Pleco en bassin

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
rom95
Messages : 158
Enregistré le : 03 sept. 2014, 23:21
Localisation : Oise

Pleco en bassin

Message par rom95 »

bonjour à tous,
Je souhaiterais savoir la température minimum pour permettre à un pleco de passer l'hiver sans risques, car j'ai un pleco dans un grand aquarium et j'aimerais le voir s'épanouir dans mon bassin (qui est à l'abris du vent et bien exposé au soleil d'une profondeur maximum d'1,50m) depuis sa création la surface n'a jamais gelé (2014)
J'ai effectué à l'aide d'une sonde, un test de température à 1m50 de profondeur aujourd'hui, et il se trouve que la sonde indiquait 22 degrés cet après midi.
J'ai été surprit et j'ai vérifié à l'aide d'un autre thermomètre cette température suspecte, et il s'avère que le thermomètre (le deuxième) indiquait la même température.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Pleco en bassin

Message par GibsonS6 »

Bonsoir,

Dans le sud de la France oui, et encore...les plécos sont et resteront des poissons d'eau chaude, même un hiver doux dans l'oise peut être fatal à un pléco. Ces poissons tolèrent les aquariums d'eau froide parce que ces derniers sont en intérieur, mais en bassin extérieur, rien que les variations de température peuvent les mettre à mal.

Les problème avec les plécostomus, ce ne sont pas les poissons en eux mêmes mais les vendeurs qui ne signalent pas aux clients que ce poisson aurait besoin d'un aquarium de plusieurs milliers de litres pour bien vivre. Comme beaucoup, tu es dans une impasse et à terme il sera peut être très difficile de trouver une solution qui assure une belle vie à ton poisson...à part installer un aquarium qui fait la moitié de ton salon, ou chauffer ton bassin toute l'année.
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Pleco en bassin

Message par esso1 »

il arrive , qu'ils résistent ce qui est très rare, mais normalement non ce n'est pas possible..
tu couvre en hiver ?
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Pleco en bassin

Message par picassot28 »

ou comme beaucoup les wc ou la flaque d eau la plus prêt de la maison

rom95
Messages : 158
Enregistré le : 03 sept. 2014, 23:21
Localisation : Oise

Re: Pleco en bassin

Message par rom95 »

bonsoir,
ok, merci pour ces infos, je voulais être sûr car plusieurs personnes m'ont dis ( pas des vendeurs ) que si mon eau en hivers, ne tombait pas en dessous de 15 degrés , ils tiendrait.
15 degrés minimum serait encore trop froid?
Je ne couvre pas en hivers mais je voudrais peut êtres chauffer le fond avec un câble chauffant.....
Par contre quand il sera trop grand, je le donnerais au magasin où je travaille (ils ont un grands bassin intérieur chauffé)

Avatar du membre
esso1
Membre associatif
Messages : 3571
Enregistré le : 01 sept. 2014, 17:20
Localisation : charente 16- DIRAC

Re: Pleco en bassin

Message par esso1 »

15 oui mais dur dur et une couverture serait mieux avec le chauffage.
Bassin naturel de nage 35 M3, lagune 6M3 sur lit d'eau et bassin de 15M3, 2kois pour les enfants, et des PR... décantation 6M3/ pompe performance 15000/ polyvortex-

rom95
Messages : 158
Enregistré le : 03 sept. 2014, 23:21
Localisation : Oise

Re: Pleco en bassin

Message par rom95 »

ok dans ce cas quel type de couverture me conseillez-vous?

picassot28
Messages : 2160
Enregistré le : 08 juin 2014, 17:35

Re: Pleco en bassin

Message par picassot28 »

alors donne le temps qui et pas trop grand et prend des poissons rouge plus sympas

rom95
Messages : 158
Enregistré le : 03 sept. 2014, 23:21
Localisation : Oise

Re: Pleco en bassin

Message par rom95 »

J'ai deja des poissons rouges, je suis aussi passionné par les pleco et j'adorerais le garder même si je dois chauffer et couvrir
par contre si l'eau est à moins de 15 degrés cet hivers ( je fais des relevés tous les jours), alors je le donnerais

Avatar du membre
nicolas65
Messages : 4244
Enregistré le : 13 sept. 2015, 23:28
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Pleco en bassin

Message par nicolas65 »

moins de 15, il y a de grandes chances, avec mon bassin dans le sud je suis descendu à 4° au fond du bassin cet hiver undecided.gif]
tiens c'est bizarre !

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »