Poissons morts ou hibernation ?

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Répondre
Celina13
Messages : 5
Enregistré le : 06 nov. 2016, 15:29
Localisation : Picardie

Poissons morts ou hibernation ?

Message par Celina13 »

Bonjour,

Je suis assez inquiète. Mardi dernier, j'ai retrouvé un de mes poissons sur un niveau intermédiaire du bassin, complètement immobile et relâché. Mais finalement, il a rapidement bougé de nouveau et s'est montré relativement vif. Les jours qui ont suivi, il aurait fait la même chose. Une fois encore hier.
Mais depuis ce matin, il ne bouge plus du tout. Il est glissé entre deux plis de la bâche, et je n'ai pas l'impression qu'il dorme... Plus inquiétant, un second poisson est dans la même situation, également glissé entre deux plis.

L'eau est à 8°C. J'ai fait les tests mais je crois que l'un doit être périmé parce que la couleur ne correspond pas à celle des échantillons. De fait, je la teste demain en magasin. On continuait de les nourrir, mais en petite quantité, et il nous a été conseillés de continuer avec une nourriture à base de germes de blé, que nous n'avons pas encore achetée.
Autrement, il s'agit d'un bassin de 2m^3, mis en eau cet été, peuplé depuis septembre, dont avec 2 poissons rouges ayant passé plusieurs années en aquarium, 5 ans pour le premier poisson concerné qui est un shubunkin.

Je n'arrive pas à déterminer s'ils dorment, s'ils sont morts, s'ils sont en hibernation. Je ne sais pas à quoi ressemble un poisson en hibernation, et je n'ose pas chercher à essayer de les réveiller, de peur de les faire sursauter. J'hésite grandement à remettre en aquarium l'autre de 15 ans par peur pour lui ...

Je vous remercie mille fois par avance pour vos réponses et vos conseils,

Cordialement.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Poissons morts ou hibernation ?

Message par christine »

Bienvenue Célina.

Pour répondre à ton inquiétude, nous allons attendre les avis, mais le mien est que les poissons s'économisent l'hiver.
Le fait qu'ils se soient coincés dans les plis de la bâche, prouvent qu'ils n'ont pas envie de faire d'efforts en se stabilisant.

J'ai 70 poissons dont 60 kois et tous n'ont pas la même attitude. Il y a des frileux, qui en dessous de 10° sont "en dormance". D'autres continuent à sauter dans les plantes pour récupérer des granulés échoués.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Celina13
Messages : 5
Enregistré le : 06 nov. 2016, 15:29
Localisation : Picardie

Re: Poissons morts ou hibernation ?

Message par Celina13 »

Bonjour ! Merci beaucoup pour votre réponse, elle est assez rassurante même si je reste assez pessimiste. Mais en effet, c'est ce que je pensais, puisqu'il a commencé à se comporter ainsi le matin, puis remuait très bien le reste de la journée, la température augmentant progressivement.

J'ai toutefois pris deux photos :
Image
Image
Qu'en pensez-vous ...? Navrée si je suis trop naïve ...

Celina13
Messages : 5
Enregistré le : 06 nov. 2016, 15:29
Localisation : Picardie

Re: Poissons morts ou hibernation ?

Message par Celina13 »

Bonne nouvelle ! Je viens de retourner le voir, et il n'est plus à cet endroit. Il a atteint le coin du niveau inférieur, je le vois à peine puisque la nuit est tombée. Espérons qu'il s'isole pour s'économiser pour l'hiver, en effet, et qu'il n'est pas malade.

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »