Silure albinos ou mandarin

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
albitchoum
Messages : 20
Enregistré le : 26 juil. 2017, 15:02
Localisation : ile de france

Silure albinos ou mandarin

Message par albitchoum »

Bonjour à tous,

Je dispose d'un bassin de 4m de long pour 2m de large et 1.50m de profondeur.
Je viens d'acquérir un étang et je souhaiterai y mettre un silure albinos ou mandarin après qu'il est grandit dans mon bassin.
Alors oui je sais se que c'est un silure et se que sa mange ainsi que sa taille adulte :p.
Connaissez-vous une pisciculture, particulier ou autre qui serait susceptible d'en vendre?

Merci d'avance pour vos réponses

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Silure albinos ou mandarin

Message par christine »

Demande à Gibson56 ce qu'il en pense, c'était son idée pendant un moment.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Silure albinos ou mandarin

Message par GibsonS6 »

Bonjour,

En effet j'avais eu cette idée, pareillement à toi je voulais en mettre un ou plusieurs dans mes bassins, pour le ou les mettre ensuite dans l'étang.

C'est difficile à trouver, j'avais de mémoire trouvé un site internet ou deux qui en proposaient. Finalement, même si au départ je voulais de la diversité dans mes bassins, je n'en ai pas acheté et je n'ai plus que des koï, et à vrai dire je ne veux rien d'autres, tellement ces poissons sont beaux, gracieux, et intéressants à voir évoluer.

Un silure, en comparaison, restera toujours de la même couleur, et n'évoluera pas comme une koï, il aura moins d'intérêt sur ce point là...

Le silure c'est beau, ça devient énorme, c'est en plus un poisson avec une intelligence remarquable, je suis même sûr et certain que tu pourrais l'apprivoiser pour qu'il vienne te manger dans la main par exemple, même en étang. Avec un poisson aussi intelligent nul doute que tu peux développer une relation de confiance avec lui.

A toi de voir si tu veux tenter l'aventure et assumer un poisson qui dépassera les 50kgs minimum ;) Mais à ta place, je n'en prendrais qu'un pour commencer ...
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Silure albinos ou mandarin

Message par christine »

Même si ce poisson n'est pas classé comme une espèce nuisible, cela en est un.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Genevieve71
Messages : 95
Enregistré le : 30 mai 2013, 07:55
Localisation : Saone Et Loire

Re: Silure albinos ou mandarin

Message par Genevieve71 »

C'est une blague ?
Albi Tchoum ?
Les silures d'Albi ont de quoi faire effectivement éternuer

http://www.francetvinfo.fr/decouverte/v ... 84607.html

albitchoum
Messages : 20
Enregistré le : 26 juil. 2017, 15:02
Localisation : ile de france

Re: Silure albinos ou mandarin

Message par albitchoum »

merci pour vos réponses

voici un petit reportage pour les personnes qui pensent qu'un silure est une espèce nuisible
pour ceux qui auraient la flême de regarder le sujet, la conclusion est que le silure n'a pas d'impact néfaste sur l'écosystème et c'est donc pour cela qu'il est classé en espèce invasive et non nuisible (avis expert du silure reconnu mondialement)

http://www.arte.tv/fr/videos/051451-000 ... s-rivieres

De plus je suis pêcheur de silure alors je ne connais que trop bien ce poisson

alors oui je pense commencer avec un et je suis prêt a voir évoluer un silure de plus dans 50kg dans mon étang lol

GibsonS6 tu te rappel des sites internet en question?

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: Silure albinos ou mandarin

Message par truite26 »

Bonjour je ne suis pas d'accord avec toi, pour moi le silure est un nuisible !!!
Étant pécheur aussi, j'ai remarqué les tailles des proies et l'appétit de ces poissons, si tu es pécheur tu ne peux le nier !!!
Amusez vous à regarder sur youtube les plongées dans le Rhône et autre fleuve pour vous rendre compte de la quantité et de la taille de ces poissons.
A mon poste à sandre, ya 15ans je prenais que du sandre de belle taille et en bon nombre. Maintenant nous y allons même plus car mare de soulever uniquement du silure et faire des montagnes de carcasses sur le bort des berges.
J'ai même vu un sandre de 60cm se faire attaquer par un silure pendant un combat à la pêche !!
Les scientifiques peuvent dire le contraire mais ils faut qu'ils mangent et un poisson de 1.5m à 2m ne ce nourrit pas de gardons !!!

Conclusion : Oui le silure est un nuisible !!, et tous silures que je pèche ne reverra plus l'eau point final !

Il peut avoir sa place dans un étang privé cela dit, mais pas dans nos fleuves et lacs.
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

albitchoum
Messages : 20
Enregistré le : 26 juil. 2017, 15:02
Localisation : ile de france

Re: Silure albinos ou mandarin

Message par albitchoum »

Alors oui il ne mange pas que des gardons mais surtout des brèmes, ce qui n'est pas une grande perte de mon point de vue mais ce n'est pas un destructeur de faune sauvage. D'après des études les populations des autres poissons ne sont pas en diminution suite aux populations de silure, on en pêche de plus en plus car c'est une espèce INVASIVE et non nuisible, après chacun se fait son avis

enfin bref ce n'est pas le sujet je cherche juste un site ou une personne capable de m'en vendre

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Silure albinos ou mandarin

Message par GibsonS6 »

Je n'ai pas retrouvé des liens de sites qui en vendent, ça fait plusieurs années que j'avais cherché. Avec les bons mots clés sur google et de la patience tu finiras par trouver.

Le silure cause forcément un déséquilibre quand il arrive quelque part, et le temps que le nouvel équilibre avec les autres espèces se fasse il faut beaucoup de temps, et ça à été le cas avec tous les autres poissons exogènes comme le sandre, le black bass... je pense qu'il faut ni tous les détruire, ni tous les remettre à l'eau, mais faire un peu de régulation, dans les zones ou ils sont nombreux ça serait intelligent d'en prélever régulièrement pour les donner aux restos du cœur, par exemple. Un bon pêcheur pourrait ainsi donner plusieurs centaines de kilos par an de poisson à des gens qui en ont besoin...

Personnellement, je suis surtout profondément nostalgique d'une époque que je n'ai pas connue, celle ou c'est le brochet qui était le roi, ou on pouvait pêcher le gardon sans se faire embêter par un poisson chat toutes les deux minutes, et ou les saumons remontaient nos rivières pour se reproduire. Mais ça, c'était il y a un siècle...on ne reverra jamais ça et c'est vraiment triste
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16757
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Silure albinos ou mandarin

Message par christine »

Gibson ► [number-one-45.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »