Héron : Comment protéger son bassin

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
Avatar du membre
xavier76
Messages : 1684
Enregistré le : 14 déc. 2014, 18:31
Localisation : Haute Normandie, Proche de Barentin

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par xavier76 »

Fab91 a écrit :La 12.7 trop bruyant pour les voisins [angry.gif]
Le porte avions mon bassin est beaucoup trop petit, pourtant on m'ait prévenu, le premier bassin est toujours trop petit, voila CQFD [cry.gif]
Par contre le Scarecrow au top pour le héron, ma femme l'aime beaucoup moins, bon juste un ptit problème de réglage [cheesy.gif]
Est'il si bien Mal réglé ? Je ne suis pas si sûre que ça te dérange qu'il arrose une certaine personne [rire.gif]

berny
Messages : 21
Enregistré le : 10 mai 2015, 21:51
Localisation : nord

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par berny »

bonjour j'ai récuperé dans mon nouveau logemernt un un bassin de 4mx 4m environ et de 1m au plus profond. il est envasé 'je l'ai déjà un peu vidé) bâche percée, plantes quasi mortes et 24 poissons (koi et rouges ) petits et malingres. apres de gros efforts et investissements (filtre,plantes, produits etc etc) l'eau et ses occupants revivent !! je doit finaliser la refection fin septembre. hors depuis un mois j'ai la visite de hérons et chats qui se font joies de se régaler de mes petits !! dejà 50% ont finis dans leur estomac .... j'ai donc mis un filet (voir photo) et depuis tout est ok. j'ai une autre idée pour la pose du filet, plus esthetique et peu couteuse, je vous en ferait part en septembre si c'est fonctionnel.
Dsc_0307.jpg
Image1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par christine »

Bienvenue Berny et merci pour ce partage. [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Gariwald
Messages : 597
Enregistré le : 28 juin 2015, 16:36
Localisation : Allier

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par Gariwald »

Quand j'ai visité la maison que nous achetons dans quelque temps, c'est un des premiers trucs que j'ai demandés, la présence des hérons. :D Et je connais deux autres personnes ayant des bassins dans le coin, dont un bassin à koi à proximité de la ville où je vais être, semblerait-il qu'il n'y ait aucun souci dans le coin. Par contre j'ai connu quelqu'un à Marseille qui avait ce problème, mais ça a été efficacement réglé avec le scarecrow justement.

Par contre, personne n'a jamais essayé, de recouvrir les bords du bassin avec des petites structures pointues d'une quinzaine de centimètres ? Quand je dis pointues, je ne veux pas dire perforant, mais un peu comme des petites branches bien verticale, genre une sorte de gazon artificiel, mais avec des brins d'une dizaine de centimètres bien rigides ? Ou bien un matériau similaire à celui d'une brosse comme celle-ci :

Image

Mais en camouflant tout ça pour avoir un résultat relativement esthétique ? En tout cas plus esthétique qu'un filet, quoi. Ça aurait du mal à marcher là-dessus j'imagine.

Avatar du membre
Yannick
Membre associatif
Messages : 1543
Enregistré le : 30 mars 2013, 20:53
Localisation : Centre Bretagne, 22
Contact :

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par Yannick »

Pour moi, c'est 2 hauteurs de fils électrifiés, + du fil de pêche tressé tendu sur les zones ou il pourrait se poser, et plus de soucis depuis 2 ans malgrés que je le vois plusieurs fois à coté du bassin. Faut dire que m'étant pris une châtaigne, je confirme qu'on le sent passer [cheesy.gif] .
Bassin 28m3 en construction.

Ma pépinière de nénuphars, lotus & autres : http://nenupharsdumonde.fr
Retrouvez mes nénuphars aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/nenupharsdumonde

Avatar du membre
papives
Membre associatif
Messages : 1300
Enregistré le : 16 juin 2014, 19:34
Localisation : Belgique, Waterloo

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par papives »

Je confirme yannick jusqu'à présent je suis la principale victime de ma clôture électrique. Comme j'ai mis un filet pour faire de l'ombre sur le bassin, cela cache la pièce d'eau à la vue de ces emplumés qui passent (très souvent ) au dessus . Depuis que j'ai installé tout cela, plus de problème.

Julie67
Messages : 103
Enregistré le : 01 juil. 2015, 16:20
Localisation : Alsace

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par Julie67 »

http://leperche.pagesperso-orange.fr/livre/heron.htm

J'ai trouvé cette article intéressant sur les mode d'action du héron.
Ça permet d'évaluer les risques potentiel en fonction de son bassin et d'ajuster les méthodes .

Perso lors de la conception de mon bassin vois avez été nombreux à me déconseiller les palliers.
J'en ai enlevé une bonne partie en laissant une petite zone pour mes plantes.
Sincèrement si l'argument anti pallier est le dépôt de saleté et l'inutilité, un autre argument plus important est l'accessibilité aux hérons !

Suis ravie de constater que je contribue à leur offrir un trône royal pour blesser mes kois. ....
Et comme c'est l'automne difficile de trouver des plantes et herbes d'eau pour rendre le pallier inaccessible.

Je vais opter pour le scarcrow et les fils

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par christine »

Depuis quelques temps, le héron, d'une grande taille, vit dans les grands arbres de la hêtraie.
Il ne craint ni les chats ni les ânes avec qui il cohabite.
Je l'ai regardé durant une heure avec des jumelles. Il passe son temps à s'épouiller avant de redescendre pour aller au bassin.
Là, il me regarde prendre la photo... [sad.gif]


héron.JPG



La mare est entourée de flis disgracieux reliés à une clôture électrique destinée aux bovins...
Je vais refaire, dès que j'ai finit d'aligner les dalles gravillonnées, tout cela proprement.
Une ligne avec 2 hauteurs de fils près de l'eau, mais comme le héron a un très grand cou et un grand bac et qu'il blesse mes kois à distance, je souhaiterais mettre un autre fil, plus avant vers le jardin.
J'ai trouvé sur le Net, ces écarteurs, qui au départ sont destinés à être cloués sur les piquets bois. Je pourrais les clouer dans le sol, entre mes dalles gravillonnées. Ce serait un plus.

Qu'en pensez-vous ?.



Image
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1097
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par lolodu62 »

bonjour Christine
regarde bien si les clous sont en acier inoxydable,et que aucune grande herbe humide viennent toucher les fils sous tension.
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par picassot28 »

Bonjour. Il y a les picots pour les pigeons, à voir si cela peut marcher, collés sur des branches ou des planches.

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »