Gardon et koï

Poissons Rouges, Esturgeon, autres espèces
Nino
Messages : 111
Enregistré le : 12 févr. 2015, 19:19
Localisation : Pays de la Loire

Gardon et koï

Message par Nino »

Bonjour,
En ce moment dans mon bassin il me reste, une carpe koï. Je dis bien qu'il me reste qu'une koï car avant j'avais 15 poissons rouges, mais suite à une attaque bactérienne j'ai tout perdu. Cela fait déjà deux fois que je perds de nombreux poissons rouges. Là, en ce moment la koï est très vive, elle mange bien aussi. Donc je voulais savoir si la koï est plus costaud que le poisson rouge. Sinon j'avais en tête de mettre des poissons d’étangs (gardons....) avec la koi. Est ce que la koï avec des gardon cela peut le faire ?

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Gardon et koï

Message par GibsonS6 »

Non, les koï ne sont pas plus résistantes que les poissons rouges (qui sont des carassins, carassius auratus), au contraire, mais bien sûr certains koï sont plus résistantes que certains poissons rouges..

Gardons et carpes font bon ménage, ils font tous deux partie de la famille de cyprinidés; par contre tu finiras certainement par le regretter, car les poissons d'étang ne sont pas colorés, dans un bassin ça se voit peu et devient ennuyeux...à ta place j'essayerai plutôt de trouver une deuxième koï, tu peux en trouver une pas bien cher (même une petite, ça grandit vite) sur le bon coin ou en animalerie par exemple.

Par contre, peut importe ce que tu mettra comme poissons, penses à bien leur faire une quarantaine avant de les mettre dans ton bassin
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Nino
Messages : 111
Enregistré le : 12 févr. 2015, 19:19
Localisation : Pays de la Loire

Re: Gardon et koï

Message par Nino »

D'accord [smiley.gif] Moi je voulais mettre des Gardons car on ma dit que c'était plus résistant que les poissons rouges. Car c'est vrai que le poisson rouge ça rend bien mais à chaque coup que j'en mets ils meurent tous [cry.gif] . Je vais regarder pour mettre une ou deux autres Koïs.

Guillaume45
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2015, 09:58
Localisation : Loiret (45)

Re: Gardon et koï

Message par Guillaume45 »

Des poissons rouges qui meurent à chaque fois y'a un problème ....

Tu les acclimates avant de les introduire dans ton bassin?

Connais tu les paramètres de ton eau ? Quel volume fais ton bassin

Fais péter le Max d infos

Nino
Messages : 111
Enregistré le : 12 févr. 2015, 19:19
Localisation : Pays de la Loire

Re: Gardon et koï

Message par Nino »

Bon déjà il y a une fois, mes poissons rouges son mort car les paramètres de l'eau n'étaient pas bon. Après c'était cet été, et ça serait dû à un problème de manque d'oxygène donc depuis j'ai un bulleur qui tourne non stop. Et là en septembre 2015 j'ai remis 15 poissons rouges et quand j'ai remit la filtration en marche ils sont tous morts sauf la Koï. Donc depuis un mois maintenant je mets régulièrement de l'activateur de filtre mais rien à faire ils sont tous morts. Je fait vérifier souvent les paramètres de l'eau et ils sont toujours nickel. Donc je ne sais pas trop pourquoi ils meurent à chaque coup.

Guillaume45
Messages : 392
Enregistré le : 20 mars 2015, 09:58
Localisation : Loiret (45)

Re: Gardon et koï

Message par Guillaume45 »

Ils sont morts quand tu as remis la filtration en route en septembre?

Je ne sais pas si je comprend mais...

Est ce que tu as mis en route une filtration après avoir mis des poissons?

15 en une fois? Ton bassin quel volume?

A voir mais pourquoi pas un pic de nitrites ...

Donnes les infos

Nino
Messages : 111
Enregistré le : 12 févr. 2015, 19:19
Localisation : Pays de la Loire

Re: Gardon et koï

Message par Nino »

En fait, ma filtration marchait depuis Mars 2015 et les poissons y étaient déjà depuis début 2014. Au mois de août 2015 mes poissons rouges son morts à cause d'un manque d'oxygène. Donc fin septembre 2015 j'ai remit 15 poissons que j'ai acheté chez un particulier. Au mois de octobre 2015 je coupe la filtration. Au mois de mars 2016 toutsles poissons étaient en forme et je décide de remettre la filtration en route. Et une fois la filtration remise, pendant un mois tout se passait bien mais après, tous les jours j'avais un poisson qui mourait. Certains avaient des parasites. D'autres, avaient des tâches blanche sur les ouïes. Et j'avais rencontré une personne qui m'avait dit de mettre un peu d'activateur de filtre mais cela n'a pas marché. Mon bassin fait un peu plus de 3m3.

Avatar du membre
christine
Membre associatif
Messages : 16741
Enregistré le : 28 avr. 2013, 22:08
Localisation : Haute Normandie, proche St Valéry en caux (76)

Re: Gardon et koï

Message par christine »

Quand je lis cela, j'ai l'impression que c'est dans la filtration qu'il y a eu des problèmes.
Il faut nettoyer les masses filtrantes régulièrement avec de l'eau du bassin. Sinon, des zones anaérobies se forment et c'est là tout le problème.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anoxie_(eau)

De plus, le bulleur serait préférable DANS la filtration biologique plutôt que dans le bassin lui-même.
Un bulleur dans le bassin, c'est bien, la nuit si le bassin est planté (les plantes dégagent de l'oxygène la journée mais rejettent du gaz carbonique la nuit) ou s'il fait très chaud.
http://www.forum-bassin.com/Accueil/For ... Bassin.pdf

Bassin bâché de 120m3 commencé en 2011, filtration maison. Membre du FCKC ....
Les bétises des uns, font l'enseignement des autres...

Nino
Messages : 111
Enregistré le : 12 févr. 2015, 19:19
Localisation : Pays de la Loire

Re: Gardon et koï

Message par Nino »

Donc en se moment quand je nettoie mon filtre, je le nettoie avec de l'eau du robinet. Et donc pour le bulleur, j'ai une pierre dans le bassin mais aussi une autre dans le filtre.

GibsonS6
Messages : 1371
Enregistré le : 30 janv. 2014, 02:53
Localisation : Indre

Re: Gardon et koï

Message par GibsonS6 »

Quand tu nettoie ton filtre avec l'eau du robinet, tu tues les bactéries qui le colonisent, donc tu bouleverses les paramètres de ton eau à chaque fois...il faut nettoyer avec l'eau du bassin, et tout remettre en place rapidement, pour ne pas que tes éléments filtrants ne sèchent
J'engraisse mes koï au maïs bio :D

Répondre

Retourner vers « Autres Poissons »