Du neuf pour mon bassin

hérons, canards, oiseaux, petits animaux, amphibiens, lézards, tortues...
Répondre
jac04
Messages : 28
Enregistré le : 11 févr. 2014, 17:58
Localisation : Haute Provence

Du neuf pour mon bassin

Message par jac04 »

Bonjour

J'aimerais avoir dans mon bassin d'autres animaux que les poissons.
A ce jour je n'ai qu'un malheureux crapaud que j'ai sauvé, alors qu'il se noyait dans ma piscine ( en fait pas si malheureux que ça ).
Comment peut-on acheter ( mais sont-ils achetables ) ou récupérer des grenouilles,salamandres,etc ?
Merci de vos commentaires
Cordialement

Genevieve71
Messages : 95
Enregistré le : 30 mai 2013, 07:55
Localisation : Saone Et Loire

Re: Du neuf pour mon bassin

Message par Genevieve71 »

Voir articles grenouilles etc
La vente, le transport est interdit
et dangereux
Si le bassin est accueillant ils viendront d'eux mêmes

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16885
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Du neuf pour mon bassin

Message par christine »

Sauf si tu résides en ville et que la propriété soit entourée de murs, sinon les crapauds, tritons et grenouilles viendront d'eux-mêmes.
Les crapauds repartiront pour beaucoup après la ponte, les petits évolueront sur place (attention avec la tondeuse).
Les grenouilles resteront là tout l'été.
Pour fidéliser les batraciens, il faut leur prévoir des cahettes à proximité du point d'eau.
Le bassin doit être en pente douce ou bien être enpierré tout autour ou partiellement, pour que les batraciens puissent en sortir facilement.

Dans les étangs, derrière chez nous, des crétins attrapent les grenouilles et les martirisent.
J'ai sauvé, il y a un peu plus de 2 ans, une seule grenouille, l'année suivante, un amoureux est venu la rejoindre. J'ai transféré l'amas d'oeufs du grand bassin à koi, vers le bassin prévu pour les batraciens.
L'été dernier, des tas de petites grenouilles couraient partout. Cette année, elles sont adultes et commencent à envahir les bords des bassins dès qu'il fait un rayon de soleil.

C'est la saison où les crapauds sont partout là où il n'y a pas trop de profondeur d'eau.
En ce moment, quand on roule la nuit, on peut les voir sur la route. Je les mets dans un sac de toile ou une boite et les rapproche du bassin, évitant ainsi de les écraser.

Pour la piscine, il faut mettre une planche ou quelque chose, que les oiseaux ou les batraciens qui sauteraient dedans, puissent ressortir.
Chez moi, même dans les abreuvoirs des équidés, il y a des pieux pour éviter les noyades.

Intéressant : http://www.earthvalues.org/v1/wgg/FGT_Guide_FRE.pdf



Image
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Du neuf pour mon bassin

Message par GibsonS6 »

ça apporte de la vie dans un bassin, les batraciens, mais il faut, tout comme les poissons, très bien les connaître, pour savoir ce dont ils auront besoin.

Les tritons et les salamandres par exemple, bien qu'ils se ressemblent n'ont pas les mêmes moeurs.

La configuration idéale, c'est que les batraciens puissent entrer et sortir de l'eau facilement (pente douce), et avoir des cachettes sur terre proche du bassin, le top étant un tas de bois mort disposé en vrac, ou mieux rangé...sous lequel les batraciens hiverneront, ce qui permet de les garder dans le secteur, et de cette façon, ils reviendront dans le bassin le printemps suivant...ce "détail" est capital. Si ils n'ont rien pour se cacher l'hiver sur terre tu n'en gardera pas.

Justement j'ai trouvé un gros triton marbré aujourd’hui dans mon bassin, une belle maman avec des œufs
unnamed.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Faune sauvage »