bruits batraciens

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

bruits batraciens

Message par nicolas65 »

bonsoir,

comment gérez vous le bruit occasionné par les batraciens par rapport à vous, et par rapport à vos voisins ? :think:


chez moi je ne vois pas trop comment gérer cela, j'ai les grenouilles qui coassent et les crapauds accoucheurs qui font des sortes de 'bip'

l'année dernière j'ai 3 voisins qui se sont plaints undecided.gif] théoriquement il est interdit de toucher / déplacer les batraciens :naughty:
en pratique cela peut tourner mal, voir le sujet sur le couple condamné :doh:


j'ai enregistré le bruit occasionné par les crapauds accoucheurs qui sont en majorité situés autours de la piscine ils font des sortes de bips qui s'entendent bien, même à l'intérieur :think:


youtu.be/IXQcThy4X2s


et ici depuis l'intérieur, même avec la télé le bruit rentre bien, et j'ai un voisin en particulier qui a ses baies vitrées bien exposées au bruits
le bassin est derrière la piscine


youtu.be/eqMkbRidv_w



et vous ? avez vous eu des soucis avec le bruit des batraciens vis à vis des voisins ou de vous même ? :think:
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bruits batraciens

Message par christine »

Jadis, il y avait des horloges dans les maisons, avec un "tic-tac" bruyant et des sonneries tous les quart d'heure... Et tout le monde trouvait cela très bien.
Les gens sont vraiment intolérants. C'est la nature, c'est plutôt rassurant que cela existe encore, il me semble...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: bruits batraciens

Message par nicolas65 »

je n'ai qu'un seul voisin qui ne déteste pas mes batraciens [number-one-45.gif] peu être vont t'ils changer d'avis si cela devait troubler le sommeil de la nouvelle 3eme voisine qui a moins d'un an [shocked.gif] [embarrassed.gif]

chez toi ça va ? tu a des voisins ? ou voisines ?
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: bruits batraciens

Message par christine »

Hélas, je n'ai plus de grenouilles undecided.gif]
Les voisins, depuis que j'ai un bassin, l'ancien comme l'actuel... pas de voisins à proximité. [number-one-45.gif]
Et à plus de 40 mètres de notre habitation.

Les poules de tous les voisins font un potin d'enfer, heureusement elles sont loin.
Nous avons 2 ânes, nous ne les entendons jamais, à croire qu'ils ont peur de finir en viande des grisons... [lipsrsealed.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
sergio50
Messages : 380
Enregistré le : 08 juin 2014, 19:18
Localisation : manche

Re: bruits batraciens

Message par sergio50 »

Image

le souci tout le monde n'a pas la même sensibilité / perception envers le bruit ... undecided.gif] il m'arrive de dormir dans ma pièce/bureau ( il y a un lit ) avec des grillons ( pour mon pogona aussi dans la pièce ) qui " chantent " toutes la nuit et le bruit est vraiment très très chiant et fort [tongue.gif] mais cela ne me dérange pas plus que cela ou du moins j'ai du m'y habituer :mrgreen: mais je peux comprendre que ce n'est pas donné à tout le monde .

A+ [wink.gif] sergio
bassin 12 m3 + bassin à lotus de 3 m3 + petit cour d'eau
cubi filtre + 2 pompes masterpompe 4500l et 12000L +uv immergé 20w + pompe air hailea v60 +skimmer oase25
7 koi.
http://www.photo80ed.com/
Image

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: bruits batraciens

Message par nicolas65 »

c'est comme le bruit des cigales, génial ! sss sss sss sss sss ! ou le bruit de la mer !
tiens c'est bizarre !

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: bruits batraciens

Message par Bweissach »

Les grenouilles quand il y en a 5 ou 6 qui chantent la journée ça ne me dérange pas. Mais la première année que l'on a passé dans notre maison, des dizaines de batraciens avaient colonisé le petit bassin de rétention d'eau pluviales situé de l'autre côté de la route (heureusement la plupart du temps sec) et chantaient toute la soirée et le début de la nuit, inutile de vous dire que dormir la fenêtre ouverte était impossible...

J'aime la nature et il faut la préserver, mais il faut aussi que ce soit vivable pour tout le monde. Je fais attention à ne pas mettre en route la tondeuse n'importe quand pour ne pas déranger les voisins, du coup je ne vais pas accueillir de grenouilles dans mon bassin! S'il en arrivait (ce dont je doute car ce ne sera pas vraiment un bassin naturel) je les déplacerai dans une des nombreuses mares de la commune où ils seront mieux et ne dérangeront personne.
Je sais, c'est interdit, mais s'il s'installe un crapaud au milieu du salon on le laisse aussi? Parce que c'est interdit? Je pense qu'un batracien est mieux dans un endroit adapté. Bon, l'ennui pour certains d'entre-vous c'est que vous avez des voisins ET un bassin adapté! :D Du coup je vous laisse prendre vos décisions! :D

Je crois qu'avant de décrier ceux qui ne veulent pas de colonies de grenouilles sous leur fenêtre, il faut être prêt, soit-même à vivre avec 150 batraciens qui coassent toute la journée sous vos fenêtres, là il peut y avoir discussion.
C'est comme quand nous européens nous offusquons de la chasse au tigre ou à l’éléphant menée par certaines population d'Asie (je ne parle pas du braconnage). Accepterions nous de vivre, nous, avec la menace que nos enfants se trouvent nez à nez avec un félin au milieu de notre jardin?

Le débat sur les grenouilles est à un autre niveau, mais sur le fond, la base du problème est la même, il y a de plus en plus d'hommes, de moins en moins de place pour les animaux et il faut trouver des solutions qui ne lèsent pas trop ceux qui sont au contact de ces animaux et qui permettent la survie de ces derniers...pas simple....

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: bruits batraciens

Message par GibsonS6 »

Vous savez si la destruction des grenouilles rieuses est autorisée ? Comme elles ne sont invasives, destructrices et très bruyantes ça me semblerait logique et de toutes façons nécessaire d'avoir le droit de les détruire, mais je n'en suis pas certain...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D


Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: bruits batraciens

Message par nicolas65 »

heureusement j'avais des munitions pour tenter de le lire !

Image


les rainettes elles sont pas mal au niveau du bruit aussi [number-one-45.gif] elles leur but c'est réellement de faire le du bruit le plus fort possible, le plus longtemps possible pour attirer les femelles [sad.gif]
elles se placent dans des endroits ou le bruit porte bien, la dernière que j'ai eu se mettait dans un arbre !
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »