aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
LupusDei
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2023, 15:28
Localisation : lille

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par LupusDei »

Bonjour à tous,
voici des nouvelles des poissons après 1 mois :
Le traitement contre les parasites/points blanc s'est terminé il y a 3 semaines. J'ai ensuit fait une cure de malamix et mis de l'optinit pour booster la création de bactéries.

Je suis parti 10 jours en vacances et les poissons n'ont été nourris que 2 fois sur ces 10 jours. Je suis revenu depuis 1 semaine et les nourris à nouveau tous les 2 jours.

J'ai trouvé 1 poisson mort à mon retour de vacances, mais n'ai eu aucun mort depuis. Les poissons n'ont presque plus de comportement bizarre et je n'ai constaté que 1 ou 2 fois un poisson qui se frottait au fond du bassin. Certain ont repris de la couleur je trouve, et le poisson qui était devenu completement "noir" à cause de bleu, est redevenu presque normal, il a repris presque entièrement sa couleur blanche.

je vous mets quelques photos après.

Merci en tous cas pour tous vos conseils, je continue à bien suivre tout ça et je vais acheter une valisette pour tester l'eau car avec les bandelettes c'est trop incertain. Je vois bien par contre qu'il n'y a pas de nitrite ni nitrate.
Modifié en dernier par LupusDei le 24 août 2023, 09:55, modifié 2 fois.

LupusDei
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2023, 15:28
Localisation : lille

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par LupusDei »

20230824_092808.jpg
20230824_092813.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

LupusDei
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2023, 15:28
Localisation : lille

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par LupusDei »

Par contre, je me pose maintenant une question de sur-population.

Dans mon bassin de 6m3 j'ai 25 poissions rouges :
=> 4 qui font 20/30 centimètres
=> et les autres qui fon 10/20 centimètres

J'ai eu de très nombreuses naissances cet été. J'ai entre 20 et 25 petits poissons de quelques centimètres qui ont déjà bien grandi.

De ce que j'ai lu, il faut compter 200L par poisson adulte pour qu'ils ne soient pas serrés et l'eau pas trop polluée. Ca fait donc 30 poissions au total.

J'ai bien moins de 30 adultes, mais avec les 20/25 nouveaux cela va faire trop, non? Que me conseillez vous? Je continue comme cela pour l'instant et je vois combien survivent et fait un bilan avant l'hiver? Ou je peux même attendre la fin de l'hiver?

LupusDei
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2023, 15:28
Localisation : lille

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par LupusDei »

Et dernière question,
Tous les nouveaux nés sont marrons, j'ai lu qu'ils prenaient leur couleur au bout de plusieurs mois.

Par contre j'ai 3 qui sont blancs, bleus, rouges avec des points . Ils ressemblent à mes Shubunkins.
Est-ce normal que dès leur naissance ils aient déjà eu leur couleur ? Ils vont la garder ?


20230824_092737.jpg
20230824_092749.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
fred68
Membre associatif
Messages : 3224
Enregistré le : 27 août 2017, 12:08
Localisation : Haut Rhin proche mulhouse

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par fred68 »

Tu n'as pas à t'inquiéter de la surpopulation pour l'instant...un bassin de 6m3 peut supporter une cinquantaine d'adultes sans soucis si tu es raisonnable sur la nourriture.
C'est vrai que le poisson rouge se reproduit beaucoup...il faudra faire un peu de tri régulièrement. Par contre si tu arrives en surpopulation les naissances se réguleront d'elles même. Mais il est préférable d'intervenir avant.

Pour la couleur pas d'inquiétude.
Le poisson rouge commun nait noir (bronze) et change de couleur dans les 2 premières années, il n'y a pas de règle absolue
Le shubunkin nait coloré de suite et se croise avec le poisson rouge commun il est donc fréquent d'avoir beaucoup de jeunes "colorés" qui n'ont pas les caractéristiques du shubunkin mais qui ne sont pas rouges non plus...


20210925_110841.jpg
20210925_110353.jpg
20211009_175831.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
bassin 33 m3 planté - 30 kois + PR - 2 filtrations en pompé - 1 shark 60/30 et 1 FAG + 1 pristinia vortex+5ch

LupusDei
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2023, 15:28
Localisation : lille

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par LupusDei »

Merci beaucoup pour ta réponse fred68.
Tu as de très beaux poissons à ce que je vois :-)

Pour la nourriture, je reste sur un rythme de tous les 2 jours?
L'installateur du bassin m'a fait acheter du "Koï Pro Colors" (3mm). Je peux rester là dessus? Il faut que j'essaye de varier la nourriture? avec des légumes par exemple et/ou insectes? Ou je peux rester seulement sur les les granulés?

Sachant que le fond du basin est assez propre avec très peu voir pas de vase, il a été refait entièrement en mars. Il n'y a peut-être pas assez d'alimentation 'naturelle" dans le bassin

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7446
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par juju18 »

C'est mieux d'éviter la nourriture de koi pour des poissons rouges car il y a trop de protéines. Les légumes c'est pas mal du coup en complément.

LupusDei
Messages : 21
Enregistré le : 21 juil. 2023, 15:28
Localisation : lille

Re: aide pour traitement points blanc poissons rouges en bassin

Message par LupusDei »

Bonjour à tous,
J'ai encore une question pour vous.

Je vous disais que le comportement des poissons était bien meilleur , mais j'ai une rechute ce matin.

Avec les fortes chaleurs de l'été, j'ai acheté un bulleur que j'ai mis dans le bassin et que j'activais quand il faisait chaud.
J'avais du coup beaucoup moins activé la cascade et ne l'avait pas remise depuis un moment (elle est couplée à un skimmer)

Ce matin je l'ai activée (avec le skimmer donc) et ça a beaucoup fait remuer et circuler l'eau. Et là tout de suite les poissons ont été agités et se sont mis à flipper et aller se frotter au fond du bassin.

Comment l'expliquer ? Le fait de remettre la cascade aurait pu faire circuler des parasites dans l'eau ou qqc comme ça ?

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »