Madame Tinca Tinca

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Avatar du membre
plouf
Membre associatif
Messages : 766
Enregistré le : 22 juin 2014, 11:48
Localisation : 31000

Re: Madame Tinca Tinca

Message par plouf »

La tanche , poisson des fonds vaseux, dans nos bassins pas de fonds vaseux... alors comment font elles ????

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Madame Tinca Tinca

Message par GibsonS6 »

Elles aiment affectionner les fonds vaseux, mais peuvent très bien s'en passer
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Madame Tinca Tinca

Message par GibsonS6 »

Je viens de lire que la tanche se nourrit entre autres du parasite Argulus, quand il est présent dans son environnement. Elle ne le fait peut être pas disparaître mais peut réduire considérablement la population d'Argulus quand il y en a dans un bassin.

Une raison de plus d'avoir des tanches [wink.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Patrick82
Messages : 700
Enregistré le : 16 oct. 2014, 01:09
Localisation : Midi-Pyrenees

Re: Madame Tinca Tinca

Message par Patrick82 »

Bonsoir,
intéressant tout ça,j'ai deux jeunes tanches jaunes dans mon bassin,je n'ai pas trop vu les koï se frotter à elles,c'est vrai qu'elles sont surtout au fond,mais il arrive aussi qu'elles remontent surtout au moment du nourrissage,si elles mangent les argulus bonne nouvelle !
En tous cas,c'est un joli poisson.
Bassin de 21 + 4 M3,pompe 15000 L/H,brosses,hélix,tapis jap,fad pour le support bactérien,un UVC 36 w et quelques plantes,18 koï et un esturgeon.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Madame Tinca Tinca

Message par GibsonS6 »

C'est dommage que les couleurs ne soient pas très variées, mais c'est un joli poisson quand même, un de mes préférés.

Je vais continuer mes recherches sur ce poisson, au sujet de ses prétendus vertus; sur ce qu'on sait d'elle en Asie, les connaissances que l'on en avait dans l'Antiquité, etc, je partagerais mes trouvailles au fur & à mesure ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Madame Tinca Tinca

Message par nicolas65 »

j'enlève un peu la vase de ce sujet sur les tanches ! pour faire une petit retour d'expérience sur ces poissons

j'ai 5 ou 6 tanches dans mon bassin, elles faisaient partie des tout premiers poissons dans le bassin, 2 tanches de mongolie et le reste ce sont des toutes petites tanches sauvages qui faisaient la taille d'un vairon que j'ai attrapé dans un lac à coté de chez moi dans lequel elles sont nées, le lac venait d'être remis en eau et on avaient lâché quelques grosses tanches attrapées dans l'Adour, résultat un ans après il y en avait partout, un coup d'épuisette dans les élodées et en triant la touffe d'algues il y avait des petites tanches au milieu [cheesy.gif]

je n'ai jamais eu de tanche morte pour le moment, aucun soucis de cohabitation avec les kois et esturgeons, quand la température le permet, elles viennent montrer leur belles nageoires en mangeant la nourriture de koi en surface [smiley.gif] par contre leur croissance me parait beaucoup plus lente que celle des kois [huh.gif]

un petit détail, dans un angle de mon bassin j'ai un dépôt de quelques cm d'algues filamenteuses qui se fait et souvent, lorsque je ramasse ce tat, il faut faire attention avant de le jeter car il y a souvent une tanche à l'intérieur [cheesy.gif]

lorsque qu'une tanche est hors de l'eau c'est très beau avec une sorte d'arc en ciel mais dans l'eau elle perd toutes ces couleurs et deviens plutôt sombre, par contre elle se reconnait desuite à la forme de ses grosses nageoires !

quelques photos d'une de mes tanches attrapée hier soir
IMG_20150111_222832.jpg
IMG_20150111_222120.jpg
IMG_20150111_222111.jpg
et ici, toujours une tanche sauvage lorsque je l'ai transférée du petit vers mon grand bassin en 2014, dans l'eau ce n'est plus le même poisson [mdr.gif]
30042015989.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
tiens c'est bizarre !

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Madame Tinca Tinca

Message par GibsonS6 »

C'est vrai que c'est pas un poisson très visible dans l'eau, mais c'est un poisson doux et pacifique qui le rend très amical ;)

Par rapport aux légendes sur les vertus de la tanche, son mucus n'a pas de propriétés différentes des autres poissons, elle en a juste plus, je pense que c'est du au fait qu'elle vit dans des eaux souvent stagnantes bien chargées en pathogènes.

Le fait que d'autres poissons s'y frottent, je pense que c'est du au fait que la tanche est calme et immobile, et que les autres poissons la prennent pour le décor, d'une certaine façon.

Pareil dans l'étang chez moi, dans les touffes de cératophylum le moindre coup d'épuisette peut en rapporter gros [cheesy.gif]
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »