batraciens

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
jeanmarc40
Messages : 1
Enregistré le : 23 juin 2016, 10:23
Localisation : landes

batraciens

Message par jeanmarc40 »

Bonjour;
J'ai un bassin depuis plusieurs années ,je n'ai jamais eus de problèmes ;..Mais depuis l'année dernière il n'y a plus de grenouilles ni de crapauds dans mon bassin.
Quelqu'un aurait t'il eut ce problème ? Je trouve cela assez inquiétant!!!
Merci d'avance [huh.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: batraciens

Message par GibsonS6 »

Bonjour,

Le réchauffement climatique ne les aide à mon avis pas beaucoup, ensuite il y a des virus qui peuvent toucher gravement les batraciens, mais en ce cas on en retrouve généralement morts dans ou proche du bassin.

Autre possibilité, une pollution permanente de l'eau par des pesticides ou autre chose; les têtards y sont très sensibles, et des générations entières peuvent disparaître à cause de ce type de pollution.

Il faut donc voir si il y a à proximité des champs cultivés et traités, ou au cas ou ton bassin serait alimenté par un puits ou une source, si cette eau n'aurait pas reçu une quelconque pollution en amont.

Leur disparition peut aussi être due à un traitement antiparasitaire pour poissons qui aurait tué les têtards, ou mangés par des prédateurs (poissons carnassiers dans le bassin, héron, renard)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16830
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: batraciens

Message par christine »

J'avais déjà remarqué cela l'an passé.
Une maladie serait à l'origine de cela.
Je vois des crapauds et des grenouilles mortes, avec la bouche rongée comme par un ulcère.

http://www.alerte-amphibien.fr/maladies-amphibiens.html
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

plansery
Messages : 51
Enregistré le : 19 juin 2016, 17:59
Localisation : Landes, capbreton

Re: batraciens

Message par plansery »

salut Jean Marc ,

ne connaissant rien à une éventuelle maladie qui décimerait nos batraciens , mais habitant aussi dans Les Landes ( Capbreton)
et me promenant à droite, à gauche pour compter les grains de sable [mdr.gif] ( pour des photos d'animaux plutôt [grin.gif] )
je vois encore pas mal de têtards dans les étangs , mares sauvages .

Peut être que la solution à ton soucis serait de prélever quelques têtards dans le milieu naturel ? :doh:

Par contre je ne sais pas si cela est autorisé, ni comment faire :!:

Avatar du membre
sergio50
Messages : 380
Enregistré le : 08 juin 2014, 19:18
Localisation : manche

Re: batraciens

Message par sergio50 »

Image
christine a écrit : Je vois des crapauds et des grenouilles mortes, avec la bouche rongée comme par un ulcère.

http://www.alerte-amphibien.fr/maladies-amphibiens.html
il y a aussi une mouche parasitaire qui viens faire ses œufs dans la bouche des batraciens et qui les ronge de l'intérieur undecided.gif]

ici le batracien est encore vivant [lipsrsealed.gif]
10498092_913750381984857_149280793661863306_o.jpg
pour ce qui est des déplacements des batraciens , têtards c'est normalement interdit ... et cela ne servirait pas à grand chose car ils ne resteraient pas au bassin [tongue.gif]

A+ [wink.gif] sergio
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 12 m3 + bassin à lotus de 3 m3 + petit cour d'eau
cubi filtre + 2 pompes masterpompe 4500l et 12000L +uv immergé 20w + pompe air hailea v60 +skimmer oase25
7 koi.
http://www.photo80ed.com/
Image

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4258
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: batraciens

Message par nicolas65 »

dame nature est souvent incroyablement cruelle [lipsrsealed.gif]

c'est pour cela que des fois il ne faut pas trop compter sur elle pour que les soucis se règlent d'eux même :think: undecided.gif]
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »