Madame Tinca Tinca

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Madame Tinca Tinca

Message par GibsonS6 »

S'il est bien un poisson dont on parle peu, c'est bien la tanche; c'est vrai que c'est un poisson discret qui vit beaucoup proche du fond -et que donc on le voit que peu souvent- , et que du fait qu'il n'en existe que peu de couleurs différentes elle ne soit pas très intéressante pour sa beauté (notre bonne vieille tanche nationale, elle est verte; la tanche de Mongolie tire du jaune au orange, et je crois que c'est tout, du moins selon ce que je sais...)

En tant que pêcheur, c'est un de mes poissons préférés; elle a une endurance à toute épreuve, elle est paisible, calme, la peau douce bien que très glissante car chargée de mucus.

Mais en tant que passionné de bassin, elle semble prétendre avoir une certaine utilité; certes, c'est hypothétique, rien n'est prouvé scientifiquement, mais ça vaut la peine de se pencher dessus :

Son mucus aurait (je ne parlerais bien sûr qu'au conditionnel) des vertus cicatrisantes, en tous cas guérissantes pour les autres poissons, c'est pas prouvé mais en tant que pêcheur jamais je n'ai vu le moindre parasite sur une tanche, jamais la moindre sangsue, ni même un petit chenapan de lernéa. Jamais jamais jamais.

De même que les rares tanches que j'ai déjà trouvé mortes l'étaient de vieillesse, ou tuées par un héron.

On la surnomme "poisson médecin" déjà ça doit bien avoir une explication

Ensuite, même si je n'ai pas eu la chance de l'observer moi-même, j'ai souvent lu -je pense très sérieusement que c'est vrai- que d'autres poissons viendraient de frotter contre elle, périodiquement. Je suis convaincu que ce n'est pas par hasard.

J'ai également lu qu'au moyen âge on utilisait son mucus pour se soigner car à cette époque ses vertus étaient connus ( du coup peut être plus qu'aujourd'hui, comme quoi tout n'évolue pas chez l'homme).

Et dernière chose que j'ai lu, c'est que même le brochet lui laisserait la vie sauve en échange de ses bons soins, là par contre c'est archi-faux c'est sûr. Le brochet à un instinct trop primitif pour ça (génome limité)

Donc, deux choses :

Pourquoi ne mettrions pas de tanches dans nos bassins? c'est évident que ça ne garantira pas une pérenne santé de nos koï, mais ça peut sans qu'on le sache résoudre pas mal de problèmes. En plus ça coûte pas cher, et à mon avis pas besoin d'en mettre beaucoup...nan, et puis, c'est mignon comme poisson, c'est très sociable vis-à-vis des autres cyprins et ça a une bonne bouille. Dans mon bassin il y en à déjà en tous cas.

Et deuxièmement, j'invite ceux que ça intéresse comme moi à faire des petites recherches, il y a peu d'informations sur ses vertus mais en cherchant bien même sur des sites étrangers on pourrait trouver des réponses avec peut être des conclusions qui pourraient nous surprendre. En tous cas je cherche, je ferait part ici de ce que je trouve....
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Madame Tinca Tinca

Message par GibsonS6 »

Trouvé sur un site, je cite :

"Plus qu'aucun autre, le monde secret et mystérieux des eaux a frappé les imaginations populaires et engendré au fil des temps de nombreuses légendes. L'une d'entre elles raconte que le très abondant mucus qui recouvre le corps de la tanche aurait des vertus médicinales dont les autres poissons sauraient tirer profit en venant se frotter contre elle. L'imagination des pêcheurs étant sans limites, on prétendait que le brochet lui même venait guérir ses blessures au contact de ce médecin... en échange de quoi il ne l'attaquait jamais ! C'est évidemment faux, et une petite tanche constitue un bon petit vif dans des eaux boueuses.
Curieusement, cette légende recèle malgré tout un petit fond de vérité en ce sens qu'on a pu remarquer qu'effectivement, à certaines époques, d'autres poissons viennent se frotter contre la tanche, mais sans qu'on ait pu cependant donner une explication rationnelle à ce phénomène."
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Madame Tinca Tinca

Message par RAS »

A ce sujet Lacépède écrit ceci dans son "histoire naturelle"
http://books.google.fr/books?id=JlrN6XM ... he&f=false

" On a cru que coupée en morceaux et mise sous la plante des pieds elle guérissait de la peste et des fièvres brûlantes, qu'appliquée vivantes sur le front, elle apaisait les maux de tête , qu attachée sur la nuque, elle calmait l'inflammation des yeux, que placée sur le ventre, elle faisait disparaître la jaunisse que son fiel chassait les vers et que les poissons guérissaient leurs blessures en se frottant contre la substance huileuse qui l'enduit"

Si mes insomnies m'ont permis de lire ce type d'ouvrage, ma mémoire de m'en souvenir et qu'a défaut de vous donner accès a ma bibliothèque j'ai retrouvé pour vous ici numérisé,
En tant que pêcheur dans une autre vie, si j'ai souvent remarqué son allure doctorale....je regrette de ne m'être jamais trouvé là à ses heures de consultation [wink.gif]

Maintenant en pêche aux bouillons ou aux bécots, malgré son goût de vase, elle se dégustera frite, meunière, grillée, marinée, au court bouillon, farcie, a la poulette, a la poitevine... [mdr.gif]
Cette note d humour mise a part , aucunes pistes n'aient a négliger ..
partageant avec les carpes nourritures et habitat, introduire deux tanches pourquoi pas ..reste a trouver les alevins
Merci Gibson...
R

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Madame Tinca Tinca

Message par christine »

J'ai 2 tanches, depuis le début, je dois avoir 2 sujets du même sexe car pas d'alevins de tanche...

L'une est plus "délurée que l'autre", elle vient avec les kois pour la nourrriture et ne se laisse pas impressionner.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Madame Tinca Tinca

Message par GibsonS6 »

Merci RAS

"Appliquée vivante sur le front, elle apaisait les maux de tête" Imaginez la tête des gars avec un tanche sur la figure [mdr.gif] Elle m'a bien fait rire celle là

Mais pour qu'on en fasse autant de choses, il semble évident qu'elle ait un certain pouvoir
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Tinca Tinca Tancho

Message par phikoi »

est-ce qu'il y a une corrélation avec

Tanche et Tancho :?: :?: :?: :?: :?: :?:
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Madame Tinca Tinca

Message par RAS »

Le symbole du Japon est la grue du Japon Laquelle arbore une tache rouge sur la tête, d'où le drapeau japonais
La dite Grue se nomme TANCHO en japonais (sommet vermillon )
Ils ont fabriqués une KOI avec ce rond rouge sur la tête Surnommé TANCHO, CQFD
Ils font simple [mdr.gif]

La Tanche, notre poisson, vient du celte Tenche . TINCA TINCA en latin

Les deux Carpe et Tanche sont des Cyprinidés
Des cousins quoi ..

La grue n'a rien a voir ici, c'est un "oiseau de passage"

Avatar du membre
ardec60
Messages : 2486
Enregistré le : 07 avr. 2014, 18:35
Localisation : Oise (60)

Re: Madame Tinca Tinca

Message par ardec60 »

RAS a écrit :La dite Grue se nomme TANCHO en japonais (sommet vermillon )

Il serait peut être utile d'ajouter ceci au lexique du guide des koï. [wink.gif]
Bassin 40 M3. Ligne 1; filtre connect clear 6 chambres. UV immergé 30W. Ligne 2; Multicyclone, ultrabead60, cubi de tapis japonais. 20 Koï.

Avatar du membre
phikoi
Membre associatif
Messages : 1289
Enregistré le : 12 avr. 2013, 08:12
Localisation : 100° EST

Tinca Tinca Tancho

Message par phikoi »

RAS a écrit : La Tanche, notre poisson, vient du celte Tenche . TINCA TINCA en latin
j'ai l'air d'une tanche sur ce coup là [mdr.gif]
.
.
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ....................... à suivre Image

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Madame Tinca Tinca

Message par RAS »

"Il n y a pas de questions bêtes, juste celui qui ne la pose pas reste bête toute sa vie"
Ou quelque chose en ce genre
Allez vérifier quelque chose sur le net avec un iPad pendant que vous tapez !!!!!
Déjà qu il écrit ce qu il veut tout seul
Echange iPad neuf [angry.gif] contre machine a écrire REMINGTON [sad.gif]

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »