Zéro grenouille

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Zéro grenouille

Message par GibsonS6 »

T45 a écrit :il y en a tu pleures il n'y en a pas tu pleures [cheesy.gif]

faudrait savoir ce que tu veux [rire.gif]
Ben oui mais quand y'en a c'est pas les bonnes [cheesy.gif]

En effet la chytridiomycose ne tue pas directement les têtards; par contre ce virus -ou un autre- aurait pu tuer les parents avant qu'ils ne se reproduisent, d’où l'absence de têtards :think:

Puisque grenouilles ET tritons ont disparu, ils ont à priori un problème commun, et comme ce problème ne semble concerner que les batraciens, ça mène un peu plus sur la piste d'un virus (autochtone ou importé soit-il)

On peut du coup aussi exclure la possibilité du renard ou de la martre, je pense impossible qu'ils puissent décimer rien que les tritons, ces animaux n'étant pas un spécialement des chasseurs subaquatiques...
Modifié en dernier par GibsonS6 le 12 juin 2015, 17:57, modifié 1 fois.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Zéro grenouille

Message par GibsonS6 »

C'était a quel moment la dernière fois que tu en as vu chez toi des batraciens? Si tu pouvais t'en souvenir avec assez de précision ça pourrait bien aider l'enquête.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16812
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Zéro grenouille

Message par christine »

J'en entendais encore une ou deux la semaine dernière.

Une chose est certaine, c'est que le bassin de rétention de la station d'épuration n'est pas loin, et cela ne peut apporter que des m.rdes !! [sad.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Zéro grenouille

Message par GibsonS6 »

ça été progressif alors? leur disparition pourrait correspondre à l'augmentation de la température, ladite augmentation pouvant peut être faire accélérer la propagation d'une maladie. Comme chez les poissons, plus l'eau est chaude plus certaines maladies ou parasites se développent...

Un bassin de station d'épuration c'est clair que ça doit grouiller de saloperies, mais ça m'étonne que ça ne puisse causer des problèmes que maintenant...enfin pas facile d'être certain de quoi que ce soit !

Il faudrait idéalement pouvoir comparer avec d'autres bassins de ton secteur ou te ta région, comme les batraciens voyagent quand même pas mal, leurs maladies aussi, en ce cas il serait assez peu probable que la maladie soit exclusivement chez toi...ou alors ça serait pas de bol
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »