sauvegarde oeufs de PR

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Avatar du membre
Lulucook
Messages : 55
Enregistré le : 23 mars 2017, 14:44
Localisation : toulouse

Re: sauvegarde oeufs de PR

Message par Lulucook »

Aujourd'hui, sortie de la brosse de frai du bac... ca grouille, même si au final moins de 10 % survivent, il va y avoir foule !!! :

20170501_094348 [bassin].jpg
20170501_094131 [bassin].jpg
J'ai broyé et passé à travers un bas des paillettes pour les poissons adultes, ca fait une poudre hyper fine, je verrais demain si ils en veulent !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 Bassins à PR de 2,5 m3 + 600 litres dans la campagne du sud est toulousain...

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: sauvegarde oeufs de PR

Message par D&G »

Attend qu'ils commencent à nager avant de les nourrir.....de nombreuses fois par jour !!!

Avatar du membre
Lulucook
Messages : 55
Enregistré le : 23 mars 2017, 14:44
Localisation : toulouse

Re: sauvegarde oeufs de PR

Message par Lulucook »

Il y en a plein qui nagent et ce soir,ils ont l'air de manger ce que je leur donne... mais une grande majorité est accrochée aux parois.
une question (oui encore une !) : comment aspirer le fond sans aspirer des alevins ? Bon, au pire j'en perd quelques-un, mais j'aimerai éviter d'en aspirer trop...
2 Bassins à PR de 2,5 m3 + 600 litres dans la campagne du sud est toulousain...

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: sauvegarde oeufs de PR

Message par truite26 »

Bonjour,
moi j'utilise un tuyaux de bulleur par gravité "régulé" avec mon doigt de l'autre coté, Les alevins ce pousse et quand trop près je bloque le flux.
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

Avatar du membre
D&G
Membre associatif
Messages : 1339
Enregistré le : 30 avr. 2015, 16:26
Localisation : Toulouse

Re: sauvegarde oeufs de PR

Message par D&G »

Il existe dans les magasins aquario. des aspirateurs qui fonctionne comme des air lift et a brancher sur une petite pompe a air. Tu peux même récupérer les alevins dans la chaussette.
Aspi.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Lulucook
Messages : 55
Enregistré le : 23 mars 2017, 14:44
Localisation : toulouse

Re: sauvegarde oeufs de PR

Message par Lulucook »

Entre J+5 et J+3 en fonction des éclosions...
20170503_090803 [bassin].jpg
20170503_090734 [bassin].jpg
Je protège le filtre avec une chaussette de skimmer pour éviter l'aspiration des alevins et le bout de gouttière sert à limiter le "courant" émis par le rejet du filtre. Ils sont quand même presque tous regroupés à l'opposé du filtre.
J'ai essayé la technique du jaune d’œuf pour les nourrir, mais ca rend l'eau franchement dégueu en même pas une journée, ils se contenteront donc de poudre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 Bassins à PR de 2,5 m3 + 600 litres dans la campagne du sud est toulousain...

Avatar du membre
truite26
Messages : 291
Enregistré le : 21 janv. 2016, 13:55
Localisation : drôme

Re: sauvegarde oeufs de PR

Message par truite26 »

Super,
Tu vas pouvoir faire une bourse au poisson :)
Si tu es motivé, tu peux leur donner des nauplies artémias, le must pour les alevins ;)
Aquariophile depuis 2001, (eau douce, mer, repro etc ...)
Bassinophile depuis 2016, bassin à truite fario [cheesy.gif]
5m3 - filtre méca + filtre bio aquaclay 200L - lagune 2m2 sur 600L billes d'argile - circulation 6m3/h - 3 AL d80 - gestion via automate

elijade
Messages : 107
Enregistré le : 01 avr. 2017, 09:55
Localisation : loire atlantique

Re: sauvegarde oeufs de PR

Message par elijade »

bon courage pour donner un nom a tous [mdr.gif]
Sérieusement moi aussi j adore voir l'évolution des petits l'éclosion, les couleurs qui apparaissent, le lâcher dans le grand bassin et l'évolution dans les années, c'est toujours un plaisir[smiley.gif]

Avatar du membre
Lulucook
Messages : 55
Enregistré le : 23 mars 2017, 14:44
Localisation : toulouse

Re: sauvegarde oeufs de PR

Message par Lulucook »

truite26 a écrit : 03 mai 2017, 11:38 Si tu es motivé, tu peux leur donner des nauplies artémias, le must pour les alevins ;)
Le pb c'est que par ici, il y a 3 jardilands et 2 amazonie et c'est a peu près tout; ils n'ont pas de nourriture liquide et je ne connais pas de fournisseur de produits d'aquariophilie... et puis là c'est trop tard, je pars demain matin pour 4 jours, ils auront des paillettes réduites en poudre !
elijade a écrit : 03 mai 2017, 13:31 bon courage pour donner un nom a tous [mdr.gif]
Sérieusement moi aussi j adore voir l'évolution des petits l'éclosion, les couleurs qui apparaissent, le lâcher dans le grand bassin et l'évolution dans les années, c'est toujours un plaisir[smiley.gif]
pour les noms, on va attendre la sélection naturelle, ca fera moins d'inspiration à avoir !
2 Bassins à PR de 2,5 m3 + 600 litres dans la campagne du sud est toulousain...

Avatar du membre
Lulucook
Messages : 55
Enregistré le : 23 mars 2017, 14:44
Localisation : toulouse

Re: sauvegarde oeufs de PR

Message par Lulucook »

Suite de mon expérience... 15 jours après la ponte, il y a toujours énormément de minis poissons, même s'il en part un peu aux nettoyages.
Pour nettoyer le fond du bac ou éliminer les morts, j'utilise un bib de cuisine auquel j'ai branché un tuyau de pompe à air qui me permet d'aspirer ou de relâcher l'aspiration...
20170510_103728 [bassin].jpg

ca marche pas mal et si par mégarde j'aspire des bébés, je les relâche dans un bac extérieur...

Je nourris les alevins au moins 5 fois par jour, en alternant entre nobil fluid et paillettes broyées en poussière... Avec les paillettes on les vois bien manger, c'est rigolo, par contre avec le nobil, on voit rien et en plus ca sent pas très bon ! undecided.gif] .
Ils font environ 1 cm... impossible de dire combien il y en a !!!

Et aujourd'hui, nouvelle ponte dans le bassin, les plantes sont parsemées d’œufs mais là, on va laisser faire la nature... entre les PR et les gambusies, il devrait pas rester grand chose...

La brosse que j'avais laissé dans le bassin dans un filet pouponnière a été sortie vide du bassin et si le filet était suffisant pour que les PR n'aillent pas manger les oeufs, il était en revanche insuffisant pour garder les alevins... ils sont donc allé faire leur vie (... ) dans le grand bain...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
2 Bassins à PR de 2,5 m3 + 600 litres dans la campagne du sud est toulousain...

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »