poisson et hiver

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
marie-vi
Messages : 8
Enregistré le : 25 sept. 2013, 16:30
Localisation : tuffe

poisson et hiver

Message par marie-vi »

bonjour,

je souhaiterais avoir des renseignement sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire en hiver pour les poissons, j'ai 1 PR 1 comete il me semble et une bonne vingtaine de bébé cométe, dans un bassin preformé de 250L sans filtration ni pompe, (je sais déja qu'il y a beaucoup trop de poissons mais j'attends qu'il grandisse encore un peu pour pouvoir donner les bébé.)hors l'hiver seras la dans quelques mois et je ne voudrais pas etre une meurtriere par ignorance.

merci d'avance!

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: poisson et hiver

Message par Yves83 »

La seule chose à faire dans ton cas, c'est de mettre un petit bulleur dans ton bassin..... [wink.gif]
Celui-ci évitera que la glace ne recouvre complétement ton bassin cet hiver et tes poissons pourront "respirer. :whistle:
De toute façon, oxygéner l'eau ne fait pas de mal, tes poissons te remercierons....
Tu peu trouver un bulleur et un diffuseur dans n'importe quelle animalerie pour quelques euros.....

Tu le place au fond de ton bassin et cet hiver tu le mettra à 10cm sous la surface et cela devrait suffire..... [wink.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

marie-vi
Messages : 8
Enregistré le : 25 sept. 2013, 16:30
Localisation : tuffe

Re: poisson et hiver

Message par marie-vi »

merci beaucoup du conseil, faut t'il qu'il soit brancher en continu? car je n'ai pas l'electricité au niveau du bassin et je ne suis que locataire donc pas possible de creuser une tranché pour ramener l'electricité

merci d'avance

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: poisson et hiver

Message par Yves83 »

Ba oui, c'est mieux pour le gel....
Pas besoin d'une grosse puissance, je ne connais pas la distance ni la configuration, mais une simple rallonge avec terre bien sur ferai l'affaire. La prise dans un "truc" comme ça.....

Image Image

Tu dois bien pouvoir "dissimuler" le fil derrière une haie, quelques pierres ou une autre déco......
Sinon tu le place seulement en cas de risque de gel....Bon, tu aura un fil qui traversera ton jardin, mais comme c'est en hiver, c'est pas grave.....[wink.gif]....Et puis sous la neige, on ne le verra pas!.... [cheesy.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

marie-vi
Messages : 8
Enregistré le : 25 sept. 2013, 16:30
Localisation : tuffe

Re: poisson et hiver

Message par marie-vi »

autre question...
j'ai voulu aller voir a jardiland tout a l'heure
mais j'ai trouvé que des pompe a fontaine ou des filtres et le plus petit pour un bassin de 400L
est ce que c'est pareil qu'un bulleur? j'ai hesité
et par peur de faire une erreur d'achat je me suis dis que je viendrais d'abord vous demander conseils!! [smiley.gif]

merci!!

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: poisson et hiver

Message par Yves83 »

Ba tu as bien fait de ne rien acheter...... [wink.gif]

Non, une pompe de fontaine n'est pas un bulleur......
Un bulleur d'aquarium, c'est un petit appareil qui à une membrane qui vibre et qui produit de l'air comprimé.Le diffuseur sert à transformer cet air en une multitude de bulle qui se mélange à l'eau et l’oxygène.....

Le principe.....

Image

Çà ressemble à ça.....

Image

Voila ce que tu dois installer....... [wink.gif]

Surtout, ne pas oublier d'installer un petit clapet anti retour sur le tuyau plastique. En cas de panne du bulleur, cela évitera que l'eau du bassin ne reparte pas par "siphonnage"..... undecided.gif]
On le trouve aussi au rayon aquarium pour 1 ou 2€........... [number-one-45.gif]
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

marie-vi
Messages : 8
Enregistré le : 25 sept. 2013, 16:30
Localisation : tuffe

Re: poisson et hiver

Message par marie-vi »

bonjour,

j'ai acheté une pompe submersible aujourd'hui mais avec ma chance il n'y a pas la notive a l'interieur donc j'ai peur de mal l'installer
c'est une oxi pond 300 de chez superfish!
donc je cherche vainement sur la toile des notice ou autres mais rien!!

quel galere!!

Evelyne42
Messages : 636
Enregistré le : 12 juin 2013, 10:32
Localisation : St Etienne

Re: poisson et hiver

Message par Evelyne42 »

je l'ai trouvé en allemand ou anglais en cherchant on doit trouver en Français
le schéma est sur la boite
simple une sortie d'air sur le dessus vous connectez le tuyau en plastique fourni, en deux partie, une au départ avec un petit clapet anti retour, a l'autre extrémité du tuyau la boule diffuseur, mettre la boule dans l'eau au 2/4 du fond , connectez le diffuseur a l'électricité

Bon maintenant si vous pouvez la ramerer ...
- parce que si pas de schéma = la boite a été ouverte. Qui sait ce qui est livré et dans quel état

Aussi parce que si vous avez payé 47e (prix du site allemand, je ne sais pas dans votre magasin) une pompe pour aquarium qui a l'avantage de fonctionner aussi en amphibie dans l'aquarium. Vous payez une fonction qui vous est inutile.
D'autre part elle fait seulement 10L/mn pour 240Litres ... bof

Pour le même prix sans chercher longtemps vous avez de petites pompes 1er prix pour bassin la Vivaria par exemple, livrée souvent avec en sus une cloche polyester anti gel

a moins de 50e (33e) la Pompe à air Aquaoxy 240 Oase

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16820
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: poisson et hiver

Message par christine »

Quand on ne peut pas avoir d'électricité, afin de pouvoir y brancher un bulleur, une cloche anti-gel s'impose.
C'est hyper facile à réaliser avec une caisse polystyrène récupérée chez un poissonnier et un bout de tube. Penser à la lester pour éviter que le vent ne l'emporte. [wink.gif]
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Yves83
Membre associatif
Messages : 8919
Enregistré le : 29 avr. 2013, 20:59
Localisation : Fox Amphoux.....83 Var

Re: poisson et hiver

Message par Yves83 »

christine27 a écrit :Quand on ne peut pas avoir d'électricité, afin de pouvoir y brancher un bulleur, une cloche anti-gel s'impose.
C'est hyper facile à réaliser avec une caisse polystyrène récupérée chez un poissonnier et un bout de tube. Penser à la lester pour éviter que le vent ne l'emporte. [wink.gif]
Heu....Christine, si marie-vi a acheté une pompe, c'est qu'elle à certainement réglé sont problème d'électricité...
Sinon, c'est du vice!!...... [cheesy.gif] [cheesy.gif] [cheesy.gif]
Par contre, c'est vrai que pour un petit bassin de 250L, il y avait peut être plus simple et moins cher.......
Mais ça va le faire sans soucis.........
Une bassine de 80 m3 Image Un vivier quoi!!.....Mais avec des plantes!!!! :wink.gif:

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »