Il y a deux jours, on constate qu'une bonne partie d'un des pots de plante a été fouillé et pierre de lave et terreau sortis du pot, on a réagit de suite car c'est pour le moment la partie la plus jolie du bassin, on a donc fixé un filet anti oiseau au dessus du ruisseau bien qu'on regrette de ne plus avoir le plaisir de voir les oiseaux venir faire le toilette ou se désaltérer, ces spectacles ajoutaient du plaisir au bassin. Hier, le début de la cascade n'avait pas pu être protégé et là encore une fois un pot fouillé et en partie vidé Je m'interroge sur l'animal, je suspecte une pie car on a retrouvé dans la cascade un os de côtelette, bien que je n'ai jamais vu de pie fouiller ainsi, j'ai suspecté un pic vert, il y en a un qui rôde sur mon jardin et autour, une chose est certaine ce ne peut être une mésange un merle ou un moineau
Je suis maintenant depuis cinq minutes convaincue que c'est le pic vert, mon mari planqué dans son point d'observation a vu le pic vert venir se désaltérer et retourner au travail à deux reprises, de toute sa vie, il n'en avait jamais vu d'aussi près, bien entendu il refuse que j'accuse l'oiseau puisqu'il n'a fait que se désaltérer
Je pense pas non plus a un pic vert, ces oiseaux préfèrent le travail en hauteur.
Chez moi le lagunage est constamment vidé de la pouzo a certain endroit et bien que jamais pris en flag je soupçonne les merles ou les étourneaux a la recherche de bestioles: y a qu'a les voir retourner un tas de feuilles mortes en automne.
Donc pour protéger le lagunage j'ai fait une sorte de clôture avec des rayons de vélo pour bloquer d’éventuel hérissons ou autre petites bestioles et bien ...ça continue , c"est sur la menace vient du ciel
PS il me suffit de faire un semi dans des vases pour que les merles arrivent: retirent la terre et mangent la graine. Ils ont comprit que: vase + terreau = graine,et je parle même pas des croquettes pour chat
Oui fort possible aussi, enfin c'est la nature et c'est beau bien que c'était beau aussi avant leur fouille, perso je pensais au pic vert car celui qui se ballade chez moi passe son temps à aérer mon gazon.
moi aussi j'ai un doute que cela soit un pic même si le vert préfère se nourrir au sol et pas jouer du marteau piqueur sur l'écorce des arbres la solution un piège photographique pour voir le malfaisant
un pic vert pris chez mon voisin
Copie de Copie de IMG_1813.JPG
A+ sergio
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 12 m3 + bassin à lotus de 3 m3 + petit cour d'eau
cubi filtre + 2 pompes masterpompe 4500l et 12000L +uv immergé 20w + pompe air hailea v60 +skimmer oase25
7 koi. http://www.photo80ed.com/
Je suis de l'avis de D&G, chez nous les merles et étourneaux retournent sans arrêt les écorces de pins au pied des massifs. Je e vous raconte pas le foin. Dès que j'en aurai le temps, je mets de la toile de paillage sous les écorces!
Bonjour,
Suis d'accord pour moi cela n'est pas le pic vert. Chez moi les pics vert ou pics épeiche ne retourne pas la terre des pots en bordure du bassin, ils se contentent de me perforer la pelouse.
En revanche, les merles, pour construire leurs nids, fouillent tant qu'ils me déterrent les plantes !!! Les pires fouilleurs sont les martinets ou les hirondelles qui ont absolument besoin de boues pour construire leurs jolis nids, alors par temps de sécheresse au printemps je ne vous raconte par le massacre !!
Quant aux hérissons, loin de moi l'idée de les défendre absolument, ils ne font pas de fouille si proche de l'eau, ou alors les vôtres sont très mal élevés !!!!