme le calta , la prêle ... dont le pot est à quelques centimètre de la surface , les oeufs sont en sécurité ...des poissons . [wink.gif]
en 2016 , dans mon bassin , la ponte des grenouilles a eu lieu quasi en même temps que la fraie des koi .
ensuite lorsque les oeufs éclosent et que les têtards s'en vont , il y a sélection . [number-one-45.gif] seuls les plus chanceux et les plus rapides ne se font pas bouffer par les poissons .

un rajout de plantes de berge pourrait être la solution pour que tu puisses garder tes grenouilles en bassin , mais je pense que retrouveras quand même des grenouilles dans ta piscine ...du fait que l'eau " les appellent " . si tu peux mettre dans un coin de ta piscine un genre de rampe pour qu'elle puissent y descendre ... mais surtout remonter ... tu éviterais tout ces cadavres dans le skimmer .

jac04
Messages : 28
Enregistré le : 11 févr. 2014, 17:58
Localisation : Haute Provence

Re: Pourquoi pas chez moi ?

Message par jac04 »

Bonjour et merci pour tes remarques
Les photos postées datent de 2014. Depuis il y a eu des modifications, notamment l'adjonction de plantes de lagunage telle que la menthe, thalia, etc, placées dans la partie haute de la photo 1 ( à l'arrière de la statue), c'est la partie la plus ensoleillée .
Il existe une zone située derrière la statue ( sur la photo 1 ), d'environ 2 m² , avec quelques cm d'eau et dans laquelle les poissons ne vont jamais
Les autres cotés du bassin sont effectivement plus abrupts, environ 50 cm sur la partie gauche, et un bon mètre vers le bas de la photo
Maintenant que je sais faire, je joins une photo beaucoup plus ancienne (2007) qui montre une vue globale du bassin
Cordialement

Image

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »