Grenouille Rousse : Ce qu'il faut savoir

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Avatar du membre
Mathilde
Membre associatif
Messages : 87
Enregistré le : 15 avr. 2013, 08:20
Localisation : Haute Savoie

Grenouille Rousse : Ce qu'il faut savoir

Message par Mathilde »

Grenouille rousse : genre, description, habitat, mœurs, prédateurs, alimentation, reproduction, cri, autour de nos bassins, photo.

Grenouille rousse – Rana temporaria (Linnaeus 1758)
Ordre : Anoures Neobatrachia, Famille : Ranidae

Généralités
Taille : 8/11 cm
Longévité : 10 ans

Description
La robe offre une grande palette de coloris, variant du jaune au marron, en passant par le rouge brique ou le gris. Toujours avec des taches foncés sur le dos. Ventre jaune. Son corps est trapu avec des petits membres, le museau court est arrondi. Oreilles égales ou plus petite que l’œil. Deux lignes de glandes marquent la face dorsale en forme de V. Les sacs vocaux que possède le mâle sont internes.

Habitat
L’espèce est présente sur l’ensemble de L'Europe. Elle fréquente les plans d’eau calmes et peu profonds, immergée lors des phases de reproduction. Elles préfèrent des milieux terrestres qu'aquatiques, vivant souvent dans un habitat forestier, végétation dense, jardins et parcs.
On ne la trouve pas au-delà de 2.700 mètres d’altitude.

Mœurs
La grenouille rousse est migratrice. Deux fois par an, les amphibiens effectuent le même trajet : du lieu de ponte à la forêt, et de la forêt au lieu de ponte. Ces migrations massives nécessitent la construction de ‘crapauducs’ ou a défaut la mise en œuvre de procédés de récolte et de protection pour franchir les routes et limiter l'hécatombe.

Prédateurs
...

Alimentation
Elle se nourrit d’insectes.

Reproduction
Sortie d’hibernation en Janvier (ou elles se sont envasées), la saison de reproduction s’étend de Février à Avril, fonction du climat.
Le male saisie la femelle derrière les pattes avant et se colle à elle. La femelle peut pondre jusqu’à 4.500 œufs en chapelets que le mâle fertilise aussitôt.
Les têtards naissent au terme de deux ou trois semaines. Marron sur le dos avec des taches plus claires et une queue deux fois plus longue que le corps. Leur développement s’étend sur près de trois mois.
Maturité sexuelle : environ 3 ans

Cri
Ronflements.

Autour de nos bassins
...

PS J'apporte ma modeste contribution.. Désolée pour les photos. J'ai les grenouilles, mais pas l'appareil photo adéquat...
Je me suis limité a la Rousse de base, sans évoquer les Agile, Pyrénées, des Champs.. décrites par R.
Grenouille.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jardindurieu
Messages : 65
Enregistré le : 23 août 2015, 06:49
Localisation : pas de calais
Contact :

Re: Grenouille Rousse : Ce qu'il faut savoir

Message par jardindurieu »

bonjour

très bel article.

j'ai trouvé un spécimen plutôt docile; j'ai pu le mesurer et bien sûr le photographier.
voir ici : http://wp.me/p6jC69-bS

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »