Aselles

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Aselles

Message par PLANTAQUA »

Bonjour Xavier76 et merci pour ta réponse.
Je ne pensais pas que les aselles "arrivaient comme ça", je pensais qu'il fallait une souche pour que la population démarre.
J'ai un petit bassin préformé, d'une centaine de litres peut-être, avec de l'eau stagnante qui me sert à conserver de tout petit rhizomes de nénuphars (sans terre), et comme il est sous des arbres, bouleau et cerisier, il y a beaucoup de feuilles dedans.
Il me semblait que cela pouvait servir d'humus aux nénuphars, donc je les laisse pourrir dedans.
Alors si j'ai bien compris, cela suffirait à développer des aselles ? Je n'ai jamais regardé de près.
Il est vrai que l'eau est toujours très claire lorsqu'on ne la remue pas, je pensais que cela était dû aux petits rhizomes de nénuphars.

Je m'interroge quand même sur un point : comment fais-tu pour t'apercevoir qu'il y a eu une ponte ?

Et voilà, les questions s'enchainent : j'ai lu que, pour que les aselles se développent, il fallait impérativement beaucoup d'apport d'air, comme dans les compartiments de tapis japonais ou Hélix. Mais alors comment arrivent-elles à vivre dans une eau stagnante ...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Aselles

Message par christine »

Pour les aselles, elles ont pu arriver dans une plante ou bien même dans les pattes des oiseaux.

Si tu veux savoir si tu en as, plante une petite épuisette dans le bassin, genre épuisette d'aquarium, laisse la une journée et ensuite regarde [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Aselles

Message par xavier76 »

Lorsque je parle de "ponte" c'est au sujet de mes Kois (désolé je n'avais pas été assez clair) car pour la reproduction des aselles ça bouge moins à la surface [cheesy.gif]
Je pense comme Christine pour l'arrivée des aselles dans mon bassin (plantes ou oiseaux). Après le test que Christine t'a proposé de faire, si tu ne pêches rien, il faut trouver quelqu'un d'assez proche de chez toi pour en récupérer.
Christine a déjà aidé pas mal de monde pour des Aselles [asiatique.gif] , mais le transport par colis n'a pas toujours été une réussite car elles n'ont pas l'air de bien supporter undecided.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Aselles

Message par PLANTAQUA »

Conclusion : il ne faut pas rêver, elles n'arrivent pas toutes seules dans une "mare" d'eau stagnante.
Je regarderai au printemps dans ce bassin préformé avec une épuisette.

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Aselles

Message par papives »

Il est bien évident qu'elles ne vont pas arriver spontanément, il faut les importer de la façon qui a été décrite précédament. Un truc supplémentaire pour contrôler si tu en as dans ton bassin en jachère, tu fais comme Christine te dit et en plus tu mets une ou deux épeluchures de patate pour les attirer, elle adorent çà. [tongue.gif]

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3269
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Aselles

Message par PLANTAQUA »

Ok, j'essaierai cela au printemps.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Aselles

Message par christine »

D'après vous, quelle maladie, virus,... pourrait tuer les asselles qui sont dans la filtration bio ?
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Aselles

Message par nicolas65 »

je n'ai pas encore d'aselles dans mon filtre mais je me demandais à quel niveau elles interviennent dans le cycle de l'azote ? elle nettoient mais il n'est pas possible de faire disparaitre les impuretés, elles les transforment, en quoi ? en ammoniaque ? en se multipliant ?
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
Alaco
Membre associatif
Messages : 427
Enregistré le : 14 juin 2014, 10:15
Localisation : 22290 LANVOLLON

Re: Aselles

Message par Alaco »

Christine, je ne pense pas que les aselles soient malades, il y a quelque temps, j'avais eu une diminution drastique de mes aselles, j'ai mis quelques rondelles de patates et c'est reparti, je crois qu'ils mouraient de faim, filtration trop propre, plus rien à bouffer, ce n'est qu'une supposition...

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Aselles

Message par christine »

Moi aussi, durant un bon moment, durant les back-wash, je n'avais quasi pas d'aselles sinon mortes.
Puis de petites sont apparues et puis elles ont grossi et la filtration s'est repeuplée, mais pas depuis des lustres...
Et, Alaco, sache que chez moi, il y a toujours bombance !. [cheesy.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »