carnet rose, hélas

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Répondre
Loud
Messages : 28
Enregistré le : 16 mai 2016, 18:39
Localisation : Terre- France - Sud

carnet rose, hélas

Message par Loud »

Bonjour

afin d'éviter que mon petit bassin ne deviennent une écloserie grand luxe pour tous les moustiques de la région, j'ai opté pour la prédation naturelle en introduisant des gambusies.
J'ai fait le choix de ne prendre que des mâles....seulement voilà, j'avais un gros doute sur l'un des spécimen qui a plus que bien profité en grossissant plus que les autres. Ce que je craignais, vient de se réaliser, non seulement cet obèse ne l'est pas, puisque c'est une femelle et c'est aussi une jeune maman.

les bébés gambusies sont en pleine forme.

J'ai, du coup, un sérieux problème puisque à l'inverse des poissons rouges, les gambusies ne se régulent pas eux-même quand la surpopulation menace.

Je ne me sens pas d'y aller à l"épuisette pour tuer cette marmaille envahissante mais je m'y résoudrai en dernier recours. J'ai lu l'article en-tête de cette section sur le sujet.

L'option: introduire un prédateur pour réguler la population gambusie est-elle envisageable dans un bassin de 250 L ?
Flaque d'eau de 250 L , ne riez pas SVP [wink.gif]

Avatar du membre
jp67
Membre associatif
Messages : 992
Enregistré le : 06 avr. 2014, 18:05
Localisation : Alsace

Re: carnet rose, hélas

Message par jp67 »

Tu peux mettre une perche , mais que tu y aille a l'épuisette ou avec un prédateur tu les tue d'une façon comme de l'autre
avec le prédateur tu vas aussi éliminer tes mâle , sur un bassin de litre 250l pour régler le problème je le viderais et y remettrais juste les mâles , 2 ou 3 suffisent pour ce volume [wink.gif]

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: carnet rose, hélas

Message par GibsonS6 »

Une perche dans 250 litres, je pense qu'elle va faire un peu trop le ménage, si c'est une perche commune j'entends. Une perche soleil serait plus raisonnable, mais c'est un espèce nuisible...

Les carassins (poissons rouges) mangent les petites gambusies, j'en ai fait l'expérience en aquarium, les deux carassins ont mangé presque tous mes petits Guppy (même poisson que les gambusies)

L'avantage du carassin c'est qu'il ne mangera que des gambusies assez petits; par contre si tu mets plusieurs carassins il ne faudra mettre que des mâles ou que des femelles. Mais un seul peut suffire, surtout que si tu ne le nourris pas il mangera naturellement les petites gambusies
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Loud
Messages : 28
Enregistré le : 16 mai 2016, 18:39
Localisation : Terre- France - Sud

Re: carnet rose, hélas

Message par Loud »

Bonjour

c'est certain que d'une manière ou d'une autre, les petits poissons ne deviendront jamais grand. C'est peut-être lâche de vouloir faire faire le sale boulot par un autre poisson plutôt que de le faire moi-même.
Le poisson rouge ne va-t-il pas "pouiller" mon eau...je n'ai qu'une filtration naturelle avec les plantes.
Le poisson rouge est-il aussi rustique que le gambusie ?

J'ai téléphoné à l'enseigne de jardinage, ils sont d'accord pour prendre les petits poissons, mais cela ne règle pas le problème...je ne vais y retourner tous les mois pour les naissances suivantes.

merci pour vos réponses.
Flaque d'eau de 250 L , ne riez pas SVP [wink.gif]

fred03
Messages : 472
Enregistré le : 30 mai 2016, 16:28
Localisation : montluçon

Re: carnet rose, hélas

Message par fred03 »

si tu ne donne pas à manger aux poissons rouge et que tu as suffisamment de plantes , alors il ne devrait pas y avoir de pollution .
ils vont faire le ménage avec les gambusies et ensuite , ils s'auto-réguleront .
2 , 3 poissons rouge maxi , dans 250 litres .

Loud
Messages : 28
Enregistré le : 16 mai 2016, 18:39
Localisation : Terre- France - Sud

Re: carnet rose, hélas

Message par Loud »

Bonsoir

J'ai appris que les poissons rouges c'est comme les poulettes, ce sont des bestiaux grégaires, tout seul ça dépérit. Il y a donc 2 poissons rouge dans le bassin. Le vendeur m'a dit qu'ils mangeraient les bébés gambusies mais pas tous, entre 15 et 20 % selon lui...Il faudra donc aussi en passer par le prélèvement à l'épuisette.

J'attend de voir comment la situation va évoluer dans les prochains jours / semaines.

J'ai aussi découvert que d'autres bestioles avaient poser leur valise dans ma mini-mare: une punaise d'eau, et chose que je ne croyais pas possible: des vers de terre. Ils vivent dans la pouzzolane sous l'eau. Du coup, ce ne sont peut-être pas des vers de terre mais des vers d'eau. Je ne suis pas entomologiste...

c'est fascinant de voir tout un écosystème se mettre en place.

Avec ma chance, bientôt des têtards et des grenouilles ^_-
Flaque d'eau de 250 L , ne riez pas SVP [wink.gif]

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: carnet rose, hélas

Message par picassot28 »

si tu peux revendre les petits à la jardinerie, cela va payer la nourriture pour les autres

Loud
Messages : 28
Enregistré le : 16 mai 2016, 18:39
Localisation : Terre- France - Sud

Re: carnet rose, hélas

Message par Loud »

Bonjour

il n'a pas été question de rachat mais de reprise, la jardinerie possédant une retenue d'eau dans laquelle elle met les poissons des infortunés comme moi.

Quant aux frais de nourriture pour l'instant, ils s'élèvent à 0 euros, les gambusies mangent les insectes et moustiques et les poissons rouges sont là pour manger les bébés gambusies.

Les poissons rouge restent plus au fond du bassin et les bébés gambusie fleurent à la surface, je n'ai pas encore vu, les poissons rouges gober des bébés gambusies...

Est-ce que les poissons rouge peuvent mettre à leur menu des escargot d'eau ? j'y tiens à ces escargots qui participent au nettoyage de mon bassin en mangeant les végétaux morts.
Flaque d'eau de 250 L , ne riez pas SVP [wink.gif]

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »