au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Répondre
marian
Messages : 3
Enregistré le : 19 août 2016, 19:18
Localisation : Gironde

au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Message par marian »

Bonjour, et merci de m'accueillir.
J'ai eu des poissons rouges (en aquarium) pendant des années, ils m'ont beaucoup appris, je les ai terriblement aimés, j'en ai recueilli plusieurs, et j'ai énormément souffert au moment de leur mort, ce pour quoi j'ai décidé d'arrêter. Mais je m'intéresse toujours à ce petit animal, et c'est la raison de ma présence ici aujourd'hui.

C’est aux défenseurs de la cause animale que je m’adresse, aux avocats de ceux qui ne disposent pas de la parole pour se défendre des injustices que leur inflige l’animal humain tout-puissant.
Je me permets de venir vous demander votre soutien pour défendre, vous le savez, l’un de nos animaux de compagnie le plus méprisé, maltraité, méconnu, oublié, laissé-pour-compte : le poisson rouge. Que vous, au moins, connaissez bien.

Il y a tant à faire pour sa cause, mais je m’attaque aujourd’hui à une pratique atroce, devenue récemment illégale (code rural, L214-1, L214-4 et L214-7), et qui pourtant persiste, j’en ai hélas été témoin récemment, ce qui m’a poussée à agir.
Il s’agit de certains forains qui sur leurs stands de type «pêche aux canards» récompensent l’enfant (!!) victorieux par le «don» d’un bébé poisson rouge vivant.

L'essentiel qui me révolte :
1. Le jeune poisson rouge est maintenu par les forains en question dans des conditions qui ne lui permettent pas de survivre plus de 2 ou 3 jours (ce que nous savons : durée de vie moyenne d’un poisson rouge en bassin : 20 ans) ;
2. Le poisson «gagné» part la majeure partie du temps dans une famille qui n’est pas préparée à l’accueillir (ni matériel ni connaissances) ; en général, son parcours sera : bocal (interdit à Rome, par exemple), nanification, dégénérescence précoce, dépression (c’est un animal grégaire, comme on le sait), mort rapide, chasse d’eau des toilettes – avec le risque d’être remplacé par un autre petit malchanceux dans les mêmes conditions et avec le même avenir noir ;
3. Quelles valeurs inculquons-nous aux enfants en traitant un être vivant sensible comme un objet d’échange ?

Je suis sûre que vous êtes comme moi convaincu-e-s qu’on ne peut laisser perdurer de telles tortures et maltraitances sans réagir.
J’ai donc créé une pétition pour que le gouvernement, les préfets, les maires mettent tout en œuvre pour faire respecter la loi.
Je vous serais extrêmement reconnaissante de la signer et de la faire signer autour de vous, autant que possible.

Voici les liens :
http://www.mesopinions.com/petition/ani ... cter/24293

https://www.change.org/p/minist%C3%A8re ... m=copyLink

https://secure.avaaz.org/fr/petition/mi ... oi_la_vie/

Merci de m’avoir lue, et, j’espère, merci d’avance pour votre aide à soutenir ce petit animal qui nous est cher.
Bien cordialement

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Message par nicolas65 »

tiens je viens de comprendre le pourquoi du comment du nom de l'association L214 :think:

ce qui est également effrayant ce sont les combattants dans des verres [lipsrsealed.gif]

les poissons n'ont pas d'expressions, ni de voie, ni de cris, et nous on est tellement c*n qu'on s'arrête la sans creuser et qu'on dit qu'un poisson ne ressent rien, est très peu intelligent ect... parce que rien n'est visible imédiatement

à mon avis c'est tout le contraire, il faut savoir que l'animal le plus intelligent après l'Homme est une certaine espèce de poulpe, pourtant on serait plus sensible à la souffrance d'un singe en voyant son visage plutôt qu'un poulpe...

je ne sais pas quand est-ce qu'on réfléchira un peu sur la condition animale et qu'on comprendra un peu plus de chose que la petite partie visible [lipsrsealed.gif]
tiens c'est bizarre !

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Message par christine »

nicolas65 a écrit :tiens je viens de comprendre le pourquoi du comment du nom de l'association L214 :think:

ce qui est également effrayant ce sont les combattants dans des verres [lipsrsealed.gif]

les poissons n'ont pas d'expressions, ni de voie, ni de cris, et nous on est tellement c*n qu'on s'arrête la sans creuser et qu'on dit qu'un poisson ne ressent rien, est très peu intelligent ect... parce que rien n'est visible imédiatement

à mon avis c'est tout le contraire, il faut savoir que l'animal le plus intelligent après l'Homme est une certaine espèce de poulpe, pourtant on serait plus sensible à la souffrance d'un singe en voyant son visage plutôt qu'un poulpe...

je ne sais pas quand est-ce qu'on réfléchira un peu sur la condition animale et qu'on comprendra un peu plus de chose que la petite partie visible [lipsrsealed.gif]


:clap: :clap:
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Avatar du membre
Kristof
Membre associatif
Messages : 2849
Enregistré le : 21 juil. 2016, 14:24
Localisation : Seine et Marne

Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Message par Kristof »

+1 [number-one-45.gif]
Bassin 40m3 filtration gravitaire comprise, 2 bondes, 2 skimmer de berge, collecteur, Fat, cuve bio 20 TJ

RAS
Membre associatif
Messages : 1079
Enregistré le : 20 mai 2013, 19:03
Localisation : Rhone-Alpes

Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Message par RAS »


youtu.be/h4wIrGiFeiE



Article L214-1
Créé par Ordonnance 2000-914 2000-09-18 art. 11 I, II JORF 21 septembre 2000
Créé par Ordonnance n°2000-914 du 18 septembre 2000 - art. 11 JORF 21 septembre 2000
Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce

Article L214-4
Créé par Ordonnance 2000-914 2000-09-18 art. 11 I, II JORF 21 septembre 2000
Créé par Ordonnance n°2000-914 du 18 septembre 2000 - art. 11 JORF 21 septembre 2000
L'attribution en lot ou prime de tout animal vivant, à l'exception des animaux d'élevage dans le cadre de fêtes, foires, concours et manifestations à caractère agricole, est interdite

Article L214-7
Créé par Ordonnance 2000-914 2000-09-18 art. 11 I, II JORF 21 septembre 2000
Créé par Ordonnance n°2000-914 du 18 septembre 2000 - art. 11 JORF 21 septembre 2000
La cession, à titre gratuit ou onéreux, des chiens et des chats et autres animaux de compagnie dont la liste est fixée par un arrêté du ministre chargé de l'agriculture et du ministre chargé de l'environnement est interdite dans les foires, marchés, brocantes, salons, expositions ou toutes autres manifestations non spécifiquement consacrés aux animaux.
Des dérogations exceptionnelles pour des ventes précises et circonscrites dans le temps sur une ou plusieurs périodes prédéfinies et en des lieux précis peuvent être accordées par le préfet à des commerçants non sédentaires pour la vente d'animaux de compagnie dans des lieux non spécifiquement consacrés aux animaux.
L'organisateur d'une exposition ou de toute autre manifestation consacrée à des animaux de compagnie est tenu d'en faire préalablement la déclaration au préfet du département et de veiller à la mise en place et à l'utilisation, lors de cette manifestation, d'installations conformes aux règles sanitaires et de protection animale

marian
Messages : 3
Enregistré le : 19 août 2016, 19:18
Localisation : Gironde

Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Message par marian »

Absolument ! D'ailleurs, j'ai mis en lien cette vidéo dans ma pétition et y cite les 3 articles de loi L214-1, -4 et -7.

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Message par nicolas65 »

je voulais vous citer Yann Arthus Bertrand mais j'ai trouvé le morceau de vidéo ou il le dit [cheesy.gif]
l'aperçu n'est pas payant cliquez sur le bouton play, c'est au début, son résonnement sur la nature et les villes dont on croit ne pas être la nature :naughty:
http://www.vodeo.tv/documentaire/vu-du-ciel-japon#play

l'Homme se croit à part de la nature, supérieur aux autres animaux mais il n'en est rien :naughty:
tiens c'est bizarre !

marian
Messages : 3
Enregistré le : 19 août 2016, 19:18
Localisation : Gironde

Re: au secours du poisson rouge : votre soutien, SVP ?

Message par marian »

Bel aperçu d'un bon reportage : merci, Nicolas65 [smiley.gif]

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »