Questionnement sur la grenouille rieuse

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Questionnement sur la grenouille rieuse

Message par GibsonS6 »

L'an dernier j'ai observé pour la première fois dans l'étang quelques grenouilles rieuses, j'ai trouvé cette espèce amusante au début, et puis son fort chant met de l'ambiance (parfois on s'entend à peine parler...à 80 mètres de l'étang !)

Cette année il y en a bien plus (au moins 100, de bonne taille), elles sont mêmes arrivées jusque dans les bassins (à 50mètres de l'étang), et leur chant est parfois problématique la nuit tellement le bruit est fort.

Ce qui à commencé à m’inquiéter c'est de ne plus voir les espèces autochtone, et le fait que cette grenouille rieuse semble proliférer à toute allure...

Après avoir fait quelques recherches approfondies, il s'avère que c'est une espèce invasive, qui détruit les espèces autochtones, mange d'autres batraciens (j'ai beaucoup de tritons palmés) et donc créé un dérèglement dans les environnements qu'elles envahissent...

Je pense que je vais devoir agir, car il me semble évident que ça devient un problème local. Les capturer pour les relâcher ailleurs serait utopique, donc seul la destruction de ces grenouilles permettrait au moins de réguler leur population.

Qu'en pensez vous ? Moi qui aime les batraciens, j'ai pas le cœur à les tuer, mais je ne vois pas d'autres solutions...si vous avez des idées...

Merci
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

izzirem
Messages : 178
Enregistré le : 30 déc. 2013, 15:48
Localisation : Sainte Sophie quebec

Re: Questionnement sur la grenouille rieuse

Message par izzirem »

salut si elle sont une espèce invasive ,les règlements sont ils pas différent ? tel au service de la faune de ta localité...
Un bassin de 45m3 avec un Uv de 55 watts et filtration 5 barils de 200 lt extérieur et un bassin de 4000 lt intérieur avec 2x200 lt.
22 kois 4 de 65 cm, 6 de 55 cm, 10 de 40 cm et 2 de 35cm + 20 de _+17 cm.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Questionnement sur la grenouille rieuse

Message par GibsonS6 »

Oui, il faudrait que je trouve qui appeler, car je ne sais pas trop ce que je dois faire ou pas, et ce que j'ai le droit de faire ou pas...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Mathilde
Membre associatif
Messages : 89
Enregistré le : 15 avr. 2013, 08:20
Localisation : Haute Savoie

Re: Questionnement sur la grenouille rieuse

Message par Mathilde »

Voir ici pour
Pelophylax ridibundus (Pallas, 1771)
Grenouille rieuse ( Français )

http://legifrance.gouv.fr/affichTexte.d ... 0017876248
Adopte un Héron [embarrassed.gif]

Jette un cil sur l article
viewtopic.php?f=28&t=1410#p430
pour bien déterminer l espèce

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Questionnement sur la grenouille rieuse

Message par GibsonS6 »

Merci pour ce lien.
C'est à dire que je ne suis pas très très copain avec les hérons [cheesy.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »