Héron : Comment protéger son bassin

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
aquaseb65
Messages : 119
Enregistré le : 22 oct. 2016, 22:56
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par aquaseb65 »

coucou45 a écrit :
aquaseb65 a écrit :Je suis atterré à la lecture de ce post... il n'y a donc pas grand chose à faire...
si , il y a une solution mais personne en parle

ak 47 et tu seras tranquille [huh.gif]

vide pas tout le chargeur, garde en deux ou trois pour les voisins on sait jamais [cheesy.gif]
J'avoue que l'idée m'a traversé l'esprit. [cheesy.gif]

Sérieusement, je n'envisageais pas de faire un bassin d'ornement pour le cacher derrière une forteresse de fil de filet. C'est franchement moche.
Mais apparemment on a pas trop le choix.

Pour le scarecrow, j'ai du mal a croire que ce soit suffisant, si l'emplumé arriive à déjouer un détecteur de mouvement, un allumage spontané, une sirène, la présence de chien ou d'humain...

Maintenant vu que mon bassin n'est pas trop grand, je me demande si je vais pas faire un cadre en bambou recouvert de filet. Peut-être en 2 ou 3 parties pour que ce soit léger et facilement amovible. C'est contraignant mais au moins on pourra profiter pleinement du bassin et dormir sur nos 2 oreilles.

Sinon, quelqu'un peut-il me dire si ces satanés volatiles épargnent les grosses koï?

Ninia
Membre associatif
Messages : 1207
Enregistré le : 31 mars 2013, 20:46
Localisation : Rhone

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par Ninia »

Question gosier le net est plein de video ou il mange un rat
Grosses koi jusqu'ici épargnées chez moi (enfin grosses = 60 70 cm ), Faut dire qu'il y a des poissons rouges Plus faciles a prendre
Mais 30 cm 35cm cela s'est déjà passé
Le plus embêtant pour les grosses est le bihoreau C est un petit héron Lui ne les avale pas comme le centré il les sort et va les becqueter sur le sol. Donc la grosseur n'a plus d importance

Le scarecrow ne fonctionne pas selon le même principe que le détecteur a bruit ou allumage. Ceux ci sont dans la catégorie "effraie" , il va les examiner et faire le rapprochement "ca s'allume , ca fait du bruit" mais pas de danger
Le Scarecrow va l'arroser il le comprend aussi , mais il n'aime pas

Alors scarecrow + fils en araignée pour l'hiver quand les arrivées d'eau sont gelés

Autres solutions : faire en sorte à la construction de ne pas lui donner accès au bassin. Berges abruptes de + de 1m , pas de pots ou objets dans le bassin sur lequel il puisse sauter

aquaseb65
Messages : 119
Enregistré le : 22 oct. 2016, 22:56
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par aquaseb65 »

Ninia a écrit :Question gosier le net est plein de video ou il mange un rat
Grosses koi jusqu'ici épargnées chez moi (enfin grosses = 60 70 cm ), Faut dire qu'il y a des poissons rouges Plus faciles a prendre
Mais 30 cm 35cm cela s'est déjà passé
Le plus embêtant pour les grosses est le bihoreau C est un petit héron Lui ne les avale pas comme le centré il les sort et va les becqueter sur le sol. Donc la grosseur n'a plus d importance

Le scarecrow ne fonctionne pas selon le même principe que le détecteur a bruit ou allumage. Ceux ci sont dans la catégorie "effraie" , il va les examiner et faire le rapprochement "ca s'allume , ca fait du bruit" mais pas de danger
Le Scarecrow va l'arroser il le comprend aussi , mais il n'aime pas

Alors scarecrow + fils en araignée pour l'hiver quand les arrivées d'eau sont gelés

Autres solutions : faire en sorte à la construction de ne pas lui donner accès au bassin. Berges abruptes de + de 1m , pas de pots ou objets dans le bassin sur lequel il puisse sauter
C'est ce que je disais... on a pas d'autre choix que de se barricader du moins pour l'hiver [angry.gif]
Les berges abruptes et rien pour masquer, c'est pile l'inverse de ce que je voulais [angry.gif]
J'essaierai donc le scarecrow +fils en araignée
on en viendrait presque à regretter l'époque où il n'y en avait presque plus.
C'est pas bien de dire ça... [lipsrsealed.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par christine »

Tu peux aussi changer ta maison de place [cheesy.gif]


Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par fred03 »

j'en ais un de scarecrow , j'ai aussi des plantes dans le bassin . iris , papyrus , carex .....
dès qu'il y a du vent , les plantes bougent et font déclencher le scarecrow ! des fois , il se déclenche les 3/4 de la journée .

du coup même les plantes qui sont à coté du bassin , sont aussi arrosées !

aquaseb65
Messages : 119
Enregistré le : 22 oct. 2016, 22:56
Localisation : Hautes-Pyrénées

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par aquaseb65 »

Il existe des appareils à infrason ou à hautes fréquence pour les rongeurs et autres nuisibles, j en ai même vu sensés effrayer les pigeons.
Il n existe rien de ce style pour les héron? :think:

JCR
Messages : 4
Enregistré le : 06 avr. 2017, 10:45
Localisation : 31 - Blagnac

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par JCR »

Aye aye aye.
Cela fait flipper tout ça.
Je viens de commencer un bassin (tout petit) et un voisin s'est fait dévaster par un héron .
De plus habitant à proximité d'un aéroport, les hérons sont blindés aux divers leurres pétards et autres astuces employés.
Mêmes les rapaces n'y arrivent plus !!
A+

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3268
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par PLANTAQUA »

Savez-vous si le héron a la possibilité de se poser et tenir en équilibre sur un tube de petit diamètre se trouvant à quelques centimètres sous la surface de l'eau ?

J'envisage de réaliser un système de barrière pour empêcher les koïs de trifouiller dans mes pots de nénuphars.
Le principe serait une armature en tube PVC de Ø 32 mm habillée d'une grille plastique.

lolodu62
Membre associatif
Messages : 1096
Enregistré le : 03 févr. 2015, 15:31
Localisation : pas de calais

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par lolodu62 »

Bonsoir
Le maudit héron va passer,a un endroit ou on s'y attend vraiment pas.....il va passer a un endroit même des plus protégé,il va longuement se percher sur un arbre et surveiller le meilleur endroit ou passer......j'en ai eu l'expérience 1seule fois,mais le héron se balader sur ma terrasse bois et a toujours eu peur de descendre dans le bassin grace au bulleur.(malgré mon enceinte protégé et avec filet a 2.30m du sol
Bassin de 15m3 pompe vario 20m3/h pompe a air secoch filtre multichambre maison en beton et filtre a tambour maison 30m3/h avec uv interne 40w +cubi 600 litres d'helix,cubi 600l tj, superbeads mini + pompe 12m3/h ,fad maison.

PLANTAQUA
Membre associatif
Messages : 3268
Enregistré le : 15 août 2015, 08:47
Localisation : Ain

Re: Héron : Comment protéger son bassin

Message par PLANTAQUA »

Oui mais ,que l'on se comprenne bien.
Cette sorte de barrière sera complètement immergée, la partie haute ne sera qu'à quelques centimètres en-dessous du miroir du bassin.
Il n'y aura rien d'autre qu'un tube PVC de 32 mm disposé horizontalement à environ 60 à 70 cm du bord du bassin.
Est-ce que le héron pourrait se percher dessus, en fait ses pattes lui permettent-elles de tenir uniquement sur un tube ?

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »