Salamandre : Ce qu'il faut savoir...

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Avatar du membre
Mathilde
Membre associatif
Messages : 87
Enregistré le : 15 avr. 2013, 08:20
Localisation : Haute Savoie

Salamandre : Ce qu'il faut savoir...

Message par Mathilde »

salamandre tachetée : genre, description, habitat, mœurs, prédateurs, alimentation, reproduction, cri, autour de nos bassins, photo.

salamandre tachetée – Salamandra salamandra (Linnaeus, 1758)
Ordre : urodèle, Famille : Salamandridae

Généralités
Taille : 20cm
Longévité : 20 ans

Description
La robe de couleur noir tachetée de motifs jaune vif disposés selon sous espèces. La face ventrale est foncée (voir noire) avec des petits taches claires. Les yeux sont noirs et rond.
Elles ont la peau fine lisse avec une ligne de boutons en haut des flancs. La peau mue tous les mois. Elles n'ont pas de crêtes.
Elles ont une paire de glandes paratoïdes duquel sort un venin laiteux irritant. Pas de palmure. 4 pattes avec 4 doigts sur les antérieures et 5 sur les postérieures). Odorat très développé. Dentition sur les 2 mâchoires.
La queue est circulaire (en opposition de celle des tritons : queue aplatie)

Habitat
L’espèce est présente sur Europe centrale et méridionale.
Proximité des ruisseaux, sources, lacs.

Mœurs
Elles sortent la nuit, et après les pluies orageuses. Elles passent la journée cachées dans des endroits (forêts) frais et humides, à moins de 100m d’un point d’eau.

Prédateurs
Les animaux (couleuvre hérisson) qui peuvent les manger les vomissent…

Alimentation
Elles se nourrissent de vers, mollusques, insectes,.

Reproduction
Elles hibernent d’octobre à mars.
L'accouplement se passe en été et à terre. La femelle se place sur le dos du mâle. Par frottement la femelle absorbe les spermatozoïdes.
Ovovivipare. L’incubation des oeufs se fait dans les voies génitales de la femelle.
Les larves naissent au printemps de l'année suivante. La femelle libère dans l'eau très oxygéné, des larves (entre 8 et 40) bien développées (3cm).
Les larves possèdent une respiration branchiale, et nageoire caudale des pattes de couleur jaune.
La métamorphose dure de 2 à 6 mois, pattes et poumons se développent. Une fois sortie de l’eau, l’adulte n’y retournera, et en eau peu profonde, que pour donner naissance à ses petits.
Maturité sexuelle : environ 4 ans

Cri
….

Autour de nos bassins
...

Image
Photo d'une salamandre © Bill Bouton- licence Creative Commons Paternité – Partage des conditions initiales à l’identique 3.0 Unported

Avatar du membre
Chiwawa
Membre associatif
Messages : 492
Enregistré le : 31 mai 2017, 15:27
Localisation : Au Sud de la Charente Maritime

Re: Salamandre : Ce qu'il faut savoir...

Message par Chiwawa »

Bonjour Mathilde,

un petit lien :
https://www.batraciens-reptiles.com/batraciens5.htm

je mets aussi la page d'accueil car il y a de nombreux sujets :
https://www.batraciens-reptiles.com/sommaire.htm

à bientôt
💧l'eau, la vie 💧 🌳 sauver un arbre, c'est sauver la nature🌳
Bassin 35 m3 en pompé [Pompe Aquaforte DM Vario 20000 - Filtre Shark 150/80 - UV Pro Pond 110 - Zone cailloux : Pompe PondEco Plus RC 5000]

Mika77
Messages : 200
Enregistré le : 24 mai 2020, 19:18
Localisation : 77

Re: Salamandre : Ce qu'il faut savoir...

Message par Mika77 »

Bonjour. Salamandre retrouvée dans mon skimmer ce matin, complètement épuisée je l'ai mise dans un bac avec des feuilles humides pour qu’elle récupère.
J’en avais jamais vu auparavant vers chez moi, la magie du bassin qui attire plein d’animaux et insectes.


C917776A-053C-458B-9A3A-A426224B3390.jpeg
8DE6A315-D88E-405D-BFB9-0AFBFD9138DF.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
VincentB
Membre associatif
Messages : 562
Enregistré le : 02 oct. 2020, 15:19
Localisation : Nièvre, Bourgogne

Re: Salamandre : Ce qu'il faut savoir...

Message par VincentB »

Jolie petite bébête inoffensive, tant que l'on ne touche pas trop au mucus sécrété par sa peau, la coquine affectionne l'eau pour la ponte, mais malheureusement est piètre nageuse... J'en ai partout en Octobre dans mon terrain, les nuits pluvieuses il faut regarder où l'on marche (véridique).
Ma compagne ne les aime pas, moi je les trouve adorables :romance-hearteyes:
Modifié en dernier par VincentB le 30 nov. 2020, 11:13, modifié 1 fois.
Bassin bâché d'environ 16m3
7 sansaï, 4 nisaï... "asiatique.gif"

Rgz
Membre associatif
Messages : 3757
Enregistré le : 08 juin 2018, 20:26
Localisation : 68130

Re: Salamandre : Ce qu'il faut savoir...

Message par Rgz »

Magnifique sumi

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »