Zéro grenouille

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Zéro grenouille

Message par christine »

Les autres années, il y avait des tas de grenouilles, que ce soit dans le bassin à kois ou dans le bassin réservé aux batraciens.
En cette saison, je devrais les voir, sur les pierres, les feuilles de nénuphars ou dans l'eau.
Depuis quelques temps, je dirais une dizaine de jours, plus aucun batracien visible... C'est d'un triste ! Et intrigant undecided.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Zéro grenouille

Message par GibsonS6 »

Tu en as retrouvé des mortes?

Les grenouilles ça va ça vient...un peu comme les lapins de Garennes, un coup t'en vois plein, un coup t'en vois plus un...

Il est possible qu'il y ait un virus qui les ait décimé, si tu vois une grenouille au comportement bizarre elle aura des symptômes caractéristiques (apathie, tâches, etc) , ça peut être très local ou être un phénomène plus répandu dans ta région.

Mais il faut pas se leurrer quant à leur avenir, à cause d'un nouveau virus très destructeur qui détruit massivement (la Chytridiomycose), et le changement de climat, énormément de batraciens pourraient bien disparaitre dans les prochaines décennies...c'est triste
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Zéro grenouille

Message par christine »

C'est vrai que cette année, il y en avait moins que les années passées. Il en est de même pour les crapauds.
Mais les grenouilles qui étaient là allaient très bien. Et puis, plus rien...
Je n'ai pas de cadavres et pour les voisins, je ne sais pas.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Zéro grenouille

Message par GibsonS6 »

En cas de virus tu aurais certainement retrouvé des grenouilles mortes dans l'eau ou en bord de bassin, ou tu aurais observé des comportements anormaux.

Il est probable que la majorité des grenouilles que tu avais cette année étaient dans leur dernière année de vie, et par conséquent seraient mortes naturellement, plus loin, après la reproduction.

Tu as vu des têtards ou des petits grenouillettes ce printemps? Si oui la relève est là, sinon...on peut se demander ce qui se passe !
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Zéro grenouille

Message par christine »

Pour les pontes, je n'ai pas vu d'amas d'oeufs de grenouilles, uniquement des chapelets d'oeufs de crapauds...
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Zéro grenouille

Message par GibsonS6 »

Possible aussi que des animaux viennent manger les grenouilles, la nuit en bordure de bassin...Les martres ou les renards peuvent être redoutables à cette chasse-là...si c'est le cas, tu est quasi certaine de retrouver soit des empreintes dans les parties humides du bord du bassin, soit des excréments (faciles à identifier chez ces animaux là) dans un périmètre de 50 voir 100 mètres autour du bassin.

Il vaudrait mille fois que ce soit des animaux qu'un virus ou une autre maladie...

Dans tous les cas, à part essayer de faire son enquête, il n'y a rien a faire, si ce n'est attendre et voir si la population se refait...ou pas.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Zéro grenouille

Message par christine »

Oui, nous avons des déjections d'animaux qui traversent le jardin la nuit, mais ils ne pourraient aller dans les bassins à cause des clôtures électriques.

J'ai bien trouvé quelques batraciens momifiés, mais c'est tous les ans, les crapauds qui se mettent dans les fils électriques. Les grenouilles, comme elles ne marchent pas mais sautent, n'ont pas ce problème.

Je pense que Gibson a certainement raison.
Après avoir lu son message, sur ce nouveau virus la Chytridiomycose, je me suis dit que si c'était cela, je n'aurais pas de tétards non plus...
Et bien, malgré les coups d'épuisette qui auraient dû remonter une multitude de tétards, mais RIEN, ni dans le grand ni le petit bassin, pas même un triton que j'avais en nombre...
Là, je dois dire, que c'est plutôt effrayant comme constatation !. undecided.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Zéro grenouille

Message par GibsonS6 »

Il y a là un sacré mystère à éclaircir :think:

Il y a d'autres virus qui circulent parfois dans les populations de batraciens, comme le ranavirus. La chytridiomycose est, en tout cas, une catastrophe annoncée.

Peut être que tu trouveras des indices avec le temps, comme des batraciens retrouvés malades, où d'autres cas de disparitions dans ton secteur...

Quels sont les tritons que tu as dans tes bassins? palmés, marbrés, autre?
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

T45

Re: Zéro grenouille

Message par T45 »

il y en a tu pleures il n'y en a pas tu pleures [cheesy.gif]

faudrait savoir ce que tu veux [rire.gif]

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Zéro grenouille

Message par christine »

GibsonS6 a écrit :Il y a là un sacré mystère à éclaircir :think:

Il y a d'autres virus qui circulent parfois dans les populations de batraciens, comme le ranavirus. La chytridiomycose est, en tout cas, une catastrophe annoncée.

Peut être que tu trouveras des indices avec le temps, comme des batraciens retrouvés malades, où d'autres cas de disparitions dans ton secteur...

Quels sont les tritons que tu as dans tes bassins ? palmés, marbrés, autre?

Ceux à ventre rouge.

Mais ce qui est curieux, c'est qu'en théorie, les tétards n'en meurent pas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chytridiomycose
Ce doit être une autre de ces saletés de maladies. [sad.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »