existe-t-il une alternative aux gambusies?

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Répondre
Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

existe-t-il une alternative aux gambusies?

Message par nico »

Je me demandais s'il existait une alternative aux gambusies en poissons insectivores pour mettre dans un bassin à koi et nénuphars?
Le but serait de trouver un poisson qui mange les larves d'insecte sous les feuilles des nénuphars.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: existe-t-il une alternative aux gambusies?

Message par D&G »

Les Guppys , se trouvent dans toutes les animaleries, mais il faut que l'eau soit mini à plus de 20°. L’hiver un petit aquarium chauffé pour poursuivre l’élevage

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: existe-t-il une alternative aux gambusies?

Message par nico »

humm... ha oui, je l'avais pas vu sous cet angle là, ça a l'avantage d'être facilement réversible: si problème avec les guppys, on en ramasse le plus possible puis il suffit d'attendre l'hiver et le bassin en est débarrassé.

Je me demandais si les PR genre sarasa par exemple qui sont plus petit que les kois étaient efficace pour ce job.
J'ai aussi vu quelque part que la perche soleil (c'est interdit d'en maintenir...) pouvait bien attaquer la vermine mais il me semble que c'est stressant comme poisson pour les autres habitants du bassin.
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: existe-t-il une alternative aux gambusies?

Message par GibsonS6 »

En petit poisson mangeur de petites bêtes, tu as aussi l'ablette (franche et spirlin), la bouvière (très joli!), l'ide, les notropis (lutrensis ou chrosomus), ce sont des poissons non nuisibles, et qui restent de petite taille, sauf l'ide...

Évite à tout prix les pseudorasbora, particulièrement nuisibles et invasifs, pire que la perche soleil.

Voila voila ;)
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Bweissach
Messages : 951
Enregistré le : 24 juin 2015, 20:19
Localisation : Evreux 27

Re: existe-t-il une alternative aux gambusies?

Message par Bweissach »

Le problème des PR Nico, c'est qu'ils s'hybrident avec les koïs.

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: existe-t-il une alternative aux gambusies?

Message par nico »

Merci pour vos idées!
Bweissach a écrit : 20 mai 2017, 22:05 Le problème des PR Nico, c'est qu'ils s'hybrident avec les koïs.
J'avais pas du tout pensé au pb d'hybridation! c'est un coup à se retrouver avec plein de gros poissons marron il me semble. bon chez moi le bassin est peu propice à la repro mais on sait jamais. je me disais que quelques PR feraient peu de petits dans ce bassin, mais c'est mieux s'ils sont colorés que marron.

GibsonS6 a écrit : 20 mai 2017, 20:06 En petit poisson mangeur de petites bêtes, tu as aussi l'ablette (franche et spirlin), la bouvière (très joli!), l'ide, les notropis (lutrensis ou chrosomus), ce sont des poissons non nuisibles, et qui restent de petite taille, sauf l'ide...

Évite à tout prix les pseudorasbora, particulièrement nuisibles et invasifs, pire que la perche soleil.

Voila voila ;)
J'ai jeté un oeuil aux espèces, quand j'ai vu ce qui se disait sur le pseudorasbora et sa maladie qui propage... hummm je comprends qu'il faut pas en mettre.

Donc là ce que je retiens pour l'instant c'est que si je met des poissons dans le but de bouffer des ptites larves sous les feuilles de nénu ce seront ou: des guppys, des ablettes, des notropis, peut être des PR

Je vais laisser tomber pour l'instant l'introduction d'autres poissons, je flippe trop côté maladies pour les kois. faut que je me fasse une raison, mon nénu siam purple 2 est peut être trop fragile. Je vais tenter de le maintenir avec du bt mais si ça doit être chaque année, il devra se débrouiller tout seul.

En gros j'ai une petite larve bizarre qui me ronge le dessous des feuilles de nénuphar, elle vit sous l'eau ressemble à une chenille miniature.
voici la vidéo:

youtu.be/X2aezzT2x_c
Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Avatar du membre
nico
Membre associatif
Messages : 969
Enregistré le : 14 mars 2015, 16:15
Localisation : Tarn

Re: existe-t-il une alternative aux gambusies?

Message par nico »

Bassin 12m3 + filtration 2m3 gravitaire - FAT :D (fini les brosses [grin.gif] ) +TJ+airlift - 8 Kois - nénuphars - viewtopic.php?f=96&t=1339

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »