Disparition du lézard des murailles

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Disparition du lézard des murailles

Message par Gariwald »

Ça fait une dizaine d'années que j'observe la disparition massive du lézard des murailles, aussi bien dans les Bouches-du-Rhône qu'en Auvergne. Quand j'étais petit garçon et adolescent, aussi bien dans mon ancienne ville de Marignane en Provence que dans la ville de mes vacances où j'habite aujourd'hui, les petits lézards des murailles étaient légion. Il était courant d'en trouver une dizaine ensemble au même endroit.

Mais en une dizaine d'années, peut-être une quinzaine, j'ai vraiment remarqué une disparition massive, au profit des geckos dans le sud, mais au profit de rien d'autre en Auvergne. Une rapide recherche sur Internet semblerait indiquer que la cause de leur disparition ne serait pas les pesticides et le recul de leur habitat naturel, mais tout simplement le réchauffement climatique…

Cette année, j'en ai vu 2, dans mon jardin. Dont un petit il y a 15 jours à proximité de mon bassin à poissons rouges. Apparemment il se cache en dessous.

jardindurieu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2015, 06:49
Localisation : pas de calais
Contact :

Re: Disparition du lézard des murailles

Message par jardindurieu »

bonjour Gariwald

le lézard des murailles est aussi présent dans la région nord pas de calais ( voir ici : http://wp.me/p6jC69-iK)
toutefois, les anciens disent ne plus en voir autant qu'avant. Je ne sais pas s'il s'agit du réchauffement climatique qui est à l'origine de ce phénomène mais le dérèglement général de la planète par l'homme va à coup sûr créer des désordres encore plus importants.....

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Disparition du lézard des murailles

Message par RAS »

Peut être dépend des régions, de l'habitat ...
Ici ils sont des centaines
De bonnes conditions :
Mus en Pierres sèches orientés sud servant d'abris pour le froid de l' hiver et orientés est ouest pour les chaleurs de l'été (animal a sang froid) ont permis de passer l'hiver il y a cinq ans a -15 et la canicule de cette été a +40
Nourriture abondante Cette année araignée. Nous avons tenté de l'acclimater a la pyrale du buis avec un succès mitigé.
Proximité des bassins pour l'eau.

Seul soucis la piscine ou ils peuvent se noyer, et ou l'on doit faire quelques sauvetages

Par contre pas de lézards verts qui faisaient la joie, il y a des années :whistle: , des chasseurs a culotte courte, heureusement que les lances pierres n'étaient pas très précis... [smiley.gif]
et pas de tritons [cry.gif]

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Disparition du lézard des murailles

Message par Gariwald »

Possible aussi que le problème vienne des nouveaux matériaux de construction ? Moins de fissures, tout ça.

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: Disparition du lézard des murailles

Message par Bweissach »

Peut-être qu'ils vivent ailleurs que dans les vieux murs.

De toutes façons il y a 3/4000ans, il n'y avait pas des masses de murs et les lézards doivent dater d'avant!!

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »