Les grenouilles quand il y en a 5 ou 6 qui chantent la journée ça ne me dérange pas. Mais la première année que l'on a passé dans notre maison, des dizaines de batraciens avaient colonisé le petit bassin de rétention d'eau pluviales situé de l'autre côté de la route (heureusement la plupart du temps sec) et chantaient toute la soirée et le début de la nuit, inutile de vous dire que dormir la fenêtre ouverte était impossible...
J'aime la nature et il faut la préserver, mais il faut aussi que ce soit vivable pour tout le monde. Je fais attention à ne pas mettre en route la tondeuse n'importe quand pour ne pas déranger les voisins, du coup je ne vais pas accueillir de grenouilles dans mon bassin! S'il en arrivait (ce dont je doute car ce ne sera pas vraiment un bassin naturel) je les déplacerai dans une des nombreuses mares de la commune où ils seront mieux et ne dérangeront personne.
Je sais, c'est interdit, mais s'il s'installe un crapaud au milieu du salon on le laisse aussi? Parce que c'est interdit? Je pense qu'un batracien est mieux dans un endroit adapté. Bon, l'ennui pour certains d'entre-vous c'est que vous avez des voisins ET un bassin adapté!

Du coup je vous laisse prendre vos décisions!
Je crois qu'avant de décrier ceux qui ne veulent pas de colonies de grenouilles sous leur fenêtre, il faut être prêt, soit-même à vivre avec 150 batraciens qui coassent toute la journée sous vos fenêtres, là il peut y avoir discussion.
C'est comme quand nous européens nous offusquons de la chasse au tigre ou à l’éléphant menée par certaines population d'Asie (je ne parle pas du braconnage). Accepterions nous de vivre, nous, avec la menace que nos enfants se trouvent nez à nez avec un félin au milieu de notre jardin?
Le débat sur les grenouilles est à un autre niveau, mais sur le fond, la base du problème est la même, il y a de plus en plus d'hommes, de moins en moins de place pour les animaux et il faut trouver des solutions qui ne lèsent pas trop ceux qui sont au contact de ces animaux et qui permettent la survie de ces derniers...pas simple....