genouille et hiver
-
genouille et hiver
bonjour,
une petite grenouille verte s'est instalée dans mon bassin de 250L preformé
je souhaiterais savoir quel mesure prendre pour qu'elle puisse passer l'hiver sereinement?
merci d'avance
je souhaiterais savoir quel mesure prendre pour qu'elle puisse passer l'hiver sereinement?
merci d'avance
- Mathilde
- Membre associatif
Re: genouille et hiver
La température du corps des grenouilles varie selon la température extérieure, sans système thermorégulateur qui leur permettrait de régler leur température corporelle selon les conditions climatiques. Elles sont dites ectothermes (idem reptile poissons).
Elles doivent se protéger des basses températures du gel par un endroit adéquat
Celui-ci dépendant du type de grenouille : surface de la terre (sous des feuilles, des pierres, des tuiles) , sous la terre (terrier d’un rongeur), sous l’eau (dans la vase).
L’hiver elles "hibernent" (le cœur passe de 50pulsations/minute a 1). Elles ne sortent de cet état qu’à partir de 7°C(fin mars).
Congélation : Dans certains cas les grenouilles (terrestre) peuvent se laisser congeler (pour simplifier un état en fait régulé avec le glucose du foie) et reprendre un état normal au printemps.
Abris : plan d'eau , vous devez disposer d’un bassin de 80cm minimum, fond vaseux.
Terrestres : ou vous disposez de ce qu'il convient ou vous pouvez réaliser un abri pour vos grenouilles en creusant un terrier (profondeur 30 cm)rempli de feuilles avec un tube d'accès de 50 ou une tuile enfoncée a 45°, à proximité de l’eau, ou un trou de 30cm remplis de terre meuble+feuilles recouvert d'une pierre ou d'une tuile.
Votre grenouille ?
- Grenouille de Lessona, Rana lessonae CAMERANO 1882 = abri terrestre
- Grenouille verte Rana esculenta LINNAEUS 1758. espèce hybride, issue du croisement entre la Grenouille de Lessona et la Grenouille rieuse, Rana ridibunda PALLAS 1771, = plan d'eau
Elles doivent se protéger des basses températures du gel par un endroit adéquat
Celui-ci dépendant du type de grenouille : surface de la terre (sous des feuilles, des pierres, des tuiles) , sous la terre (terrier d’un rongeur), sous l’eau (dans la vase).
L’hiver elles "hibernent" (le cœur passe de 50pulsations/minute a 1). Elles ne sortent de cet état qu’à partir de 7°C(fin mars).
Congélation : Dans certains cas les grenouilles (terrestre) peuvent se laisser congeler (pour simplifier un état en fait régulé avec le glucose du foie) et reprendre un état normal au printemps.
Abris : plan d'eau , vous devez disposer d’un bassin de 80cm minimum, fond vaseux.
Terrestres : ou vous disposez de ce qu'il convient ou vous pouvez réaliser un abri pour vos grenouilles en creusant un terrier (profondeur 30 cm)rempli de feuilles avec un tube d'accès de 50 ou une tuile enfoncée a 45°, à proximité de l’eau, ou un trou de 30cm remplis de terre meuble+feuilles recouvert d'une pierre ou d'une tuile.
Votre grenouille ?
- Grenouille de Lessona, Rana lessonae CAMERANO 1882 = abri terrestre
- Grenouille verte Rana esculenta LINNAEUS 1758. espèce hybride, issue du croisement entre la Grenouille de Lessona et la Grenouille rieuse, Rana ridibunda PALLAS 1771, = plan d'eau
- Yves83
- Membre associatif
Tu ne fais rien.....marie-vi a écrit :bonjour,
merci d'avance
Si elle se plait, elle va rester, hiberner cet hiver et tu la retrouvera au beaux jours...
![number-one [number-one-45.gif]](./images/smilies/number-one-45.gif)
Et si elle ne se plait pas, elle partira ailleurs sans que tu puisse y faire quelque chose....
![undecided undecided.gif]](./images/smilies/undecided.gif)
Elle est venue toute seule, c'est déjà un bon signe....
![[wink.gif] [wink.gif]](./images/smilies/wink.gif)
-
merci beaucoup des conseils, je ne sais pas exactement quel type de grenouille je vous mettrais une photo, disons que le fond n'est pas trés vaseux et que je ne suis pas sur que le fond soit a 80 cm, la mare dans mon terrain s'est asséché, et il y a pas d'autre point d'eau a proximité, je ne voudrais pas qu'elle se trouve au depourvu, surtout qu'elle s'est tellement habitué a nous q'elle viens nous voir et grimpe sur mes mains quand je fais un peu de nettoyage ou nourris les poissons
-
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- Franky
Une belle grenouille "verte générique" puisqu'on ne sait pas d'où elle vient. Pour le reste, toute les grenouilles hibernent et trouvent d'elles même un lieu approprié, dans la vase sous l'eau ou bien dans un trou au sol. Il arrive qu'elles ne survivent pas à l'hiver mais c'est hélas la loi de la nature ! Si c'est le cas, d'autres viendront la remplacer 

"Naturaliste curieux de nature..." http://www.technique-photo-nature.com