aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
LupusDei
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2023, 15:28
Localisation : lille

aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par LupusDei »

Bonjour à tous,
Je viens de m'inscrire sur le forum et aimerais solliciter votre aide.

Je suis débutant en bassin et poissons rouge et ai besoin de vos conseils.
On a acheté une maison l'année dernière qui possédait un bassin extérieur de 6M3 . Ce bassin était laissé à l'abandon, sans filtration ni lampe et avec une eau complètement verte et vaseuse.

On a refait le bassin cette année en mars, et on a eu la surprise de trouver plus de 30 poissons rouges de différents tailles et âges.
On a maintenant tout un système de filtration, de lampe UV, de skimmer, de buller...

Par contre depuis quelques semaines on a eu plusieurs décès et des poissons qui se frottaient au fond du bassin et faisait des "flips" (bascule rapide sur côté en se frottant au fond). Certains ont des points blancs et des débuts de liaisons et sont au ralenti et à l'écart dans le bassin

On a eu du mal à identifier le problème et démarrer le traitement tot.
On a acheté un traitement " Anti-Parasite - Formol/Vert de malachite - De Koi Doctor". Ce produit se met directement dans le bassin et le traitement doit être refait 2 ou 3 fois tous les 4 jours (en fonction du cycle des points blanc).
J'ai mis le premier traitement hier.

J'ai plusieurs questions :
=> sur la notice du traitement il est écrit de ne pas nourrir les poissons. Est-ce important? Est-ce que je peux les nourrir entre les phases de traitement? Comme le bassin est récent, il y a peu de "faune au fond du bassin pour permettre aux poissons de se nourrir).
=> J'ai coupé la lampe à UV. Dois-je la laisser coupée tout le traitement?
=> comment savoir quand le traitement aura réussi? Et si 2 phases suffisent (l'eau du bassin est à 20 degrés je ne suis pas sur que le cycle de la maladie soit entièrement passé et tous les parasites tombés des poissons en 8 jours).
=> on eu plus de 20 naissances cet été. Pensez-vous que les bébés puissent survivre? Ils ne semblent pas infectés pour l'instant

Merci pour votre aide.

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par demilunatic »

Ne nourris pas du tout, les poissons peuvent se passer de nourriture pendant longtemps, et laisse l'UV éteint tout le temps, jusqu'à au moins une semaine après le dernier traitement (ou peut-être plus, ça doit être écrit sur la notice).
Pour le nombre de traitement, ton eau n'est pas très chaude, donc je pense que c'est plutôt trois fois.
Les bébés devraient s'en sortir, même s'il risque d'y avoir un peu de pertes.
J'espère que ça va bien se passer !
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

LupusDei
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2023, 15:28
Localisation : lille

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par LupusDei »

bonjour Demilunatic,
Merci pour ta réponse.
La notice est assez sommaire avec le produit donc je n'ai pas le détail :-).
Si je fais 2 fois le processus , c'est à dire 8 jours. je ne nourris pas du tout les poissons?

Je pense en effet qu'il faudra faire le traitement 3 fois. Mais comment savoir si je dois faire la troisième fois? Si les poissons n'ont plus de points blancs c'est bon? Ou je fais 3 fois par défaut?
Par contre je n'ai assez de produit que pour 2 fois. Est-ce que je dois rester sur le même produit pour la 3ième fois? Ou j'en profite pour tester un autre ? Et si je fais 3 fois ça fait 12 jours. Je ne nourris pas les poissons pendant 12 jours? Quel est le risque de les nourrir?

J'ai aussi acheter un traitement pour la création d'anticorps que je devrai appliquer après.

Et si je laisse l'UV coupée 2 semaines, l'eau ne risque pas de verdir? Quel est le risque de la laisser?

Avatar du membre
demilunatic
Membre associatif
Messages : 925
Enregistré le : 17 mars 2021, 21:27
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par demilunatic »

L'eau verte n'est pas un problème. Les poissons sont mieux dans une eau verte. C'est juste moche "liprsrsealed.gif"
On ne nourrit pas surtout parce que les bonnes bactéries du filtre sont attaquées par les traitements. Sans filtration opérationnelle, la pollution de l'eau (amonium, nitrites) risque d'affaiblir voire tuer les poissons plus rapidement que ce qu'on essaie de soigner. J'ai lu aussi quelque part que lorsque le système digestif fait une pause, le poisson guérit plus vite.
Un poisson peut passer plus d'un mois sans manger. Là, ce n'est que 12 jours, alors il n'y a pas de problème. Si tu craques parce qu'ils te regardent avec des yeux attendrissants, donne très peu à manger.

Ne change surtout pas de produit. Si tu dois faire trois traitements, il faut en racheter :shifty:
Si tu ne fais que deux traitements, tu prends un risque de réinfestation, mais il est possible que ça suffise. Ce n'est pas parce que tu ne vois plus de points blancs qu'il n'y a plus de problème. Le point blanc n'est qu'un des stades dans le cycle du parasite.
Bassin béton 40m3 (filtration multichambre maison comprise),
viewtopic.php?f=88&t=7424
Population : 35 koïs et qq centaines de notropis chrosomus.
Autre bassin 4m3 pour une vingtaine de PR + notropis.

LupusDei
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2023, 15:28
Localisation : lille

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par LupusDei »

merci beaucoup pour tes réponses, ça m'aide beaucoup !
C'est sur que dès que j'arrive, ils se précipitent à la surface en attendant leur nourriture, j'ai du mal à résister :-)

Et pour le traitement qui va recréer les anti-corps et les bonnes bactéries, je le donne combien de jours après le traitement?


voila des photos du bassin et des poissons en PJ
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3223
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par fred68 »

100% ok avec demilune
1) tu nourris pas pendant un traitement
2) pas d'uv
3) tu changes pas de produit

Maintenant juste un bémol sur le diag
décès et poissons qui se frottent = attaque parasitaire : ok à 99%
points blancs visibles...ouais, à pas confondre avec les boutons de noces !

Quand les points blancs sont visibles, à cette époque c est une hécatombe
donc pas certain de l'identification du pb

bref respecte le protocole de 3 traitements que t as indiqué demilune et reprends la nourriture piano piano et ça devrait bien se passer
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

LupusDei
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2023, 15:28
Localisation : lille

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par LupusDei »

Merci pour cette réponse.
Je ne pense pas que ce soit des points de noce car ils ne sont pas sur les opercules branchiales. Il y a des points blancs sur le dos et des kysts blancs sur les nageoires.

Cela fait en effet pas mal de semaines que certains poissons se frottent et ont des comportements bizarres, puis cela revient à la normal.

Sur les 30 poissons j'ai eu 4 morts sur 2 semaines mais il y a 2 semaines.
Par contre j'ai depuis 1 semaine des poissons qui développent des lésions et qui ont de plus en plus de rougeurs.
Certains sont faibles mais ne meurent pas et les autres, a part des frottements et des flips épisodiques semblent aller bien et avoir bon appétit.

Je trouve aussi bizarre pour les points blancs car la contagions aurait dû être plus rapide et j'ai des poissons qui "font des flips" de manière épisodique depuis plusieurs semaines
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par LupusDei le 21 juil. 2023, 21:34, modifié 1 fois.

LupusDei
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2023, 15:28
Localisation : lille

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par LupusDei »

les poissons qui sont décédés n'avaient pas de points blancs apparents et sont morts avant l'apparition des lésions et points blancs sur les plus résistants.

Les symptômes avant leur mort étaient : perte d'appétit, isolement, rester statique au fond puis en suite flotter sans force et enfin décès. le tout en quelques jours
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Revers-76-
Membre associatif
Messages : 11959
Enregistré le : 04 nov. 2016, 10:50
Localisation : Marne la Vallée

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par Revers-76- »

Ton bassin est magnifique "number-one-45.gif"

Il a l’air bien neuf, depuis combien de temps est-il en eau ?
Tu as de quoi mesurer les nitrites ?
Ça pourrait être la réaction à un pic sévère de nitrites.

Ton produit pour les anticorps c’est un pro biotique genre malamix ou anarex bio.
C’est pas incompatible avec les traitements.
Tu peux en mettre des maintenant pour soulager les poissons et après le traitement pour équilibrer un peu la bio.

Pas de nourriture pour le moment, c’est risqué.

LupusDei
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2023, 15:28
Localisation : lille

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par LupusDei »

Merci pour le compliment.
C'est un ancien bassin qu'on a totalement refait. On n'a gardé que l'emplacement :-). Avant le bassin était à l'abandon et l'eau toute verte et vaseuse. Les poissons vivaient dedans en autonomie.

On l'a refait en mars. A l'époque on ne connaissait rien en poisson et la société qui a refait le bassin a remis les poissons directement dans le nouveau bassin sans attendre que le bassin s'équilibre.

On a aussi ajouté 3 shuboken en mai, là aussi sans faire de quarantaine. Les symptômes sont apparus un peu après avec quelques poissons qui ont commencé à se frotter au fond du bassin et à vriller. Mais de manière épisodique.

Oui le produit est du malamix 17.
Je comptais le mettre après le traitement. La mesure est 1l pour 10 000 litres. Je comptais donc en mettre un demi litre.
Je peux en mettre des maintenant? Quelle quantité?

Pour les caractéristiques de l'eau le ph est 7.5.
La dureté est un peu basse mais on n'arrive pas a la remonter malgré l'apport de gh+. Elle est à 4.5.

Je n'ai plus en tête les valeurs de nitrate et nitrite mais ça semblait bon. Je ne peux pas refaire de test pendant le traitement? Les valeurs vont être faussées ?

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »