Carpes sauvages

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Répondre
izzirem
Messages : 178
Enregistré le : 30 déc. 2013, 15:48
Localisation : Sainte Sophie quebec

Carpes sauvages

Message par izzirem »

Bonjour tous,
J’ ai une question qui me pause problème la voici .Au Québec comme dans bien des places il y a dans nos cour d’eau des carpes sauvages ..Quel est l impacte si je mais une carpe sauvage dans mon plan d’eau avec mes Kois
Un bassin de 45m3 avec un Uv de 55 watts et filtration 5 barils de 200 lt extérieur et un bassin de 4000 lt intérieur avec 2x200 lt.
22 kois 4 de 65 cm, 6 de 55 cm, 10 de 40 cm et 2 de 35cm + 20 de _+17 cm.

RAS
Membre associatif
Messages : 1081
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: Carpes communes

Message par RAS »

J'ai deux carpes communes dans mon bassin avant introduction des KOI (j'ignorais leurs présences - couleurs noires) de 70 cm .. a vu de nez
J'en ai introduite une autre l'été dernier (un SOS d'une personne avec bassin bâche qui fuyait) je l'ai redonné 4 mois plus tard a une personne ayant un étang ( KOI et carpes) car entre temps, herbivore elle m'a mangé la moitié de mes nénuphars.
C'est dommage car de tous les habitants du bassin c'est la seule apprivoisée qui se laissait toucher... [cry.gif]

A.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16828
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Carpes sauvages

Message par christine »

Toutes ces années, j'en avait 2, cela se passait super bien.
J'ai déménagé depuis et elles sont restées dans l'ancien bassin, où elles grossissent bien, leur propriétaire est ravi.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Carpes sauvages

Message par GibsonS6 »

Fais attention que les carpes sauvages que tu introduis n'aient pas de parasites, déjà.

Ensuite plus important encore, c'est la taille des carpes par rapport à la taille de ton plan d'eau.

Si elles sont trop grosses pas rapport à ton volume d'eau, cela risque de les fragiliser, voir les tuer.Une carpe qui à passé des années dans un espace illimité peut ne pas supporter un espace faible, avec en plus le changement d'eau, de nourriture, etc

Pour exemple, une carpe sauvage de lac de 20 kg introduite dans un étang ou bassin trop petit, peut perdre plus de 5kg
Pour la plupart des poissons sauvages, l'idéal est de les introduire en bassin quand ils on moins d'un an.

C'est ce que j'ai fait avec des black bass, ils grossissent vite, jamais un n'est mort

S'il te plaît indique la taille des carpes que tu compte mettre et le volume de ton plan d'eau
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Genevieve71
Messages : 95
Enregistré le : 30 mai 2013, 07:55
Localisation : Saone Et Loire

Re: Carpes sauvages

Message par Genevieve71 »

Votre carpe sauvage canadienne doit être notre carpe commune (Cyprinus carpio)
Il existe environ 1.500 espèces ou sous-espèces de carpes dans le monde
En Amérique du Nord la carpe fut importée d’Allemagne en 1877, et proliféra jusqu’a 1950 ou elle subit une mortalité massive liée au contact de maladies inconnues jusque-là


La carpe Koï, souvent assimilée à la culture japonaise est le résultat d'une sélection ornementale

Donc votre question : cohabitation
+1 avec A. et Christine Aucun soucis C’est le même poisson a la base
Juste quel est l’intérêt ? la carpe commune ne présentant pas les caractères ornementaux de la KOI
Oui avec A. certaines sous espèces de carpe sont herbivore donc danger pour vos nénuphars
La Koi cohabite aussi avec des PR sans problème, sauf a les manger (surtout les œufs) la KOI etant omnivore, d’où les mauvaises surprises tel que MobyDick de A.

Autres remarques
+1 avec xavier
Comme tout poisson , l’introduction dans un bassin vivant doit passer par une quarantaine
Oui la carpe peut atteindre des poids et tailles conséquentes Vérifier la compatibilité avec le bassin

izzirem
Messages : 178
Enregistré le : 30 déc. 2013, 15:48
Localisation : Sainte Sophie quebec

Re: Carpes sauvages

Message par izzirem »

Merci a tous, merci pour les commentaires pour le moment j’ai aucune idée de la grandeur de la carpe en question mais vue les difficultés a prévoir je vais m abstenir.
A+
Un bassin de 45m3 avec un Uv de 55 watts et filtration 5 barils de 200 lt extérieur et un bassin de 4000 lt intérieur avec 2x200 lt.
22 kois 4 de 65 cm, 6 de 55 cm, 10 de 40 cm et 2 de 35cm + 20 de _+17 cm.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Carpes sauvages

Message par GibsonS6 »

Pas de quoi, si nous pouvons t'aider...

Ce n'est pas difficile, quand tu prends une carpe sauvage tu regardes surtout si elle à des parasites fixées entre les écailles ni tâche blanches, et en choisissant un poisson bien portant, pas trop maigre, etc..
et puis pour la taille prends-en des petites si possibles, avec des carpes d'un an ou moins elles vont vite et bien s'habituer, même en quelques heures, et bien intégrer le lot de poissons que tu as déjà. Car une carpe sauvage va vite intégrer le groupe de poissons déjà présents dans ton bassin, comme c'est un poisson très communautaire.

N"hésite pas à demander ce que tu veux !
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: Carpes sauvages

Message par Yves83 »

Pas vraiment d'accord avec cette méthode...... :naughty: :naughty:

La presque totalité des parasites est invisible à l’œil nu!!!!!! [shocked.gif]

Donc, si tu veux introduire du poisson "sauvage" dans un bassin, la quarantaine et les frottis sont obligatoires comme pour toute nouvelle carpe Koi.....

Voila une méthode simple et efficace en trois phases:
--------------------1-
Un bac de quarantaine, 500 à 1000L rempli avec de l'eau de ton bassin et avec une filtration même très simple.
Le bac bien aéré.....
A l'arrivé du poisson; Frottis et recherche de présence de parasites au microscope.
Introduction du poisson dans le bac avec selon le résultat du frottis, traitement ou pas du bac en fonction de l’éventuelle présence de parasite.
Si le poisson est sain, il reste minimum une semaine dans le bac....
Si parasite détecté, traitement adapté.......
Après le traitement, contrôle du poisson. Si correct, une semaine dans le bac, après bien sur avoir remplacé l'eau traitée...
Après cette semaine, contrôle par frottis......
----------------------2-
Ensuite on monte l'eau du bac en température, vers 25°.....
Et ce pendant une semaine......
Et de nouveau, contrôle par frottis.....
Si poisson sain: Arrêt du chauffage et Encore une semaine dans le bac à température normale...
Si présence de parasite: Traitement adapté et on recommence le cycle.....
---------------------3-
Une fois le poisson sain, une nouvelle semaine à température ambiante.
Et seulement quand tout va bien.....Tu peu l’introduire dans ton bassin..... [asiatique.gif]

L'eau du bac, si tout était sain,tu peu t'en resservir pour une nouvelle quarantaine......sinon tu la vire, tu ne la remet pas dans ton bassin......

Voila comment tu dois pratiquer si tu ne veux pas prendre de risques inconsidérés!!!!!.....
Maintenant, chacun voit midi à sa porte, certains introduisent des nouveaux poissons sans aucune précaution et n'ont jamais eu de problèmes........Jusqu’au jour ou........... [cry.gif] [cry.gif] [cry.gif] [cry.gif] [cry.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »