sauvegarde oeufs de PR

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: sauvegarde oeufs de PR

Message par truite26 »

Ça se passe plutôt bien c cool ;)
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
Lulucook
Messages : 55
Enregistré le : 23 mars 2017, 14:44
Localisation : toulouse

Re: sauvegarde oeufs de PR

Message par Lulucook »

Aujourd'hui, les alevins sont toujours là, dans leur bac... ils ne grossissent pas vite à mon gout et il y a une grosse différence de taille entre les plus gros et les plus petits...
Ce matin, changement de plus de la moitié de l'eau car le test bandelette de No2 et No3 a viré à un rose foncé undecided.gif] ... je vais rechanger une partie de l'eau ce soir si ca va toujours pas.
Est ce que si j'ajoute des plantes, type salvinia, ca peut faire baiser le nitrate ? En cas de montée de nitrate et nitrite, on conseille de moins donner à manger mais vu que ce sont des alevins et qu'il faut les nourrir 4 à 5 fois par jour, c'est problématique...

Et une chose "amusante", lorsque j'aspire le fond du bac, il m'arrive de récupérer quelques alevins que je vais "jeter" dans un bidon à l’extérieur plutôt que de jeter a l’évier... ce bidon est rempli avec de l'eau de nettoyage des filtres du bassin, pas aéré, pas filtré, plein de larves de moustic et autres bestioles, et est sensé me servir a arroser le peu de plantes au potager...et bien les alevins sont plus gros dehors que dedans où je me fais suer à les nourrir et à surveiller tous les paramètres de l'eau... :think:
2 Bassins à PR de 2,5 m3 + 600 litres dans la campagne du sud est toulousain...

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: sauvegarde oeufs de PR

Message par GibsonS6 »

La seule nourriture viable pour que les alevins grossissent vite, c'est la nourriture naturelle, tel que les daphnies, les vers de vase, les rotifères, etc

La nourriture en poudre à ses limites pour faire grossir des alevins. Tu peux, si tu veux les faire grossir en bac, prélever en étang des "bestioles" avec une épuisette aux mailles extra fine et leur mettre à manger, l'effet sur leur croissance serait très probant, comme tu le constate avec ceux qui sont dans tes bacs de jardin. ;) Par contre c'est un travail quotidien. Tu peux aussi mettre tes alevins directement en étang.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: sauvegarde oeufs de PR

Message par truite26 »

+1 Daphnie ou artémia qui est bien plus riche
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
Lulucook
Messages : 55
Enregistré le : 23 mars 2017, 14:44
Localisation : toulouse

Re: sauvegarde oeufs de PR

Message par Lulucook »

Bon, ben c'est parti pour une culture d'artémias alors... aller prélever des bébêtes ailleurs j'ai peur d'introduire des indésirables dans mon eau... par contre, j'ai vu qu'on devait donner les nauplies a peine nés, mais du coup, une culture fait juste un jour ou ca peut faire plusieurs jours ?

Ce qui est bien avec les poissons c'est que quand on y met un doigt...
2 Bassins à PR de 2,5 m3 + 600 litres dans la campagne du sud est toulousain...

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: sauvegarde oeufs de PR

Message par truite26 »

Alors les nauplies sont pour des alevins de poisson type aquarium (exemple : apistogramma) vraiment tout petit
Les tiens sont des alevins gros spécimens ...
Je te conseil de faire un élevage d'artémia subadulte qui permet de les avoirs plus gros.
Ne pas aller à la taille adulte car les femelle porterons des œufs difficilement digérable pour les poipoi.

Pour l'éclosion env 24h :
- Mettre les œuf acheté en animalerie dans une bouteille avec un bulleur pour brasser.
- Récupérer les nauplies avec une seringue et les mètres dans le bac d'élevage, Attention à ne pas prendre trop de coquille vide.
Un conseil pour récupérer les nauplies, coupe de bulleur et met une lumière vers le milieu de la bouteille pour les attirer.

Méthode bac élevage :
- un bac de 10l à 15l pour enfant avec bulleur
- remplir d'eau avec sel de marin ou Guérande si tu veux pas te prendre la tête et mettre 34gr/L
- Nourrir les artémias avec de la spiruline en poudre qu'on trouve partout (saupoudrer la surface et mélanger, le but est de juste teinter l'eau verte).
- à l'age de 4 à 6 jours récupérer les artémias, les rincer à l'eau douce et go pour les poipois.

Et recommencer un cycle. [wink.gif]
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
Lulucook
Messages : 55
Enregistré le : 23 mars 2017, 14:44
Localisation : toulouse

Re: sauvegarde oeufs de PR

Message par Lulucook »

Presque un mois... les bébés ont grandis, ils me semblaient petits, mais quand je compare à ceux éclos il y a 2 jours, en fait ils sont vachement gros [rire.gif] !!!
Surtout certain... j'en ai 3 sur tous le bac qui font le double de taille des plus petits, ca doit être des voraces ou les chefs de meute.
20170525_200804 [bassin].jpg
Les plus gros font 2 cmalors que les plus chétifs dépassent a peine le cm...
J'en ai toujours beaucoup car je n'ai eu que peu de pertes naturelles, certains ont été aspirés aux nettoyages mais sont allé rejoindre le bidon de 200l qui récupère les eaux de nettoyage des filtres, ainsi qu'un "élevage" de moustiques et ils semblent se porter plutôt bien...

Pour ceux nés directement dans le bassin, je ne peux pas dire s'il y en a beaucoup, j'en vois de temps en temps, on verra bien quand ils auront grossis.

Le bac d'élevage principal est passé dehors,sous la terrasse couverte et les bébés profitent de la chaleur. Depuis hier, je leur fais des changements d'eau avec l'eau du bassin pour les habituer car ils vont intégrer le bac de 500 litres qui est en circulation avec le bassin principal, mais pas encore dans le grand bain seul, je leur ai bricolé un bac qui va être immergé dans le bassin mais qui permet la circulation d'eau.
20170526_083546 [bassin].jpg
20170527_083414 [bassin].jpg
C'est un bac en plastique, découpé avec triple couche de moustiquaire pour que l'eau passe mais que les poissons ne sortent pas,
comme ca je pourra suivre leur évolution, alors que dans le grand bac, avec 90 cm de profondeur, je vais plus les voir...

Question subsidiaire : Je compte garder les petits dans le 500 litre pour pouvoir choisir ceux que je vais garder, mais pour ca il faut attendre une taille raisonnable (pour par exemple choisir les queues voile); donc, quand commence t'on a parler de surpopulation avec des petits poissons ?

Voilà voilà,
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 Bassins à PR de 2,5 m3 + 600 litres dans la campagne du sud est toulousain...

Avatar du membre
juju18
Membre associatif
Messages : 7434
Enregistré le : 05 juin 2015, 15:30
Localisation : Rennes 35

Re: sauvegarde oeufs de PR

Message par juju18 »

En aquarium je met aussi des bacs a flotter dans le même style mais ton eau ne sera pas assez renouvelée naturellement, il faut mettre un exhausteur (mini airlift) qui prend l'eau a côté du bac et qui la fait rentrer par un trou au ras de l'eau ainsi tu fais un mouvement d'eau et tu oxygènes en même temps.
Pour trier, moi en aquarium toujours, dès que je vois une malformation ou les trops petits je les donne à mes oscars... ainsi je diminue régulièrement jusqu'à avoir les formes définitives et faire un premier choix...

Avatar du membre
Lulucook
Messages : 55
Enregistré le : 23 mars 2017, 14:44
Localisation : toulouse

Re: sauvegarde oeufs de PR

Message par Lulucook »

Je suis actuellement en déplacement, mais pas déconnectée du forum...
Donc, comme je devais partir 5 jours en laissant les bébés à la charge de mon cher et tendre et mes grands ados, j'ai abandonné le bac et je les ai lâchés dans le 600 litres ou forcément, on les voit moins mais au moins, entre les algues et les plantes, ils se nourrissent plus facilement. Effectivement, il n'y avait pas assez d'échange entre les 2 bacs et les parois du bac plastique se salissaient encore plus vite que lorsque le bac était autonome. undecided.gif]

Déjà, dans le bac percé plongé dans l'eau du bassin, je trouvais qu'ils grossissaient un peu plus vite qu'en vase clos, en "liberté" j'espère qu'ils vont s'éclater et bien grossir !!!
20170531_190911 [bassin].jpg
20170531_193021 [bassin].jpg
Le bac en bois accolé à la terrasse est un bac de 1,5 m * 0.60 * 0.7 environ, relié au bassin " principal" par une pompe qui prélève dans le principal et un trop plein qui rejette du petit bassin au gros.
Pour l'instant, ils ne sont plus liés, pour ne pas que les petits fassent du toboggan dans le trop plein et se retrouvent avec les gros....
il me tarde de rentrer lundi pour voir si en ne les voyant pas tous les jours, je les trouves grossis...
Je ne vais pas pousser le vice a demander des photos a mon chéri... quoi que ! [cheesy.gif]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 Bassins à PR de 2,5 m3 + 600 litres dans la campagne du sud est toulousain...

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: sauvegarde oeufs de PR

Message par truite26 »

Bonjour,
Alors les poipoi ?
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »